Brèves

WebTV

Actualité de la scène

Compétitions



Ces petits devenus grands en 2015

34241 39
Page 3: coldzera, la machine brésilienne

Marcelo "coldzera" David

Il aurait été tout aussi juste de choisir fer, FalleN, voire de parler de toute l'équipe Luminosity en général tellement les Brésiliens ont surpris leur monde cette année. Mais coldzera, en à peine cinq mois, s'est imposé comme une machine de skill, un monstre capable d'enchaîner les triple kills à chaque round et les maps à plus de 25 frags sans aucun problème. Si Luminosity doit gagner un tournoi international un jour, ce sera sûrement en grande partie grâce à lui.

A l'origine, cold ne faisait pas partie de Keyd Stars, lorsque cette dernière avait passé les poules à Katowice et même chiper une map à Virtus.Pro en 1/4 de finale. Il était alors un espoir de la scène brésilienne, évoluant chez Dexterity. Ce n'est qu'après les finales de l'ESL ESEA S1, lorsque l'équipe avait annoncé son départ de Keyd, que cold était entré en scène. Les Brésiliens avaient profité de leur changement de structure - vers Luminosity Gaming - pour effectuer un remplacement dans leur composition : au revoir zqk, bienvenue coldzera. La jeune recrue est alors présentée comme le supplément de FalleN à l'awp. Très vite, tout le monde va se rendre compte que, bien plus qu'au sniper, c'est surtout à l'arme que cold est titanesque.


Un mois plus tard, l'ESL One Cologne se présente. Comme tous ses coéquipiers, cold va répondre présent : 17 kills pour se mettre en jambes avec une victoire facile contre Kinguin, puis 27 contre nV et 32 contre Flipsid3.  Dans la foulée d'un FalleN en pleine forme, cold est bien là. Il n'est pas encore tonitruant, mais il répond présent. Derrière fer, il finit deuxième meilleur joueur de son équipe lors du 1/4 perdu contre fnatic. Prometteur.

En attendant les prochaines échéances, les Brésiliens continuent d'enchaîner les matchs en ligne et de se chauffer pour défendre leur statut de Légende à la DreamHack Cluj-Napoca. Et le moins que l'on puisse dire, c'est que cold va plus qu'aider son équipe à le conserver, ce statut. En Roumanie, il va porter sa team lors des poules. Lors du match d'ouverture contre Cloud9, LG ne mène que 8-7 après son side CT, mais cold est à 23-4 ! Gardien du middle, il finira la map à 31 kills. Il remet ça contre fnatic en terminant avec 26 frags meilleur joueur de la rencontre et élément phare de la surprenante victoire des Brésiliens contre l'ogre suédois. Tout ça retombera malheureusement lors du 1/4 de finale contre Na'Vi, mais l'espoir sud-américain a déjà fait plus que confirmer les attentes placées sur lui.


La suite et fin d'année ne sera qu'un amoncellement de performances assez époustouflantes. Aux finales CEVO S8, cold détruit Titan en poules avec 52 kills en deux cartes et près de 2 de ratio. Il remet ça le lendemain avec cette fois 79 kills en trois cartes, mais le reste de son équipe ne suit pas, et ce sont les Franco-Belges qui passent. S'il laisse les honneurs à ses coéquipiers lors de l'iBUYPOWER Invitationnal, il va de nouveau régaler la scène aux finales FACEIT S3, participant avec brio à l'épopée brésilienne. Il enfonce NiP avec 75 frags en trois cartes, participe aux éliminations d'EnVyUs et TSM en terminant en positif à chaque fois et est le seul à résister à fnatic et olof lors de la grande finale, terminant avec 62 kills, le même total que le meilleur joueur suédois. Enfin, il ne pourra rien pour empêcher l'élimination de son équipe en poules aux finales ESL ESEA S2, malgré deux nouvelles apparitions en haut du scoreboard total contre CLG puis Na'Vi.


S'il était déjà connu au Brésil, coldzera a été une surprise totale pour le reste du monde. Arrivé de presque nulle part, il a très vite rivalisé avec les meilleurs, se créant des statistiques assez effarantes grâce notamment à sa régularité et à une impressionnante solidité en défense. S'il poursuit comme ça en 2016, nul doute que Luminosity continuera encore un moment à embêter le top mondial. Voire même plus.

Page 3: coldzera, la machine brésilienne
... Commentaires en cours de chargement ...

Vous devez posséder un compte VaKarM et être connecté pour commenter les articles