|
C'est toujours mignon de généraliser comme ça.
Certes, notre système scolaire n'accorde pas grande importance à la maîtrise parfaite des langues. On a "que" deux heures pas semaine, et les cours pourraient être plus hard et complets. Mais en attendant, la plupart des gens que je connais et qui parlent bien anglais (et moi-même) n'ont pas appris la langue en cours.
Bien sûr, y'a des bases, mais le gros du travail se fait en solitaire. Il suffit de télécharger ses films en VOSTFR au lieu de VF, de passer ses jeux en anglais, et... Tiens donc, ça serait merveilleux si, en jeu, on pouvait communiquer en anglais, au micro, avec des étrangers. Oh, wait...
Le système scolaire français n'a jamais été parfait. Mais c'est pareil partout, faut arrêter de toujours chercher la petite bête. J'en vois, au-dessus, qui crachent leur haine sur les verbes irréguliers et l'apprentissage "robot".
Les mecs, avant de faire des additions, vous avez appris à compter il me semble? Avant d'apprendre à faire des dissertations, à vous exprimer à l'oral lors d'une soutenance, vous avez bien appris à conjuguer les verbes, à écrire correctement? Et ben, petite révélation inattendue : Ca marche aussi pour l'anglais. Mais, forcément, si vous ne pratiquez pas en-dehors des cours, vous aurez du mal à vous exprimer correctement.
Bref, comme d'hab', on retombe dans les clichés habituels: Les français sont tous des boulangers, fainéants, qui passent leur vie à se plaindre et à faire grève. On aime pas bosser, vive les systèmes étrangers, comme l'Allemagne ou l'Angleterre, car là-bas, tous les étudiants parlent couramment 3 langues différentes !
C'est marrant mais j'ai pas le sentiment que tes arguments servent la cause que tu défends. Je veux bien qu'on dise que c'est à l'étudiant de faire le gros du travail tout seul, mais pour reprendre l'exemple des maths :
Avant de faire des additions, j'ai appris à compter à l'école. Après çà on a appris les multiplications, les divisions et on s'est jamais arrêté... Et si aujourd'hui je comprends ce qui est lié aux probabilités c'est pas seulement parce que ma prof de CP m'a appris à compter, ni parce que j'ai cherché sur internet. Non, c'est bien parce qu'on a vu ça en cours au lycée et qu'on a approfondi à la Fac.
Le problème des cours d'anglais, c'est que depuis la 6ème on fait la même chose. Alors certes ceux qui n'avait pas compris à l'époque ont depuis eu 12 ans pour enfin comprendre la base et les autres n'ont rien appris ! La faute à qui ? Surement un peu aux élèves qui s'entêtent à ne rien vouloir retenir (soyons honnête i am, you are, c'est pas le plus compliqué) mais surtout aux profs qui leur permettent ce comportement. Après tout pourquoi se fatiguer, on le reverra l'année prochaine ! Je ne suis pas sûre que mon prof de math actuel s'amuserait à m'apprendre à compter, ou additionner, au détriment du reste de la classe. |