Brèves

WebTV

Actualité de la scène

Compétitions



Astralis ressort son gla1ve

6369 10

Parti émoussé il y a un peu plus de trois mois, Lukas "gla1ve" Rossander fait aujourd'hui son retour dans le cinq actif d'Astralis à la place de Patrick "es3tag" Hansen.

En son absence, ainsi que pendant celle de Andreas "Xyp9x" Hojsleth, toujours en pause, la structure a connu diverses fortunes.

Rappelez-vous, en prévoyant le recrutement d'es3tag à la fin de son contrat avec Heroic, le 1er juillet 2020, la structure avait posé la première pierre de ce système de remplaçants permettant d'offrir du repos, tour à tour, aux joueurs de son cinq. Cependant, le capital fatigue était bien trop important pour que ses deux joueurs puissent attendre cette arrivée pour souffler et, enfin, récupérer de ce calendrier plus que chargé. Quelque peu prise de court dans son timing, la structure s'est donc tournée vers Jakob "JUGi" Hansen et Marco "Snappi" Pfeiffer respectivement sur le banc de North et Heroic.

[...] Nous avons essayé plusieurs choses, pour comprendre ce dont ils avaient besoin pour continuer. Parce que nous avons des compétitions, des rendez-vous quotidiens. Nous aurions pu les forcer à jouer, nous en avons parlé. Je pense d'ailleurs que nous avons été un tout petit peu trop loin avant de prendre une décision finale.

Lars Robl
Psychologue pour Astralis Group

Que ce soit du côté du sniper ou du trentenaire danois, la confiance n'était plus au rendez-vous depuis longtemps. Tous deux sortaient d'une période compliquée individuellement et cela s'est ressenti, même amplifié, dans une équipe en totale refonte. Leur premier match, en BLAST Premier Spring Showdown, s'est clôturé par une défaite 7-16 face à NiP avec un rating qui reste en dessous des 0,50. La suite n'est guère plus réjouissante et leur passage chez Astralis s'arrête après deux évènements terminés bien loin des standards de la structure, qui se retire du cs_summit #6 afin de ne pas perdre 40% de ses points dans la course au Major.

Les vacances vinrent alors et permirent à l'équipe d'officiellement compter es3tag dans leurs rangs alors que ce dernier se montrait plus que motivé à débuter avec ses nouveaux partenaires, enchaînant les kills en match à mort afin d'être prêt le moment venu de se connecter sur le serveur. La seconde recrue est venue d'une belle opportunité puisque Lucas "Bubzkji" Andersen a été remercié par les MAD Lions non pas pour des raisons de niveau, mais plutôt pour une non-compatibilité dans l'équipe.

Après un été à travailler ensemble sous la gouverne du nouveau leader, Emil "Magisk" Reif, le cinq d'Astralis a fait ses premiers pas en ESL One Cologne, tout en sachant que le retour de gla1ve ne tarderait pas à arriver et sans que ça ne l'empêche de répondre présent. Il enlève ses deux premiers matchs 2-0 et se qualifie directement pour les phases finales, dans lesquelles NiP prendra le dessus. Quelques matchs qui ont permis de montrer que le potentiel est à la fois présent concernant les recrues, es3tag s'en sortant avec un rating de 1,21 sur l'évènement, mais aussi pour que l'équipe puisse continuer à jouer dans le top monde lorsqu'un de ses vainqueurs de Major aura besoin de prendre du recul.

Du recul, gla1ve en avait assez et après avoir soutenu ses partenaires pendant l'évènement allemand, il était temps pour lui de revenir aux manoeuvres pour les débuts de cette ESL Pro League saison 12, mais aussi pour préparer le dernier évènement qui permettra de glâner des points pour le Major, la DreamHack Fall. Sûrement moins puissant que Bubzkji sur le papier, es3tag est celui qui fait les frais de ce retour sans pour autant que cela n'annonce, pour lui, la fin de l'aventure chez Astralis. Au contraire, Danny "zonic" Sorensen a partagé la difficulté pour lui de faire ce choix tant il n'avait rien à reprocher au joueur, précisant que le roster à 7 allait être amené à perdurer et que tout le monde jouerait.

Dans les mois à venir, tous nos joueurs disponibles pourront jouer, et notre priorité sera toujours d'aller dans les tournois avec la meilleure équipe possible. Cela dépendra de l'adversaire et de la performance des joueurs, ainsi que de leur besoin de faire des pauses, mais en plus d'avoir plus de bons joueurs pour l'équipe, j'ai aussi plus d'yeux pour m'aider à analyser les matchs.

Danny "zonic" Sorensen

En attendant que Xyp9x fasse lui aussi son retour, c'est avec le cinq suivant que Astralis a affronté Complexity lors de son premier match de Pro League, gla1ve s'y étant montré affûté malgré la défaite :

Je force un peu le trait, mais en gros es3tag est passé de joueur pro à bouche trou qui fera analyste pour dépanner, super le plan de carrière.

