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Rôles ingame - 38 messages, 9076 vues
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1er message
Par Personne - 08/04/2016 09:56:30
Petit topic à la cool du vendredi sur un sujet qui m'intrigue depuis quelque temps.

Ayant commencé CS en équipe sur Source (on se calme les darons de 1.6, restez quand même plz), à l'époque les topics de recrutements ressemblaient à ça :

"Joueur plutôt poly/riffle/awp (biffer les mentions inutiles)" avec parfois le bonus "peut LIG".


Mais depuis CSGO on voit de plus en plus, même sur des topics de recrutement "bas" niveau des mentions telles que "joueur lurker/ouvreur/support/clutcheur (une fois de plus biffer les mentions inutiles).


Autant je vois de l'intérêt à se spécialiser ainsi à bon/haut niveau voir mettre ça ne place une fois en team, autant j'ai toujours tendance à trouver ça bizarre de vouloir se spécialiser dans un rôle alors qu'il reste beaucoup de choses bien plus importantes selon moi à apprendre sur le jeu et que de toutes façons il faut savoir un peu tout faire sur CS.
Ça me fait penser aux joueurs bronze/silver sur LoL (no taunt, j'en suis un moi même) qui te sortent qu'ils ne jouent que ADC ou que mid.

Mais c'est peut être moi qui me goure au final, peut être qu'il vaut mieux justement bien travailler un rôle.

Voilà donc ma question du topic :

Est ce important selon vous de se spécialiser dans un rôle aujourd'hui sur CSGO ou au contraire être polyvalent?
A partir de quel niveau de jeu pensez vous que cette "spécialisation" a un vrai impact?
Réponse #2
Par 3psilon - 08/04/2016 10:16:29
Mon avis personnel: Si tu veux recruter quelqu'un, tu regardes s'il met "ouvreur" sur son post, dans ce cas là tu sais qu'il sera prêt à jouer en équipe. Tous les autres c'est souvent des lopettes qui essaient de se trouver une excuse pour ne pas "sortir en premier", et qui croient qu'en mettant 1 ou 2 clutchs par match, ils te font gagner alors qu'en fait ils t'en font perdre 10 autres par match sans s'en rendre compte.
Réponse #3
Par Personne - 08/04/2016 10:22:13
Mon avis personnel: Si tu veux recruter quelqu'un, tu regardes s'il met "ouvreur" sur son post, dans ce cas là tu sais qu'il sera prêt à jouer en équipe. Tous les autres c'est souvent des lopettes qui essaient de se trouver une excuse pour ne pas "sortir en premier", et qui croient qu'en mettant 1 ou 2 clutchs par match, ils te font gagner alors qu'en fait ils t'en font perdre 10 autres par match sans s'en rendre compte.


Ce que je veux dire c'est qu'avant tu mettais pas ouvreur (ou alors ma mémoire me fait défaut) dans un topic de recrutement, parce que ça allait limite de soit que tu sois capable d'aller chercher une ouverture.

J'ai l'impression que le fait que les pros se soient dirigés vers un set up qui peut sembler assez fixe (machin a la coupe, bidule et chouette à l'ouverture, trucmuche au revenge...) a lancé cette mode
Réponse #4
Par Nz - 08/04/2016 10:30:43
Je pense que c'est surtout pour éviter de ce retrouver a des endroits que tu n'aimes pas, perso je sais lurker, mais je deteste ça, ça me soul je suis pas dans l'action et je me fais chier 50% des rounds. Donc je pourrais mettre support ou ouvreur ça je m'en fou.

Pour ce qui est de clutcher c'est complétement random et inutile comme rôle. En gros c'est le mec qui joue pas avec son équipe et qui attend que tout le monde crève pour être en 1v2, tout le monde dans une équipe dois être capable de réussir un clutch et je pense pas que ce soit un "role"
Réponse #5
Par hiz0w - 08/04/2016 10:31:32
Il y a quelques semaines/mois y avait eu un débat déjà sur le forum sur ce sujet il me semble (et c'était constructif, si si je vous jure !)

Pour répondre, j'avais (et je ré utilise) pris l'exemple de olofmeister.

C'est le meilleur joueur actuellement (bon peut être pas ce dernier mois avec ses soucis de santé), et c'est pas du hasard.
Il sait jouer au rifle, mais il est aussi très bon à l'AWP (on le voit souvent en setup double AWP voir même seul à l'AWP à la place de JW). En plus de cela il fait de très bon open, prend parfois la coupe, son rôle varie beaucoup.
En plus de ça il est très bon au pistol.

Et aujourd'hui les joueurs qui sortent du lots sont la plupart du temps des joueurs très complets : s1mple, NiKo, GuardiaN, f0rest, Snax, etc (j'ai cité aucun LG parce que je connais pas bien du tout cette équipe et ses joueurs je la regarde très peu). C'est des joueurs qui peuvent prendre beaucoup de rôles (open, coupe, clutch), jouer rifle et AWP et excellent aux pistols.

Aujourd'hui la spécialisation n'existes plus, et les gens ont tout intérêt à savoir être très polyvalent.
Si on réfléchit bien, mieux vaut prendre un mec TRES bon dans son rôle mais perdu à côté, ou plutôt un mec correct (amené à progresser forcément) sur plusieurs rôles et donc polyvalent ? La réponse est vite trouvée.

