Euh, ça part en couille lentement mais sûrement ce topic...
Etant moi-même dans le secondaire, je peux tout de même témoigner sans trop d’inexactitudes de ce que sont mes cours d'anglais, et c'est pas joli joli.
Tout d'abord, par rapport à l'accent. Y'a un an, j'ai eu droit à une "prof d'anglais pendant 7 ans en Angleterre"... Qui te sort un "Goudemorningue éveribodi" chaque matin...
Ensuite, je suis d'accord avec ce qui a été dit plus haut dans ce topic (je sais plus où et par qui, j'espère que l'auteur m'en pardonnera...), à savoir que l'enseignement en lui-même est très peu adapté à une utilisation courante de l'anglais. Le problème, c'est qu'on considère que faire faire de la grammaire aux élèves, et leur faire étudier des expressions unes par unes va les faire parler anglais couramment... Ça me rappelle un peu le débat sur la méthode globale ou syllabique d'enseignement des mots... Et imo, le fait de savoir parlais un anglais peut-être pas très technique ni évolué dans un premier temps mais compréhensible est déjà beaucoup plus utile que de connaître les différents temps par exemple...
Pour moi l'enseignement des langues est beaucoup trop abstrait et déconnecté de la réalité. Et le problème, c'est que l'Education Nationale aurait pu prendre le contre-pied de ce que je dis, à savoir faire carrément étudier des oeuvres littéraires aux élèves, ce qui sur le plan de l'apprentissage est incroyablement bénéfique (y'a qu'à voir les différences entre les gosses qui lisent ou pas sur une dictée, tiens...), mais malheureusement, ce n'est pas le cas.
A titre personnel, je peux en tous cas dire que si je me débrouille comme il faut en anglais, c'est loin d'être grâce au système éducatif. Et quoiqu'on en dise, c'est pourtant une des missions de l'éducation nationale que de faire en sorte qu'on soit capable de parler anglais.
EDIT : J'ajouterais également que le fait d'apprendre de la grammaire en chaîne n'est pas non plus très intellectuellement intéressant, ce qui explique peut-être le désintérêt de certains pour la langue...
Jai fais la méthode dapprentissage des langues anglaises et françaises quand javais 4-5ans pcq jétais en angleterre à cette époque
Je peux te certifier que la méthode dapprentissage françaises est meilleur que celle anglaise dailleurs jai appris à lire bien avant tous les anglais de ma classe.