Brèves

WebTV

Actualité de la scène

Compétitions



Andreas "Xyp9x" Højsleth se confie

17487 29
Page 1: En français

Andreas "Xyp9x" Højsleth : sûrement l'une des révélations de cette année 2013 sur Global-Offensive. Très peu connu à la sortie du nouveau FPS de Valve, ce jeune joueur danois a explosé sur la scène CS:GO en rejoignant les rangs de l'incontournable structure Fnatic début 2013. Il a été l'un des hommes forts de cette équipe durant de nombreux mois et tente aujourd'hui une nouvelle aventure avec Copenhagen Wolves. Sans plus tarder, voici son interview !

Salut Andreas, première question habituelle : comment as-tu découvert CS et le monde de l'eSport ?

Salut VaKarM. J'ai découvert Counter-Strike parce que mon grand frère y jouait tous les jours et j'ai trouvé ce jeu très intéressant. J'avais la chance de pouvoir y jouer environ une heure par jour vu que nous partagions un ordinateur à cette époque. En plus, l'ordinateur était dans sa chambre et c'est lui le plus grand donc je n'avais pas le choix. Plus tard, j'ai eu mon propre ordinateur mais je pouvais à peine jouer à Counter-Strike dessus vu qu'il ne tournait qu'à 30 fps et qu'il crashait dans les smokes. En revanche, quand j'ai eu 14 ans, j'ai acheté un nouvel ordinateur avec mon propre argent et c'est à cette époque que j'ai commencé à être reconnu dans les gathers, etc.

Avant d'aborder ton parcours sur CS:GO, nous allons revenir un peu sur ta période 1.6, peux-tu nous rappeler en quelques mots ton parcours sur CS premier du nom ?

Pour être franc, je n'ai rien fait sur 1.6 comparé à CS:GO. Je dirais que je n'ai eu qu'une équipe notable : Wikipediots (arcadion, colon, turkizh, zanoj/trace et moi). Cette équipe avait été créée dans les derniers moments d'1.6, je n'ai pu jouer qu'environ 3 lans avant que les autres ne commencent à passer sur GO.

Comment s'est passé ton switch sur CS:GO ? As-tu tout de suite apprécié le jeu ?

Quand je suis passé sur GO, j'étais ouvert et j'avais envie d'apprécier ce jeu mais je ne l'aimais pas vraiment. J'ai joué à la béta à la Copenhagen Games dans un showmatch opposant Wikipediots à l'équipe CS:S de Mousesports... Et ils nous ont juste écrasé ! Pour notre défense, nous avons eu les clés béta et avons pu installer le jeu à notre arrivée sur place, de plus, le jeu n'était pas complet. J'ai quand même commencé à y jouer, ne sachant pas si j'allais aimer y jouer ou non. Aujourd'hui, j'apprécie y jouer.

Après une Northcon plutôt réussie avec COREPLAY, tu intègres début janvier une des plus grandes structures de l'eSport à savoir Fnatic ! Comment se sont déroulés les premiers contacts et ton intégration dans l'équipe ?

Les gars de chez COREPLAY, aussi bien le staff que les joueurs de l'époque, sont géniaux mais quand Fnatic m'a approché, je n'ai simplement pas pu dire non. J'ai toujours voulu jouer chez Fnatic et avec ces joueurs. Je n'arrive pas à me souvenir des débuts avec Fnatic mais c'était un désastre, nous perdions contre des mix danois, etc. En revanche, avec l'arrivée de moddi et stinger, nous avons obtenu la 1ère place à un des tournois EMS, ce qui était plutôt inattendu.


Xyp9x lors de la NorthCon

Tout au long de cette saison, vous avez été touchés par de nombreux changements d'équipe, ce qui explique un peu vos performances décevantes malgré une seconde place aux EMS RaidCall. Après avoir été remercié de l'écurie, quelles sont selon toi les raisons de cet échec ?

Nous n'avons pas atteint nos objectifs, ni ceux espérés par Fnatic. Nous avons fait quelques beaux matchs mais ils étaient bien trop rares. Le fin de l'équipe est venue d'un commun accord, nous ne voulions tout simplement pas continuer ensemble. Nous avions plusieurs problèmes, dont certains qui revenaient encore et encore. Je pense que c'est pour cela que nous n'avons pas atteint nos objectifs.

