ESEA XIII.us
Equipes inscrites
Jeu
Counter-Strike: Global Offensive CS:GO
Phase de poule
ESEA XIII.eu
Equipes inscrites
Jeu
Counter-Strike: Global Offensive CS:GO
Phase de poule
Finale ESEA XIII
Equipes inscrites
Jeu
Counter-Strike: Global Offensive CS:GO
WebTV
Breves
Pas de brève pour le moment dans ce coverage !


VeryGames répond à vos questions

8787 61

Très à l'écoute de la communauté, la Team VeryGames a été attentive à vos réactions suite aux EMS RaidCall One et notamment leur match contre les Ninjas In Pyjamas. Après un débat lancé sur le forum VaKarM et les nombreuses réactions, les joueurs et leur manager NiaK ont proposé de répondre à vos interrogations. Juste avant d'affronter les Ninjas In Pyjamas en finale du Winner Bracket en ESEA, Kevin "Ex6TenZ" Droolans et Jérôme "NiaK" S. ont consacré quelques minutes à nos questions.

N'ayant pas pu réaliser cette interview en vidéo, ils ont décidé de répondre par écrit. Sans plus attendre voici leurs réponses :

Avant de parler de ces ESEA, un retour sur les EMS. A propos du match contre Ninjas in Pyjamas, que s'est-il passé sur de_dust2 ?

NiaK : Salut ! Avant de commencer, je voulais vous dire que nous lisons vos commentaires lorsque des discussions constructives sont engagées et c’était le cas sur le forum VaKarM cette semaine. On va essayer de profiter de cette interview pour vous donner des réponses.

Pour revenir sur le match contre NiP, Kévin l’avait préparé toute la semaine et il savait exactement comment il allait se dérouler. A aucun moment nous avons été surpris, que ce soit sur inferno ou dust2. Notre faiblesse a été de ne pas savoir mettre les rounds décisifs, de commettre de grosses erreurs et de manquer de lucidité pendant les redirections.

La particularité de NiP est de réagir toujours de manière « imprévisible », il suffit de les jouer sans naïveté, armes en main pour ne jamais être surpris. Je peux vous assurer que nos redirections étaient bonnes mais nous avons toujours pris un kill gratuit en se précipitant par manque d’expérience et parfois de confiance. La seule chose qu’on peut reprocher à Kévin sur ce match est d’avoir effectivement trop dirigé/communiqué, manquer d’écoute, y compris pendant les clutchs parce qu’il savait qu’il tenait la solution.

Pour illustrer, je vais vous prendre des exemples côté terroriste sur dust2. Nous prenons la corniche, lançons une prise du BP A, tuons le CT ligne BP, et nous nous précipitons pour planter en oubliant de regarder goose alors que nous savions que c’était la pose de Xizt… Rebelote plus tard dans le side, nous reprenons la corniche, tuons le CT et avançons pour prendre le BP. GeT_RiGhT est alors spawn CT, il ne restait que Fifflaren GA pris en sandwich. Nous arrivons à commettre la folie de jouer le CT qui remonte du spawn et à prendre 3 kills… Je pourrais aussi revenir sur une redirection GA où nous repartons middle naïvement ou sur la reprise du BP B à la toute fin du side…

Bref, notre défaite sur dust2 n’est pas à imputer à nos choix mais plutôt la manière de les exécuter. On va tenter de jouer beaucoup plus relâché tout à l’heure, armes en main, sans précipitation, posé dans nos redirections/clutchs pour éviter de se faire « surprendre ».

Vous avez été largement critiqués sur votre communication et notamment celle d'Ex6TenZ, quel est votre sentiment ?

Ex6TenZ : Il n’y a pas grand choses à dire, les critiques sont justes. Je parle beaucoup, voire beaucoup trop. Et sachez que je suis beaucoup plus à l’aise quand je parle moins...

C’était particulièrement flagrant aux EMS car nous avions un niveau de jeu assez faible, nous n’étions pas tous en forme et nous avons enchainé les erreurs grossières. Je voulais en faire trop, parler pour tout le monde et c’est la dernière chose à faire dans ce cas-là.

