Brèves

WebTV

Actualité de la scène

Compétitions



Elo : Spéculations et hypothèses sur CS:GO

243406 60
Page 1: Elo : présentation

CET ARTICLE FAIT PARTIE DU CONCOURS STEELSERIES ET A TERMINE TROISIEME

Depuis la mise à jour du 25 octobre, CS:GO a vu apparaître en matchmaking compétitif les "Skill Groups". Basés sur le système Elo, ils permettent en théorie de jouer avec des joueurs d'un niveau proche du votre (pour obtenir son "Skill Groups", il faut remporter 10 parties pour que le calcul s'opère). Beaucoup d'entre vous ont néanmoins déjà dû se poser les questions suivantes, "mais comment est calculé ce classement ?", "pourquoi mon Skill Groups ne monte pas alors que je frag comme un fou", "pourquoi je suis descendu aussi vite de groupe ?". Pour être honnête, nous n'avons pas de réponse précise et technique à vous donner, cependant sur le principe et avec quelques hypothèses, nous sommes à même de vous apporter quelques pistes.


Aperçu de ces fameux Skill Groups

Pour commencer c’est qui ce Elo ?

Elo du nom de son inventeur Arpad Elo est à l’origine une méthode de probabilité permettant d’établir la force relative de chaque joueur et donc un classement entre les joueurs. Néanmoins pour des raisons statistiques la formule originelle a été modifiée en formule logistique. C’est par respect pour la contribution de M. Elo que le nom de ce type de classement, même s'il n’en est pas l’auteur final, continue de s’appeler classement Elo.

Alors c’est bien beau mais probabilité, logistique ... etc, beh moi ça ne me parle pas, nous direz-vous ! Et vous aurez alors bien raison d’être exigeant sur ce point. Aussi nous allons commencer par vous expliquer quelques notions qui vous permettrons de comprendre pourquoi parfois vous passez rapidement d’un Skill Group à un autre.

La nature est bien faite

Vous serez d'accord pour dire que généralement la nature est plutôt bien faite, les choses qui nous entourent tendent donc à se distribuer normalement. Dans notre cas, cela sous entend que plus les joueurs sont forts ou faibles, moins ils sont nombreux. En corollaire, plus vous êtes moyen et plus vous êtes nombreux. Ci-dessous un graphique vous représente cette répartition pour le quotient intellectuel (QI).

La lecture se fait comme cela :

- 0.13 % de la population française a un QI inférieur ou égal à 55
- 34.13 % de la population française a un QI compris entre 85 et 100

Cette forme de courbe est la même pour l’ensemble des joueurs CS:GO et de leur niveau. On peut donc faire une interprétation similaire mais avec le classement Elo :

- 0.13% des joueurs de CS:GO ont un score Elo inférieur ou égal à 1260
- 34.13% des joueurs de CS:GO ont un score Elo compris entre 1760 et 2010

Ici c’est une adaptation du score Elo du jeu d'échecs qui est faite, pour donner une interprétation concrète (rang Elo de 1000 à 2900 points), mais les chiffres peuvent être approximatifs.

Taille des "Skill groups" et rang Elo

Sur la première illustration de cet article, vous avez pu constater que Valve a choisi de découper son classement en 18 catégories. Si on fait un rapide calcul, on comprend que chaque catégorie représente 5.5556% des joueurs de CS:GO  (5.5556% x 18 = 100% des joueurs). Mais comme les choses se répartissent de manière courbe, comme vu ci-dessus alors nous obtenons un découpage tel quel :

Attention comme vous l’aurez compris, ce sont les aires qui valent 5,5556% et non l’écart entre les scores Elo ! C’est cela qui vous permet d’affronter suffisamment de joueurs de votre catégorie. Le raisonnement en écart conduirait à avoir énormément de joueurs vers le milieu et peu vers les extrêmes alors qu’en aire cela vous permet d’avoir des catégories plus homogènes en terme de nombre de joueurs.