Le seul rôle qui est encore "à part et unique" c'est le lead, bien qu'il est de plus en plus séparé (co-lead, joueur qui call en mid-round), ou bien tout simplement le coach qui prend ce rôle, permettant d'avoir 5 joueurs concentrés sur leur jeu (et donc potentiellement des joueurs + polyvalent).
Réponse #6
Par Rumpelstiltskin - 08/04/2016 10:35:16 - Modifié le 08/04/2016 10:46:56
Salut,

Je pense que n'importe quel joueur et à n'importe quel niveau peut se retrouver dans n'importe quelle situation selon le contexte. C'est le jeu qui veut ça :
Un lurker/clutcher/support peut très bien se retrouver dans une situation d'ouvreur si il a par exemple un bon spawn pour un rush. Tout comme un ouvreur peut se retrouver dans une situation de lurk/clutch si le LIG fait une redirection par exemple.
Donc oui, je pense que pour être un bon joueur sur CSGO il faut savoir tout faire.
En revanche, le rôle que tu auras au sein d'une équipe dépendra plus de tes mates, tes envies du moment, ton expérience et de la méta actuelle du jeu.
J'avais moi même une préférence, au début de CSGO, pour un rôle d'ouvreur, alors qu'aujourd'hui si je devais rejouer dans une line up, je préférerai un rôle de lurker. Et peut être que l'année prochaine je dirai support...

Pour résumer et répondre directement à ta question, je pense donc que tant que tu n'es pas dans une équipe, il faut s'entrainer sur tous les rôles et de façon naturelle, ne pas s'obstiner sur un rôle en particulier.
Ce n'est que une fois que tu auras intégrer une équipe que tu sauras, en fonction des autres membres de la line up, dans quel rôle tu seras le plus efficace pour ton équipe.

A partir de quel niveau il faut se spécialiser ? Je pense (peut être naïvement) que, à très haut niveau, cette "spécialisation" s'est faite naturellement, que ça n'a pas été quelque chose de "réfléchi" pour les joueurs et que ça dépend beaucoup du tempérament du joueur.
(Quand on voit l'arrogance que peut avoir JW irl, on comprend mieux le "culot" qu'il peut avoir ingame et au contraire quand on voit le calme de GuardiaN ou krimZ irl, on retrouve ce sang froid ingame très facilement).

Je terminerai mon paté pour dire qu'au final les meilleurs joueurs du monde seront excellents sur n'importe quel rôle et que c'est justement ça qui fait que ce sont les meilleurs.
Réponse #7
Par pizayolo - 08/04/2016 10:37:35
Je suis de l'avis de Hizow, pour moi il faut pouvoir tout faire. Après préciser un poste n'as de sens que quand tu es main awp ou lig le reste ça doit se faire au fur et à mesure au sein de l'équipe dans laquelle tu joues en fonctions de tes affinités et celle de tes mates.
Mais ce n'est que mon humble avis !
Réponse #8
Par Sanari - 08/04/2016 10:38:49
Mon avis personnel: Si tu veux recruter quelqu'un, tu regardes s'il met "ouvreur" sur son post, dans ce cas là tu sais qu'il sera prêt à jouer en équipe. Tous les autres c'est souvent des lopettes qui essaient de se trouver une excuse pour ne pas "sortir en premier", et qui croient qu'en mettant 1 ou 2 clutchs par match, ils te font gagner alors qu'en fait ils t'en font perdre 10 autres par match sans s'en rendre compte.


Ce que je veux dire c'est qu'avant tu mettais pas ouvreur (ou alors ma mémoire me fait défaut) dans un topic de recrutement, parce que ça allait limite de soit que tu sois capable d'aller chercher une ouverture.

J'ai l'impression que le fait que les pros se soient dirigés vers un set up qui peut sembler assez fixe (machin a la coupe, bidule et chouette à l'ouverture, trucmuche au revenge...) a lancé cette mode


C'est vrai que s'est devenu un peu une mode, pour moi le but de ces rôles s'est lors de cpl, ou de strat pouvoir donner un rôle à chaque joueur mais par exemple si on fait un rush à 5 et que le lurker ou lig ou support est premier, il devra tout de même ouvrir.
Réponse #9
Par Personne - 08/04/2016 10:50:21
Les réponses sont super intéressantes merci!

Du coup tout le monde semble être assez d'accord sur le fait qu'un joueur doit savoir tout faire sur CSGO et qu'on est plus dans le domaine de la "préférence" que d'un vrai rôle défini.

Du coup comment est ce que vous vous structurez dans vos équipes respectives? Feeling en début de round du style "je me sens chaud je vais faire l'ouverture longue"? Positionnement défini au début puis évolution en cours de round? Strat définie au début puis adaptée dans le round?
Réponse #10
Par Sanari - 08/04/2016 11:07:30
Les réponses sont super intéressantes merci!

Du coup tout le monde semble être assez d'accord sur le fait qu'un joueur doit savoir tout faire sur CSGO et qu'on est plus dans le domaine de la "préférence" que d'un vrai rôle défini.

Du coup comment est ce que vous vous structurez dans vos équipes respectives? Feeling en début de round du style "je me sens chaud je vais faire l'ouverture longue"? Positionnement défini au début puis évolution en cours de round? Strat définie au début puis adaptée dans le round?


C'est plutôt en fonction du caractère de la personne, il y a des personnes qui aiment courir partout (ouvreur) et d'autres, lancer le stuff pour son équipe et aider ses coéquipiers (support) ou jouer pour faire chier ses adversaires (lurker) et d'autres call les strats ou préparer les entrainements, etc... (lig)
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