ESEA XIII.us
Equipes inscrites
Jeu
Counter-Strike: Global Offensive CS:GO
Phase de poule
ESEA XIII.eu
Equipes inscrites
Jeu
Counter-Strike: Global Offensive CS:GO
Phase de poule
Finale ESEA XIII
Equipes inscrites
Jeu
Counter-Strike: Global Offensive CS:GO
WebTV
Breves
Pas de brève pour le moment dans ce coverage !


ESEA XIII : Le bilan

6172 13

La dernière marche de ce grand escalier du mois d'avril est désormais derrière nous avec le verdict des finales de la treizième saison de l'ESEA. Huit équipes avaient rendez-vous à Dallas au Texas pour clôturer cette compétition innovatrice de par son format. En effet, les deux continents majeurs de la scène Counter-Strike ont extrait les quatre équipes les plus performantes de leur championnat interne respectif. Ainsi, Ninjas in Pyjamas, VeryGames, ESC Gaming et n!faculty ont eu la lourde tâche de représenter l'Europe face aux Quantic Gaming, Curse, Dynamic et FLAMING. 

Trois jours d'affrontements acharnés plus tard, il est temps de dresser un petit bilan de ce tournoi qui nous a réservé son lot de surprises et d'enseignements. 

  Ninjas in Pyjamas - 17 000 $
  Quantic Gaming - 7 000 $
  VeryGames - 4 000 $

Les Ninjas in Pyjamas terminent leur tournée de printemps en apothéose en remportant ces finales. Néanmoins, la domination que nous avons pu observer notamment durant les EMS RaidCall One a été largement moindre lors de cet évènement. Si la rencontre face aux modestes FLAMING n'a été qu'une formalité, les coéquipiers de Xizt se sont tout d'abord fait une frayeur face aux Curse sur de_nuke où les Américains menaient 14-11 avant la remontée fantastique des Suédois. Première alerte rapidement oubliée après une seconde carte à sens unique.

Opposés ensuite à l'écurie rivale VeryGames pour une place en grande finale, les Ninjas in Pyjamas ont été les acteurs d'un des plus beaux matchs de l'année. Si l'on peut penser se lasser de la répétition d'une même affiche, il n'en est rien pour les VeryGames - Ninjas in Pyjamas qui deviennent finalement de plus en plus intéressants. Et pour cause, f0rest et ses camarades apparaissent moins forts dans le jeu mais restent pour autant des guerriers sur le point de vue du mental.

GeT_RiGhT peut souffler

Vérification par deux fois dans cette finale du winner bracket. Menés 1-10 puis 8-13 sur de_nuke, les Suédois se sont littéralement sortis les tripes en revenant avant de prendre l'avantage sur le fil pour s'imposer 16-14. La seconde carte, de_mirage, a été très accrochée mais les VeryGames ont gardé le leadership sur la majorité de la partie. Si, les francophones étaient encore une fois à deux doigts de l'emporter à 14-13, les Ninjas in Pyjamas ont fait preuve d'une force mentale visiblement à toutes épreuves en empochant les trois derniers rounds. 

Malgré cet accrochage, GeT_RiGhT et ses acolytes n'en ont pas pour autant perdu leur ambition et ont explosé les Quantic Gaming dans une grande finale malheureusement sans intérêt... Dommage car les Américains arborant le tag QXC venaient d'effectuer une incroyable remontée dans le lower bracket avec pas moins de quatre overtime joués dont deux face à leurs compatriotes de chez Dynamic. Une rencontre au premier tour du lower bracket qui a tenu toutes ses promesses. Une première carte sur de_train où les Dynamic, malmenés, ont réussi à accrocher l'overtime avant de craquer dans la troisième prolongation. Rebelote sur de_dust2 mais cette fois-ci, les coéquipiers d'adreN l'ont emporté. La troisième carte sera expédiée au désavantage de ces derniers. 

Les Quantic Gaming sont revenus de loin, très loin

Quantic Gaming ne s'arrête pas en si bon chemin en restant la dernière équipe américaine en lice après une belle victoire sur Curse. Opposés ensuite aux ESC Gaming qui les avaient éliminés en quarts, DaZeD a déployé ses troupes dans un match qui s'est éternisé pendant plusieurs heures.  Au final, ils ont pris leur revanche après une rencontre épique où les Polonais étaient à trois petits rounds de la victoire ! Qualifiés en finale du lower bracket face aux VeryGames, les derniers Nord-Américains sont encore revenus de très loin. Dos au mur à 6-14 sur de_inferno, les cinq joueurs Quantic ont su hausser leur niveau à un tel point que les Franco-Belges ont été totalement submergés. Accompagné d'un frozt des grands jours, l'équipe US est parvenue à accrocher l'overtime ! Encore une fois distancée à 0-3 dans l'overtime, elle s'est remobilisée et est restée dans le match s'imposant 22-20 ! Sur de_cache, Quantic a déroulé avant de connaître quelques difficultés pour conclure mais le résultat est le même : Quantic rejoint Ninjas in Pyjamas en grande finale avec une conclusion que vous connaissez...