Dans les tournois où notre niveau est plus élevé, le problème est moins visible mais reste présent, la communication est un de nos gros problèmes. Nous essayons tant bien que mal de l’améliorer donc toutes les critiques sont bonnes à prendre !

On a eu l'impression que vous gardiez des strats de côté (notamment la "virtus") contre Anexis alors que vous étiez bousculé en terro sur inferno. Est-ce vrai ?

Ex6TenZ : Non, sincèrement je n’ai pas cherché à cacher notre jeu contre Anexis. J’ai lancé tout ce qui me paraissait bon à faire contre eux.

Comment avez-vous pressenti votre match contre Dynamic, une équipe que vous connaissez bien.

Ex6TenZ : Nous étions plutôt confiants. On les a sortis sur toutes les compétitions sur lesquelles nous les avons rencontrés, donc dès le départ, nous étions psychologiquement au-dessus.

Sur inferno, vous déroulez puis vous galérez sur d2 qui est l'une de vos maps fortes ?

Ex6TenZ : Tout d’abord, je dirais que toutes nos maps sont assez fortes, dust2 n’est pas forcément plus forte qu’une autre, en tout cas, c’est mon avis.

Quant au match contre Dynamic, nous avons tous les styles de jeux sur dust2 : passif, agressif ou anti-jeu pour bloquer l’adversaire. Visiblement, nous n’avons pas choisi le bon en débutant sur l’anti-jeu.

On commence très mal, étant menés 9-1. Finalement, nous mettons 4 rounds en CT, 4 rounds armés qui auraient pu rapporter beaucoup plus de rounds si nous les avions mis au début du side, au bon moment autrement dit, ça aurait donné un tout autre match. On a fait quelques erreurs stupides, on ne les a pas surpris et ils ont réussi à prendre les premiers kills sur Nathan et Eddy, des kills qu’on n’a pas eu l’habitude de prendre.

Ils semblaient connaître nos positions, rien d’étonnant quand on sait qu’on sort de 3 grosses compétitions. Et d’un autre côté, c’est leur force d’arriver à prendre les premiers kills à l’awp donc le choix n’était pas forcément intelligent. En résumé, nous aurions dû jouer autrement.

Que pensez-vous de la performance d’ESC Gaming contre Quantic ? Une surprise ?

NiaK : Une surprise, oui et non, nous pensions effectivement Quantic très fort mais nous savions aussi qu’ESC progresse d’événement en événement et pouvait facilement trouver la faille contre eux. Je pense qu’ils ont préparé un peu le match et que ça a payé, tout simplement.

Vous avez l'air de jouer beaucoup plus posé et safe lors de situations en supériorité numérique. Qu'avez-vous changé depuis les EMS le week end dernier ?

NiaK : Le maître mot depuis le début de la compétition et de s’appliquer sur notre communication, valider les infos, ne pas se précipiter, savoir bien se poser pendant les clutchs. On a également convenu d’un nouveau principe, les joueurs HS n’interviennent plus pendant les clutchs si aucun aide n’est demandée.

Clairement, nous ne pouvons pas compenser le manque d’expérience d’une partie de l’équipe par une sur-communication et investissement des autres. Pour progresser et avoir un bon jeu sur le long terme, nous devons responsabiliser toute le monde, quitte à perdre certaines situations 
aujourd’hui… C’est la clé pour retrouver une plus grande constance à mon sens.

On a revu un jeu à 3 awp sur Dust2 par moments. Coïncidence ou cette stratégie redevient d'actualité ?

Ex6TenZ : Ce n’est pas une stratégie de départ en fait. On ne dit pas « go strat triple awp » au début de round. Ça arrive qu’on utilise 3 snipers lors de nos classiques. Dans une pose « normale », chacun est responsable de sa position, s’il juge que son awp l’aidera à prendre l’avantage sur son adversaire et qu’il a assez d’argent, il le prend. Ce n’est pas plus compliqué que ça !

En tout cas, c’est vrai que ça fonctionne plutôt bien.

Vous allez rejouer contre NiP en finale du WB, comment vous sentez-vous ?