Tu as intégré Fnatic alors que tu n'avais que 17 ans et t'es fait très vite remarquer par la suite, comment réussis-tu à gérer l'entrainement, les pracc et tes études ?

Mes études n'ont jamais été un problème jusqu'à présent. En revanche, le jeu a créé des tensions entre mes parents et moi. Ils étaient inquiets du temps que je consacrais à un "jeu de merde" (selon eux) plutôt qu'à mes études. Mais, quand les cashprizes, les voyages, le matériel, les salaires ont commencé à arriver, ils ont changé d'avis et mon père est désormais accroc à hltv.org et suit les moindres news ou coverages.

Friis et toi n'avez pas tardé à rebondir puisque vous avez rejoint l'équipe Copenhagen Wolves. Le moins que l'on puisse dire c'est que sur le papier, cette équipe a l'allure d'une dreamteam danoise. Quels sont les rôles de chacun et les objectifs pour la suite ?

On peut comparer cette équipe à une famille de 5. fetish est la mère qui essaye de tout contrôler dans la maison, suivie par friis, le père, qui manie le fusil vert. Ensuite, vous avez les trois gamins, device, dupreeh et moi, qui voulons juste courir partout et mettre des headshots sans écouter ce que notre mère dit. Je pense que l'on peut faire quelque chose de grand mais seul l'avenir nous le dira !

La scène danoise semble être une nouvelle fois dans une période de transition avec de nombreux transferts, penses-tu que les équipes danoises peuvent vraiment s'imposer face aux autres pays ? Qu'est-ce qu'il vous manque selon toi ?

Je pense qu'on peut s'imposer parmi les plus grands. Et je pense que Fnatic, Western Wolves et Copenhagen Wolves l'ont déjà montré. Il faut juste que nous trouvions les bons joueurs pour jouer ensemble et créer une équipe puissante et stable, sans changement pendant quelques mois.

Comment se passe les relations Source / 1.6 au Danemark ?

Ahah, je dirais que c'est mieux maintenant que ça ne l'était au début, mais les relations sont toujours mauvaises. Je ne sais pas pourquoi c'est comme ça, mais ça risque bien de durer quelques années encore.

Si je me souviens bien tu avais joué juste à côté de VeryGames et notamment NBK lors de la Copenhagen Games 2012, avais-tu suivi un peu leur compétition ? Un avis sur cet événement incontournable sur Source ?

Tu as raison, j'étais à côté de NBK, mais je n'y faisais pas attention vu que je ne connaissais rien de la scène CS:S. La Copenhagen Games est, de loin, le meilleur tournoi danois puisqu'il rassemble des équipes du monde entier. Néanmoins, je tiens à dire que les décisions arbitrales du dernier évènement étaient plutôt mauvaises.

On a vu récemment que de plus en plus de compétitions commencent à changer leur mappool (cf : ESEA et ESWC) en ajoutant de_cache et de_season ? Qu'en penses-tu ? N'est-ce pas encore plus de travail pour vous ?

C'est bien qu'ils ajoutent des maps au map pool. J'aurais aimé que ça se passe ainsi sur 1.6, le peu de maps en tournois faisait que l'on savait exactement quoi véto contre presque toutes les équipes. Oui ça ajoute du travail et encore plus lorsque l'équipe est récente, mais j'adore ça puisque ça ajoute aussi du "mindgame" lors des vétos. 

Etant donné que tu étais en vacances, je ne sais pas si tu as eu le temps de jeter un oeil aux nouvelles valeurs de mouvement. Quel est ton ressenti ? Le jeu a-t-il besoin de grosses modifications dans le futur ?

C'est devenu plus dur de courir et de fuller, ce qui est génial ! Je n'ai pas encore pu essayer les valeurs que l'on peut trouver sur YouTube, mais j'ai entendu dire que ça améliore le jeu en le rendant un peu moins aléatoire. Je pense que GO a encore besoin de mises à jour, comme un nerf du glock par exemple.

Je te remercie de nous avoir accordé un peu de ton temps et te laisse le traditionnel mot de la fin.

Merci pour cette interview et merci à Copenhagen Wolves et leurs sponsors : Steelseries, Komplett et Adidas. Je tiens à remercier les fans français, s'ils ne sont pas tous pour LDLC ou VeryGames. 

 

Sa page facebook et son twitter

Traduction par Hruntig & akNN

Page 1: En français
... Commentaires en cours de chargement ...

Vous devez posséder un compte VaKarM et être connecté pour commenter les articles