Troisièmes de cette compétition, les VeryGames peuvent avoir de lourds regrets. Si les matchs où ils étaient favoris se sont plutôt bien déroulés, les confrontations contre Ninjas in Pyjamas et Quantic Gaming vont hanter leur esprit pendant un long moment. Ils ont fait preuve d'une inquiétante faiblesse mentale en particulier au moment de conclure leurs matchs. Si l'écurie française n'a terminé que sur la troisième marche du podium, elle a sans aucun doute remporté la triste médaille d'or des situations (très) favorables perdues.

Un jeu plus musclé pour la prochaine lan ?

D'un autre côté, Ex6TenZ et ses coéquipiers, dont un NBK au meilleur de sa forme, n'ont jamais marqué autant de rounds face aux Ninjas in Pyjamas montrant qu'ils ont le potentiel pour enfin les battre. Reste à voir si l'équipe décide de faire des changements avant le prochain évènement qui devrait être la DreamHack Summer, mi-juin. 

4.  ESC Gaming - 2 500 $
5.  Curse - 1 500 $ 

On ne les attendait pas à ce niveau mais les Polonais de chez ESC Gaming ont surpris à Dallas. Ou plutôt ils ont réconforté leurs nombreux supporters inquiets des récentes performances du Golden Five. Ainsi, TaZ et ses compagnons ont réussi à surpasser Quantic Gaming dans une rencontre où les Européens n'étaient pas forcément favoris. Le scénario ne s'est pas répété face aux VeryGames qui leur ont laissé aucune chance en demi-finale. Les n!faculty n'ont été qu'un léger obstacle dans le parcours des ESC Gaming qui s'est terminé au tour suivant face aux Quantic Gaming qui ont pris leur revanche. Cette quatrième place fait du bien pour les hommes de Kuben qui devraient remonter dans l'estime de beaucoup avant d'entrer dans la saison online qui arrive. 

Concernant Curse, la lan a été finalement assez décevante. A la fois seule équipe américaine qualifiée en demi-finale du winner bracket avec un 14-16 contre Ninjas in Pyjamas et à la fois éliminée par Quantic Gaming dans un match à sens unique, on pouvait s'attendre à mieux. Les coéquipiers d'anger n'auront battu que n!faculty dans ce tournoi mais terminent tout de même à la cinquième place. Une performance très moyenne à quelques jours du lancement de la quatorzième saison de l'ESEA. 

Skadoodle et Curse ont réalisé une performance moyenne

6.  n!faculty - 1 500 $
7/8.  Dynamic - 1 100 $
7/8.  FLAMING - 1 100 $

Destinés à la dernière place, les n!faculty ont sauvé l'honneur en battant les modestes FLAMING dans un match serré en trois cartes. Si cela ne constitue pas une réelle performance, cela a permis de confirmer que l'équipe allemande était loin du niveau des autres équipes. Kirby et ses collègues ont ainsi eu le temps d'aller claquer leurs 1 500 $ dans les boutiques de Dallas comme le font les bons touristes. 

Les Dynamic ont sûrement imaginé un autre scénario 

Victime d'un arbre très compliqué, les Dynamic terminent à la dernière place de cette compétition où ils devaient créer l'exploit pour espérer passer uniquement un tour. Ils auront poser des problèmes aux VeryGames notamment sur de_dust2 qu'ils ont emporté haut la main, même chose contre Quantic en lower bracket. Finalement, n0thing et ses compagnons n'ont pu jouer que deux matchs, trop peu pour dévoiler l'étendue de leur talent. Il faudra donc attendre un prochain évènement "plus classique" pour cela. On espère les voir se déplacer à la DreamHack Summer, une compétition qui leur réussi plutôt bien. 

Enfin, FLAMING qui comme prévu n'a pas joué un rôle majeur dans le déroulement du tournoi s'inclinant logiquement contre Ninjas in Pyjamas avant de n'accrocher qu'une seule carte à n!faculty, la seule équipe que les Américains pouvaient espérer battre. Le top 4 outre-Atlantique est plus que jamais ouvert et la saison régulière de l'ESEA XIV sera très intéressante à suivre pour cela.

Photos : ESEANews.net

... Commentaires en cours de chargement ...

Vous devez posséder un compte VaKarM et être connecté pour commenter les articles