Brèves

WebTV

Actualité de la scène

Compétitions



ESL annonce sa nouvelle organisation

7708 19

Quelques semaines après que Flashpoint a annoncé le format de sa ligue et le rôle des équipes participantes, c'est au tour d'ESL d'apporter plus de précisions sur la nouvelle saison de Pro League et l'organisation générale de l'ESL Pro Tour. Et le moins qu'on puisse dire, c'est qu'ils ont décidé de frapper un grand coup.

On se souvient qu'une des innovations majeures apportées par Flashpoint fut la place des équipes fondatrices dans la structure de la ligue. De simples participantes, elles devenaient propriétaires et gérantes en payant un ticket d'entrée de 2 000 000 $. C'est aussi la voie qui semble avoir été choisie par ESL pour l'avenir de la Pro League et du Pro Tour en général.

En effet, l'organisateur allemand a annoncé avoir signé un accord avec 13 équipes leur garantissant la majorité des actions et un slot en ESL Pro League pour les années à venir : l'Accord du Louvre, auquel on souhaite plus de succès que d'autres accords et traités signés en région parisienne par le passé.

Contrairement à Flashpoint, qui mise sur des équipes en devenir et au fort pouvoir économique, ESL a réussi à s'assurer la présence de la totalité des structures actuellement dans le top 10 monde, avec une liste de signataires qui fait rêver :

  • Astralis
  • Complexity
  • Evil Geniuses
  • ENCE
  • FaZe Clan
  • fnatic
  • 100 Thieves
  • G2 Esports
  • mousesports
  • Natus Vincere
  • Ninjas in Pyjamas
  • Vitality
  • Team Liquid

De fait, ESL remporte largement la lutte menée par les deux ligues majeures pour séduire les meilleures équipes. Là où, au moins dans un premier temps, Flashpoint devra se contenter de compositions de second, voire de troisième rang, la prochaine saison d'ESL Pro League s'annonce fantastiquement relevée. D'autant que pour cette nouvelle saison, ESL a annoncé un changement radical dans l'histoire de la ligue. Fini le découpage régional, l'ESL Pro League devient une ligue internationale, avec une seule division de 24 équipes issues de tous les continents.

Ainsi, en plus des 13 équipes propriétaires, 11 formations supplémentaires viennent s'ajouter à la liste :

  • FURIA
  • Virtus.Pro
  • Heroic
  • North
  • Renegades
  • forZe
  • GODSENT
  • OG
  • TYLOO
  • Sharks
  • BOOM

 

Qui pour succéder à mousesports dans ce nouveau format global ? (Photo : HLTV.org)

Les bénéfices pour les signataires de l'Accord du Louvre ne s'arrêtent pas là, puisqu'en plus de leur présence assurée en Pro League et de la rétrocession de l'Alsace-Lorraine, ils bénéficieront des revenus issus de l'ESL Pro Tour, qui inclut des compétitions comme l'ESL One Cologne et les IEM Katowice. Un pas supplémentaire vers la monétisation et l'augmentation des revenus pour les équipes CS:GO, jusqu'alors gouffres financiers de leurs structures respectives.

Alors que Flashpoint occupait l'espace médiatique depuis plusieurs semaines, ESL a donc décidé de taper du poing sur la table et de rappeler que, dans le contexte actuel, ils sont les tauliers. Au-delà de l'affrontement entre les deux structures pour les années à venir, il est intéressant de constater que les chemins empruntés pour l'avenir de la scène sont remarquablement similaires : internationalisation des ligues avec la fin de la régionalisation, implication financière et juridique des équipes dans la structuration, volonté de sécuriser l'avenir des participants en leur garantissant une place en compétition quoiqu'il arrive.

Un modèle pas tout à fait fermé, puisque des qualifications restent possibles, mais qui vise tout de même à assurer la stabilité de la scène compétitive à moyen et long terme, à l'image de la philosophie derrière les ligues franchisées américaines. Reste à découvrir les effets que cela aura, à la fois sur la compétitivité d'équipes qui n'auront plus à batailler pour conserver leur slot en Pro League et sur la capacité de nouvelles équipes et structures à émerger du subtop.

"et de la rétrocession de l'Alsace-Lorraine" ??
Je l'ai trouvé très fine.
En réponse à linkinblak #2 - Répondre à ce commentaire
5 point(s)
Moi je l'ai juste pas comprise :/
En réponse à Younix #3 - Répondre à ce commentaire
0 point(s)
petit point histoire en tant que lorrain et mosellan, On parle de Alsace - Moselle, car l'annexion concerner l’Alsace et la Moselle.