Au final il a joué quelques matchs, et clairement pour les tournois prestigieux (genre au hasard le major) il va pouvoir aller se brosser. Très curieux d'accepter ça, j'espère qu'il palpe bien au moins.

Je leur souhaite pas, mais avoir 2 remplaçants qui ont les crocs pour jouer, et qui seront pas prioritaire dès que les "vieux" voudront jouer, c'est le parfait coktail pour une ambiance de merde et des drama en série. Et se pose aussi la question de savoir qui va vouloir faire la viande ou le support sachant qu'en faisant ça ton rating descend (même si tu es très utile) et que tu vas donc te faire bench, rien de mieux pour inciter à se la jouer perso.
Tu viens de résumer la mentalité française mais heureusement, Astralis et les danois en général n'ont pas du tout cette mentalité. Ils ne voient pas la concurrence comme quelque chose de néfaste mais au contraire comme quelque chose qui va les pousser à être encore meilleur.
Et à ce niveau, absolument personne ne juge la valeur d'un joueur en se basant sur les stats.
En réponse à zyzomys76 #1 - Répondre à ce commentaire
9 point(s)
Je pense que tu généralises trop et que ce qu'il vient d'évoquer dépend plus de l'individu que d'autre chose, mais je me trompe peut-être.

Par contre je ne pense pas (je n'espère pas en tout cas) que ces 2 ajouts ne serviront que de bouche trou comme il le dit, c'est vraiment un coup à créer de la frustration.
En réponse à ExtremBenja #2 - Répondre à ce commentaire
-1 point(s)
Perso, je vois ça comme par exemple dans les sports où il y a des remplaçants qui parfois ne joue pas du tournois (ex le foot) mais quand l'équipe gagne, les remplaçants considèrent aussi la victoire pour eux car ils sont une équipe.
En réponse à zyzomys76 #1 - Répondre à ce commentaire
0 point(s)
C'est en partie vrai. Mais tu négliges tous les joueurs qui font un caca nerveux dès qu'ils jouent pas ou sont sortis, avec drama plus ou moins important (allant jusqu'à l'écartement du groupe et le pourrissement du vestiaire).

Essaie de sortir mbappé à la 70ème d'un match ou il a mis 2 buts. Essaie de mettre ronaldo non titulaire pour faire tourner un match. Essaie de sortir ruffier du 11 titulaire. Essaie de mettre rabiot sur une liste de remplaçants. Des exemples comme ça y'en a par paquets de 12 à tous les niveaux et dans tous les pays.

Bref ça peut bien se passer, je le conteste pas et j'aurais même tendance à le souhaiter pour astralis. Mais y'a un risque non négligeable que ça parte en sucette (danois ou pas, genre en ce moment eriksen à peine arrivé à l'inter il veut déjà se barrer, c'est clair que la concurrence ça à l'air de le stimuler ... sans parler du bordel possible dans le vestiaire si ça s'envenime).

D'autant plus qu'encore une fois, la "concurrence" elle est pipée d'avance chez astralis. Si glaive veut jouer, es3tag peut être mvp hltv, il ira quand même cirer le banc. Quand xyp9x dira "présent", qui pense vraiment qu'on fera un bilan des 3 joueurs possibles (xyp9x, es3tag et buzydsuvsqhjsdfsky) pour titulariser le meilleur ? Peau de zob, c'est xyp9x qui jouera à 100% même si les 2 autres sont dans la forme de leur vie. Clairement à terme ça peut détruire l'ambiance d'une équipe.
En réponse à Lodior #6 - Répondre à ce commentaire
0 point(s)
Certains signent pour être titus indiscutables, d'autres pour faire la rotation, quand tu signes dans un club en foot tu sais où t'atterris et tes objectifs. La concurrence c'est juste une normalité dans le sport de haut niveau, mais c'est sûr que les joueurs CS ne sont pas habitués à y être directement confrontés dans leur propre équipe. Après si ça part en drama faut surtout se poser la question sur la personne, pas sur le système de remplaçants je pense.
En réponse à zyzomys76 #7 - Répondre à ce commentaire
0 point(s)
Oui, tu signe pour être remplaçant, mais au fond de toi tu espère suffisamment briller pour passer titulaire, surtout si un des titulaires est en perte de performance.

Et donc a terme créer des tensions comme dit plus haut, et ce peu importe la nationalité ou le sport.
En réponse à 4West #8 - Répondre à ce commentaire
0 point(s)
tu as tout a fait raison
En réponse à zyzomys76 #1 - Répondre à ce commentaire
0 point(s)
Non... le titre c'est trop... et l'intro aussi.
"Pendant ce temps-là, notre mauvais génie travaillait à nous perdre. Nous étions dans le délire du plaisir, et le glaive était suspendu sur nos têtes." J'ai lu ça et trouvé plutôt bien tombé....
En réponse à mdSr #3 - Répondre à ce commentaire
0 point(s)

Vous devez posséder un compte VaKarM et être connecté pour commenter les articles