Ex6TenZ : Nous allons jouer sans pression, en restant le plus calme possible. Nous savons que nous allons probablement perdre et notre but est surtout de faire la meilleure prestation possible. Nous sommes en Amérique et nous vivons une super expérience, c’est peut-être une bonne chose pour faire tomber cette pression qui nous a toujours fait faire n’importe quoi contre NiP.

Le mot d’ordre est le calme, prendre son temps, poser le jeu, et ne surtout ne pas se précipiter !

Bonne remise en question, que du positif pour la suite :) HF VG!
Il à enfin compris Ex6 (enfin j'espère) que de gueuler souvent (pour ne pas dire tout le temps) ne sert à rien ! A voir par la suite. En tout cas, c'est bien prometteur et c'est une bonne remise en question !
HF pour le match de ce soir en espérant vous voir win vs NiP :)
Le mec a écouté une fois un mumble de vG pendant un match et pense connaitre " ex6". C'est vrai que son lead et sa manière de faire n'a eu aucun résultat ces 6 dernières années, il faudrait qu'il se remette en quetion.
En réponse à ShqrK- #2 - Répondre à ce commentaire
0 point(s)
Se remettre en question n'est pas quelque chose de négatif.
En réponse à Spard #16 - Répondre à ce commentaire
2 point(s)
*Delete*
En réponse à EvilDuck #19 - Répondre à ce commentaire
-2 point(s)
J'ai jamais dis que je le connaissais hein .. Mais je l'ai entendu plusieurs fois lead et c'était toujours la même chose. Je vais pas écrire ce que j'ai écris au dessus si j'étais pas sur de ce que je disais.
En réponse à Spard #16 - Répondre à ce commentaire
0 point(s)
C'est vrai qu'il a une manière de lead bien particulière. Même si j'y vais un peu fort, il flood parfois le mumble et il met beaucoup de pression à ses joueurs. Difficile de joueur avec une pression forte. Quand on voit le lead de xist par exemple, il a l'air calme, posé, et laisse les joueurs se concentrer.
Mais comme ça a été dit, le lead d'Ex6 a porté ses fruits ces 6 dernières années alors tout dépend de la façon dont ses joueurs fonctionnent (à la pression/motivation ou à la concentration).
En réponse à ShqrK- #21 - Répondre à ce commentaire
1 point(s)
La motivation que donne Ex6TenZ est importante mais il faut savoir être posé, calme et concentré lors des redirections etc.
C'est ce qu'il manque à Ex6TenZ sur certains match.
En réponse à lekkk #36 - Répondre à ce commentaire
1 point(s)
"On a également convenu d’un nouveau principe, les joueurs HS n’interviennent plus pendant les clutchs si aucun aide n’est demandée." ENFIN Merci
C'est vraiment sympatoche. On voit des réactions vraiment a chaud bref hyper sympa :D!
Ex6 : "On a également convenu d’un nouveau principe, les joueurs HS n’interviennent plus pendant les clutchs si aucun aide n’est demandée."

Et ben je tire mon chapeau à Ex6 et VeryGames. Ca c'est de la remise en question !

Honnêtement je ne souhaite que du positif pour Team VeryGames parce que vous êtes des bons gars et vous essayez vraiment d'évoluer, toujours, malgré quelques déceptions vous relevez toujours la tête !

Go VG !
"On a également convenu d’un nouveau principe, les joueurs HS n’interviennent plus pendant les clutchs si aucun aide n’est demandée."
Euh ya que moi que ça choque ? Ça parait évident qu'on doit se la fermer une fois qu'on est mort, a part pour donner les infos au moment où l'on meurt. 'fin bon, VG et la com'...
Sinon très bonne interview avec une belle remise en question pleine de vérités, ça fait plaisir de voir que Ex6 est conscient de ses erreurs :)
excellent itw et tres bon match contre NiP 16-14 16-14 Maintenant go win la finale lower et win NIp en grande final on compte sur vous gogogo
" Nous savons que nous allons probablement perdre"