Evidemment vous aurez compris pourquoi, du fait des tailles différentes « Skill groups », il est plus rapide de passer d’une catégorie à l’autre au centre de la courbe a contrario des extrêmes. Nous reviendrons sur ce point dans le détail de la formule Elo puisqu'il existe des seuils de constantes qui permettent de compenser la taille des zones lorsque l’on est débutant et qui ne les compensent pas pour les joueurs experts.

Page 1: Elo : présentation

ELO la formule !

Page 1: Elo : présentation
Bonjouir, je n'ai pas lu l'article
En réponse à tONTONNNNN #1 - Répondre à ce commentaire
46 point(s)
Commenter c'est bien, mais lire l'article avant c'est mieux. On parle pas directement du matchmaking là ...
En réponse à tONTONNNNN #1 - Répondre à ce commentaire
10 point(s)
je sais , je fesais un petit hors sujet mais np mettez moi des "-" je dois être puni
En réponse à L4p #4 - Répondre à ce commentaire
-82 point(s)
boloss
En réponse à tONTONNNNN #1 - Répondre à ce commentaire
5 point(s)
De toute facon tONTON grande bouche sur le net et il bouge pas un orteil en lan.
En réponse à tONTONNNNN #1 - Répondre à ce commentaire
26 point(s)
En réponse à Connasse #17 - Répondre à ce commentaire
-8 point(s)
Nous sommes d'accord.
En réponse à rosenden #18 - Répondre à ce commentaire
8 point(s)
Vraiment très intéressant comme article ! Félicitations
Très bonne vulgarisation si on lit en diagonale ca parait barbant si on lit en profondeur c'est super top !
Petite exclu pour répondre à tONTON, c'est un joueur VG qui occupe actuellement la première place de ce classement mondial^^
on veut un nom!
En réponse à NiaK #7 - Répondre à ce commentaire
0 point(s)
Easy : Siger
En réponse à AnthobotwiN #8 - Répondre à ce commentaire
5 point(s)
nan c'est ktn il est global offensive
En réponse à NiaK #7 - Répondre à ce commentaire
0 point(s)
NBK ?
En réponse à NiaK #7 - Répondre à ce commentaire
-8 point(s)
Non mais tu es chaud, c'est bien en 3 lettres.
En réponse à tONTONNNNN #22 - Répondre à ce commentaire
1 point(s)
Serait-ce notre cher RpK ??? :D
En réponse à NiaK #48 - Répondre à ce commentaire
0 point(s)
Où peut-on voir ce classement ? Y-a-t-on accès si on n'a pas CS:GO ? J'ai le jeu mais le classement est peut-être accessible en ligne ?
En réponse à NiaK #7 - Répondre à ce commentaire
0 point(s)
A ma connaissance non il n'est pas disponible, ce serait bien effectivement.
En réponse à T3tsu0 #53 - Répondre à ce commentaire
0 point(s)
aaaaaaah mes yeuuuux :D Bon j'avoue , je n'ai lu que le premier paragraphe mais j'ai regardé toutes les images! Super news mais c'est trop pour moi ! :)
Pareil x)
En réponse à petitskel #10 - Répondre à ce commentaire
-1 point(s)
C'est très interessant (un coté assez barbant vu que ça parle via des statistiques, mais bon, normal vu qu'on parle d'elo dans une population^^) néanmoins, une population vieillissante sur un jeu (j'entends moins de bas level et plus de gens qui y jouent de puis longtemps= normalement plus fort) ne va t elle pas décaller voire fausser la courbe statistique de la population? auquel cas l'elo du jeu serait faussé?
Dans tous les cas bravo pour cet article ;)
Vu que c'est M. Elo, on écrit pas ELO c'est pas un acronyme :D
C'est sympa d'avoir osé une approche de ce genre de choses. Sur le matchmaking le Elo ne prend pas uniquement en compte les victoires/défaites, il y a aussi le k/d ratio, le % de hs et les mvp award
Sur l'exemple 1 de la page 2, il y a une petite coquille pour le calcul de la nouvelle cote du matche nul, c'est "0.5" et non "1".