J'ai cependant bien aimé le clin d'oeil :) et j'avoue que accord du louvre ca fait vraiment première guerre mondiale
En réponse à Younix #3 - Répondre à ce commentaire
0 point(s)
reste du travail si ils veulent garder leur commu avant projet a
Je ne sais pas si je suis le seul mais je vois pas forcément ça d'un bon oeil.
D'un côté certes ça montre la professionnalisation de la scène et comme les structures possédent les slots, les joueurs n'auront pas tout l'avenir de l'équipe entre leurs mains. En même temps c'est un vrai partage du gâteau entre équipes dominantes. J'ai peur que la diversité de la scène, la compétitivité et la montée descente des équipes soient compromises par ces tendances.
Je suis aussi d'accord. J'ai dû mal à voir ça d'un bonne oeil. Je vois ça comme un achat de slot qui pousse les équipes à s'installer dans une zone de confort et à potentiellement faire le minimum (les joueurs). Du coup, je vois ça comme une réduction de la compétitivité de la scène. Si les slots sont assurés, quel est le risque d'avoir de mauvaise perfs.
En réponse à Lailok3n #5 - Répondre à ce commentaire
0 point(s)
ça montre surtout la franchisation de la scene "
bref ce ne sera plus la place au plus fort mais au plus riche
En réponse à Lailok3n #5 - Répondre à ce commentaire
1 point(s)
Quand tu vois le niveau astronomique des salaires des joueurs, leur encadrement (genre 10 personnes par structure voir peut-être parfois plus ? -analystes, coach, coach assistant, manager, psy and co-), et qu'en parallèle les structures ne gagnent que très (très) peu d'argent et doivent sans cesse chercher de l'argent frais auprès d'investisseurs... je me demande combien de temps cette bulle peut tenir sans éclater.
d'aileurs dans Nez à Nez Krl évoque du 20-30k/month c'est par joueur ? c'est dingue je pensais qu'on était sur du 10/15 moi :p
En réponse à buta #7 - Répondre à ce commentaire
-2 point(s)
Bah ça dépend à qui tu pense, en France on est retombé dans ces eaux là oui, 15/20k. Mais à une époque c'était ouf.
Mais sinon des astralis/liquid doivent bien gagner ça aussi aujourd'hui. VP à la grande époque gagnait aussi ça.
En réponse à FoXxX #15 - Répondre à ce commentaire
-2 point(s)
Ca fait un peu plus rêver que Flashpoint c'est sur.
Du coup une équipe n'a pas le droit de jouer les 2 compétitions ?
Ou juste aucune structure n'a voulu payer le prix des slots pour les 2 ?
Je pense à ça car l'absence de MiBR parmi toutes ces équipes m'a fait tilté, avant de me souvenir qu'ils sont sur Flashpoint.

Car avant il me semble que les équipes pouvaient aussi bien jouer les ECS en même temps que l'ESL Pro League voire d'autres trucs. Ça risque d'être plus limité maintenant ?
Je me demande si ça va fonctionner sur le long terme quand même...
Les compétitions se déroulent en même temps.
En réponse à BelXander #10 - Répondre à ce commentaire
-1 point(s)
Sa me fait pensez au C.D.I français, quand tu la meme si tu n'es pas très bon on te garde :( et donc une certaine protection.
Les joueurs vont t'il autant se donner ou certain vont commencé à mettre du mou dans leur entrainement préférant faire d'autre jeux à coter.
Les petites équipe vont t'elle autant se faire remarqué et émergé rapidement ou alors sa sera la croix et la banniere car les top sont les pieds sous la table ?
Tu as raison c'est le club Med ... non mais qu'est ce qu'il faut pas lire
Tu crois ils vont aller à la plage et que si l'équipe performe pas ils ne sont pas en danger ???? megaLUL
En réponse à Jools.BzH #12 - Répondre à ce commentaire
0 point(s)
Comment tuer la concurrence. Flashpoint j'ai du mal à voir les perspectives d'évolutions. Y a des structures qui vont regretter y avoir cru.

Quand tu vois les noms présents avec ESL ... Tu te dis que personne ne va regarder FlashPoint.

Seule possibilité pour les structures chez FlashPoint : acheter les meilleurs joueurs aux équipes ESL. Sauf qu'elles ont soit les mêmes moyens, soit inférieurs...

Je vois plus le chemin inverse s'effectué. Flashpoint avec ses amendes et ses droits d'entrée n'a aucun sens en se positionnant ainsi.

Elles ont déjà raqué 2 millions de ticket d'entrée, alors racheter une équipe en plus ça risque d'être compliqué comptablement parlant ^^'
En réponse à stan #13 - Répondre à ce commentaire
-1 point(s)

Vous devez posséder un compte VaKarM et être connecté pour commenter les articles