NON VOUS ALLEZ WIN!!! bon la c'est trop tard mais demain vous les éclatez!!! déjà mettre une map ou une map serré comme aujourd’hui.
#9 SteelZ
Ce membre est banni définitivementModifié le 21/04/2013 à 02:45:37
En tout cas les dires d'ex6tenz et niak se sont verifier ce soir face aux nip 16-14 16-14 avec VG produisant du beau jeu ! ce n'est que partie remise pour demain et la VRAI finale :D hf
Putain c'est passé près et là c'est vraiment dommage car il n'y a pas beaucoup d'erreurs (hormis sur nuke, mais c'est la best map des NiP donc bon c'est compréhensible qu'ils la maitrisent mieux..). Sinon pour une fois l'itw est courte mais intéressante parce-que même si on critique ex6 c'est plutôt quelqu'un de réfléchi et dans sa réponse tu sens que les mecs parlent, s'améliorent et ils vont bien finir par tué les NiP.

J'espère qu'il n'y aura pas de remise en cause de la team car avec encore quelques mois de progression et on aura un top3/4 NiP VG Virtus et WW où tout le monde peut battre tout le monde :)
Oublie pas epsilon et fnatic qui vont contester tout ça, surtout les epsilon. Et il y a NaVi et ESC qu'on oublie bien vite en ce moment.
En réponse à saM #10 - Répondre à ce commentaire
0 point(s)
Ouais enfin on parle de régularité. Epsilon sont bons mais ils ont fait qu'un gros event.. et perdu lourdement face à VG. Fnatic il manque un truc mais oui ils sont régulier c'est vrai. Quant à ESC et Navi toujours présent mais clairement un peu en dessous des 4 que j'ai cité. (VG jamais perdu face à Navi et ESC..)
En réponse à ShanKaVieL #13 - Répondre à ce commentaire
0 point(s)
Là tu parles exclusivement de lans, parce qu'epsilon beaucoup semblaient surpris mais rappelle toi leurs perfs internet, à mes yeux y a pas de oneshot, ça fait des mois qu'ils sont dans le top mondial... et sinon fnatic/ESC je les met juste en dessous de NaVi qui va être très très fort la prochaine fois, on les voit plus du tout.
En réponse à saM #22 - Répondre à ce commentaire
0 point(s)
oué enfin j'ai pas dit que c'était du oneshot juste qu'ils sont bons mais tu peux pas les mettre dans le top à partir du moment ou ils n'ont fait aucun top5 de compet en lan.. Ils ont le potentiel pour mais c'est pas le cas encore..
En réponse à ShanKaVieL #31 - Répondre à ce commentaire
0 point(s)
Si tu veux, m'enfin à mes yeux epsilon c'est top 5 inter.
En réponse à saM #53 - Répondre à ce commentaire
0 point(s)
Ouais basé sur quoi ? enfin bon chacun son avis mais le potentiel ça me fait marrer, ça fait pas remporter de titre et je peux citer 5 équipes qui sont devant pour l'instant : NiP, Virtus, VG, WW, Fnatic
En réponse à ShanKaVieL #57 - Répondre à ce commentaire
0 point(s)
Ben ils ont confirmés lors de la cph que ce qu'ils ont fait sur le net n'était pas dû au hasard, et sur le net ils ont déchirés tout le monde. Je me base sur leurs perfs nets confirmées en lan, même s'ils ne l'ont pas gagner, c'est tout. La NLAN ils l'ont gagner sans difficulté d'ailleurs, et il y avait de très très bonnes équipes comme Lemondogs.
En réponse à saM #60 - Répondre à ce commentaire
0 point(s)
Cela reflète bien la physionomie du match de ce soir ;) wp A VOUS
gl vous êtes sur la bonne voie, même si on a encore vu ce soir des précipitations, mais ça doit certainement pas être simple de jouer NiP...

