Brèves

WebTV

Actualité de la scène

Compétitions



ESL et DreamHack lancent un nouveau circuit international

7900 12

ESL et DreamHack ont annoncé pour 2020 la création d'un nouveau circuit international compétitif, avec plus de 5 000 000 $ de cashprize cumulé : l'ESL Pro Tour. Les deux organisations vont agréger plus d'une vingtaine de tournois existants au sein d'une même structure avec deux niveaux de compétition, un classement général et deux grandes finales par an.

Après les tentatives critiquées de BLAST pour tenter de structurer la scène internationale autour d'un seul circuit, ce sont maintenant deux structures historiques, ESL et DreamHack, qui se lancent dans l'aventure. Tous les détails n'ont pas encore été annoncés mais on sait déjà que cet ESL Pro Tour comportera deux divisions, Challenger et Masters. Dans la division Challenger, on retrouvera les DreamHack Open, l'ESEA MDL ou encore les championnats nationaux comme l'ECN. Côté Masters figureront tous les tournois majeurs des deux franchises : IEM, ESL One, Pro League et autres DreamHack Masters.

De l'argent et des interrogations

Les équipes accumuleront des points en disputant les tournois des deux divisions et les mieux classées se qualifieront pour les deux finales annuelles, les Masters Championships, qui se disputeront lors des IEM Katowice et de l'ESL Cologne. Si le communiqué de presse présente la division Challenger comme une vitrine d'exposition pour accéder aux Masters, on ne sait pas encore quels seront les critères pour franchir le pallier vers les plus gros tournois.

Enfin, plus de 5 000 000 $ seront distribués tout au long de l'année sur l'ESL Pro Tour. Pour le moment, impossible de savoir si cela signifiera une hausse des dotations des tournois étant donné que l'addition des prix de tous les tournois ESL et DreamHack de 2018 approche déjà ce montant. Plus d'informations seront révélées lors d'une conférence de presse le 28 septembre, pendant l'ESL One New York. On suivra aussi avec attention la réaction de la communauté, qui s'était montrée très critique lorsque BLAST avait exposé des ambitions similaires.

Le problème ce n'est pas le circuit inter, le problème c'est que ce circuit soit fermé et accessible pratiquement que sur invitation. C'est déjà un gros problème en soi, mais en plus c'est la porte ouverte à une ligue à franchise où seules les structures avec le plus de pognons pourront y entrer...
En tout cas, c'est ce que je critiquais dans la démarche de BLAST.

A voir ce que proposeront ESL et Dreamhack, en espérant que ça ne soit pas aussi merdique.
Tout à fait d'accord avec toi, espéront qu'ils fassent quelque chose "d'accessible" pour des structures qui soient plus petites ou des écuries qui créent la surprise un peu comme au major ou on a droit à de belles surprises (ex ce major avec : dreameaters, syman, ..)
En réponse à Dioud #1 - Répondre à ce commentaire
2 point(s)
Ouais enfin là tu spécule à mort je doute qu'ils en arrive là en tout cas pas avec ces compétitions là, et après les plus petite équipe peuvent y parvenir via les event nationaux et monter ensuite.
En réponse à Dioud #1 - Répondre à ce commentaire
-2 point(s)
La première partie de mon com ne concerne que BLAST.
Ensuite concernant la montée de petites équipes, à part si tu as une info que je n'ai pas, on ne sait pas encore quelle forme prendra l'échange d'équipes entre le circuit Masters et le circuit Challenger.
En réponse à Blizzard #8 - Répondre à ce commentaire
0 point(s)
Justement la seul incursion possible pour une petite structure/équipe à priori c'est une qualification national pour ensuite aller plus haut et se retrouver en circuit challenger ou master, donc oui le circuit est fermé mais pas complètement :)
En réponse à Dioud #9 - Répondre à ce commentaire
-1 point(s)
A priori car on a eu l'habitude comme ça, que ça nous parait logique dans un contexte compétitif. Mais encore une fois, on a pas eu d'info sur le sujet, on ne sait pas ce qu'ils vont faire.

J'ai l'impression qu'il y a toujours une mésentente sur ce que je veux dire :
-Je ne condamne pas ESL et Dreamhack à l'avance, je condamne le système fermé utilisé par BLAST.
-Concernant ESL/DH, j'attends de voir pour juger.
En réponse à Blizzard #10 - Répondre à ce commentaire
0 point(s)
C'est le même système que la DH et la DH Masters, mais avec un classement.
Peut-être que la collaboration des deux entités ESL et DH permettra une meilleure gestion du calendrier des compétitions, pour désengorger le planning des équipes top.
plus il y a des tournoi plus les joueurs gagnent du pognon/
En réponse à MiKY' #3 - Répondre à ce commentaire
0 point(s)
Pas forcement...
En réponse à Trafalgar01 #5 - Répondre à ce commentaire
0 point(s)
au que ça pu leur Franchise a la con / vive les petite equipes qui montent et qui montrent que les gros sont pas invincible
Où tu as vu qu'il avait mis en place un systeme de franchise ?
En réponse à Trafalgar01 #4 - Répondre à ce commentaire
0 point(s)
ce qui est cool c'est que c'est la guerre sur twitter, tout le monde s'enflamme alors que personne ne sait réellement ce qu'est ce nouveau truc

Vous devez posséder un compte VaKarM et être connecté pour commenter les articles