Il y a encore du travail cependant, surtout sur le side terroriste de nuke. GL !
belle itw :D, je trouve que kennyS devrais + faire de rapide au début du rounds pour prendre un kill gratos a l'AWP & repartir a sa pose ^^ (comme sur css) & pourquoi pas ne pas hésiter a jeter sont awp en plein millieu du rounds pour prendre une AK ou une M4 pour avoir + de chance de gagner sur des reprises de BP.
En réponse à Waltii #14 - Répondre à ce commentaire
-15 point(s)
nimp
En réponse à Loko #28 - Répondre à ce commentaire
4 point(s)
C'est pour ça qu'il a fait win plein de rounds, mais bon.
En réponse à Loko #28 - Répondre à ce commentaire
2 point(s)
Ta pas du regarder le meme kenny que moi !
En réponse à Loko #28 - Répondre à ce commentaire
2 point(s)
un dernier point important, la stabilité prime sur presque tout, continuez comme çà vg vous tenez le bon bout!
" en se précipitant par manque d’expérience"

Faudrait quand même pas trop mettre l'accent sur un manque d'experience.... edy et ex6 sont deux dinosaures, NBK commence à les rejoindre. Et kenny et scream ont quoi? allé une dizaine de lan inter derrière eux.
Il a bon dos le manque d'expèrience

Sinon un gros gg pour le match de ce soir malgré la défaite. Un beau jeu ce fut plaisant à regarder
Ba oué mais en face chez les NiP, les anciens 1.6 c'est genre 6ans de haut niveau quasiment et en plus quasiment ensemble pour les 3 anciens donc ça joue quelque part..
En réponse à Spard #17 - Répondre à ce commentaire
0 point(s)
6 ans ? et ex6 / SmithZz c'est quoi ? Ca ne s'est joué à rien, inutile de dire ouais là patati là patata, ils ont perdu sur des détails, le score aurait pu être 16-14 16-14 pour eux aussi. En tout cas super match, ça change du 16-03 des ESWC ^^
En réponse à saM #23 - Répondre à ce commentaire
0 point(s)
C'est pas comparable, sur 1.6 le niveau était plus haut et ils jouaient plusieurs fois par an des compétitions avec 50k pour le premier, un autre monde.
En réponse à ShanKaVieL #32 - Répondre à ce commentaire
1 point(s)
Ouais je sais bien que c'est pas comparable, n'empêche que qu'ex6 et smithzz sont expérimentés. C'était autre chose voilà, aujourd'hui on voit des vg qui petit à petit comblent leur retard.
En réponse à neL #41 - Répondre à ce commentaire
0 point(s)
f0rest ça fait bien 8 ans qu'il est pro, après Xizt a jamais joué avec les 2 autres je crois sur 1.6.
En réponse à saM #23 - Répondre à ce commentaire
0 point(s)
Je veux pas dire de connerie mais il me semble qui si, bien que très brièvement et sans lead...

Cependant je te rejoins sur le fait que les joueurs d'1.6 NiP, en particulier forest et get right, ont une toute autre expérience des matchs à tensions, des matchs difficiles et des remontées fantastiques que Verygames.. Si VG à de quoi rivaliser en année d'expérience, la qualité n'est pas la même mais il l'auront tôt ou tard et cela jouera en leur faveur sur ce genre de match :)
En réponse à neL #40 - Répondre à ce commentaire
-1 point(s)
il me semble qu'ils se sont croisé chez fnatic brièvement mais pas sur.. et oui le niveau 1.6 n'avait rien à voir les compet étaient beaucoup plus relevé (sans vouloir dénigrer css)..
En réponse à neL #40 - Répondre à ce commentaire
0 point(s)
Non justement, quand GTR et f0rest ont quitté fnatic pour SK c'est xizt et delpan qui les ont remplacé. Donc je pense pas qu'ils aient joués ensemble ! Bref osef de toute façon ;D
En réponse à saM #52 - Répondre à ce commentaire
0 point(s)
Exact j'ai dit de la merde ! ^^
En réponse à neL #55 - Répondre à ce commentaire
1 point(s)
Vous méritez de les battre et c'est largement à votre portée !
Go montrer qui vous êtes demain !
C'est une bonne remise en question, lucide et "logique".
Gardez cet effectif car vous avez largement de quoi performer sur Cs:Go sur le long terme avec. La stabilitée est la clef du succès donc ne changer rien. Quand j'entends shox suplier de revenir, n'oubliez pas l'essensiel encore une fois, la stabilitée est la clef du succès !
Vous connaissez par coeur le jeu de Nip comme eux le votre. Donc ne cherchez pas a vous compliquer la vie à vouloir changer de jeu en conséquences, à vous dire "il faut qu'on gagne sinon on va se faire lamer" ou a lancer n'importe quoi en éspérant les surprendres.
Jouez simplement votre jeu, tranquillement sans vous exciter pour un round perdu ou une erreur (en match). La force de Nip, c'est surtout la peur et la pression qu'ils infligent à leurs adversaires. Vous semblez l'avoir compris donc continuez sur cette lancée et vous finirez par les avoir sans problèmes et vous inverserez la tendance.

GL & HF pour la suite.
Avec une telle mentalité, VG ne peut que se surpasser!
D'ailleurs avec 16-14, 16-14 contre nip en WB, franchement GG, on voit ce qu'ils peuvent faire!
Je sens VG dans une bonne dynamique. Nice!
Ayant regarder énormement de démo de nip ( toutes en fait ) je pense que la clé contre eux est de jouer extremement agressif.Surtout sur les side CT. Aggressez les extremité sans complexe... kenny d'un coté pour les fast peak et scream de l'autre il se feront débordé a coup sur vu qu'il joue assez souvent en 2 2 1. J'espere que vous leur prendrez une map :D c'est le moment la!
May the force be whith you!
tchus
mouai il on un bon controle map au début du round, pas sur que sa soit payant.
En réponse à GENERAL_KLEMZOR #26 - Répondre à ce commentaire
0 point(s)
voui mais t'es pas obligé d'agresser dès le début du round, tu peux attendre un peu ;p
En réponse à jadakiss77 #44 - Répondre à ce commentaire
0 point(s)
Vraiment des pro ! Remise en question constante, lucidité, persévérance ! De plus ils sont à l'écoute de la communauté, et des critiques qui peuvent être faites ce qui prouvent qu'ils sont plutôt humble.
Et cette nuit ils ont fait 16/14 16/14 contre nip. Comme quoi le travail porte ses fruits.
On approche du jour où ils les battront pour de bon !
je crois que le jou où ils les nike ... les vg vont pleurer jchui sur
Je crois que le jour où tu feras une phrase sans fautes... Le monde entier va pleurer je suis sûr.
En réponse à Loko #29 - Répondre à ce commentaire
7 point(s)
zete tous des prof de fr ? serieu kes ten a a foutre du momant ke tu compren osef no ?

ps :jabuse sur laurtau just pour te fèr chiai
En réponse à XtaaZ #35 - Répondre à ce commentaire
-18 point(s)
Non, tu t'arrêtes là, merci !
En réponse à Loko #37 - Répondre à ce commentaire
5 point(s)
En réponse à ShanKaVieL #47 - Répondre à ce commentaire
-11 point(s)
c'est infecte à lire ton "style d'écriture".
RIP langue française.
En réponse à Loko #48 - Répondre à ce commentaire
0 point(s)
Bah franchement j'ai eu du mal à comprendre, donc j'en ai pas rien à foutre tu vois. Ça arrive à tout le monde de faire des fautes, mais toi tu écris en langage "sms kikoolol je viens d'avoir mon portable et Facebook", et c'est presque incompréhensible. Donc fais des efforts stp.
En réponse à Loko #37 - Répondre à ce commentaire
2 point(s)
Merci à toi pour ces critiques... Maintenant je pourrai dormir tranquillement ce soir ... waw qu'es-ce-que je me sens mieux de pouvoir bien écrire grâce à toi. Je me sens revivre. je t'aime et je ne t'oublierais jamais et je ne te remercierais jamais assez ! ilove you my baby shugar
En réponse à XtaaZ #51 - Répondre à ce commentaire
-9 point(s)
Trop gentil, moi aussi je t'aime
En réponse à Loko #54 - Répondre à ce commentaire
0 point(s)
" Le maître mot depuis le début de la compétition et de s’appliquer sur notre communication,"
"et de s'appliquer" faute d'orthographe ici ;)
Très bonne itw et gl pour la grande final !
Bonne itw comme ils l'ont dit je pense que le plus dur face a nip c'est de ne pas se mettre la pression et de rester bien concentré et appliqué, VG n'est pas si loin à chaque fois. Courage le pallier est surmontable !

Vous devez posséder un compte VaKarM et être connecté pour commenter les articles