Dernière page :"A ce niveau, nous pensons que CS:GO calcule cette variation de rang ELO entre vous et le résultat de l’affrontement **ET** non de chaque joueur de l’équipe adverse."
Ca semble plus sensé comme ça ?



Article assez technique et accessible en même temps dans les grandes lignes.
bien vue mais en fait le résultat est correct c'est l'arrondi d'excel qui affiche 1 (avait pas mis l'option 2 chiffre après la virgule) mais le calcul compte bien 0,5
En réponse à KONDOR7 #13 - Répondre à ce commentaire
0 point(s)
tu peux dire à excel de ne pas arrondir. C'est donc normal que des gens tilt sur ce genre d'erreur.

le mieux est de corriger sinon on ne comprend rien au calcul. C'est le même que le premier mais avec un résultat différent O_O'
En réponse à ZeKka #21 - Répondre à ce commentaire
0 point(s)
oui oui je sais c'est pour ca que je dis (avait pas mis l'option 2 chiffre après la virgule), il faut que le metteur en forme de l'article nous corrige ça car je n'ai pas la main sur ce point ^^
En réponse à NlpeV #36 - Répondre à ce commentaire
0 point(s)
C'est fait
En réponse à ZeKka #40 - Répondre à ce commentaire
1 point(s)
Quelle célérité la classe !!
En réponse à L4p #43 - Répondre à ce commentaire
0 point(s)
ok impeccable merci aux acteurs!
et désolé qu'il y est tant de réaction pour une 1ere news.
En réponse à ZeKka #45 - Répondre à ce commentaire
0 point(s)
Dernière page :"A ce niveau, nous pensons que CS:GO calcule cette variation de rang ELO entre vous et le résultat de l’affrontement **ET** non de chaque joueur de l’équipe adverse."
Ca semble plus sensé comme ça ?

=>> Elo est forcement un classement entre un joueur et un autre joueur donc logiquement que la war soit perdue ou gagnée je serait réajusté suite au calcul Elo de moi Vs joueur 1 adverse, puis Moi et joueur 2 adverse et Moi et joueur N adverse etc.

Après comme je le dis on peut avoir pleins d'hypothèses et notamment des calculs non pas individuels mais collectifs ,des formules de pondération dans tous les sens (genre si je gagne la war point x2 si je perd /2) d'ou le nom de mon article qui n'est qu'une interprétation, mais la réalité est ailleurs comme dirait l'autre ^^
En réponse à KONDOR7 #13 - Répondre à ce commentaire
0 point(s)
Bonjour à tous merci pour vos remarques comme, je le dis il y a beaucoup d'inconnu sur le classement mais comme valve dit Elo alors on est forcement dans un calcul : gagne, nul ou perd et donc qui ne tiens pas compte du k/d ratio, le % de hs et les mvp award sauf si bien sur valve met tous ca dans une autre formule (inconnu a priori) pour considérer que vous avez gagné ou non contre un autre joueur (réponse a freihh).

pour répondre a deagle mania : je pense que peu importe que beaucoup de joueur soit fort certain gagne toujours contre d'autre donc la courbe ne variera que très peu ce sont surtout les joueurs en fonctions de leur régularité qui feront des up ou down de catégorie.

En tous cas merci de vos remarques !
#55 lister0077
Effectivement le calcul de l'elo sur GO ne tient pas compte (ou alors la pars et vraiement minim) des stats du joueurs. il se contente de faire calculer aà partir des données match gagné, nul ou perdu.

Quand je joue seul (à un rang assez élevé) et sans avoir des bonnes stats j'augmente mon elo.
Quand je joue avec des potos qui débutent (et qui on un elo très bas), à plus de 3-4 matchs perdus mon elo baisse (même avec des ratios x2/x3).

Le jeu doit calculer un elo moyen par équipe et faire son calcul a la fin du match à partir de l'élo moyen de l'équipe adverse et ton élo.
En réponse à ZeKka #19 - Répondre à ce commentaire
0 point(s)
Je ne pense pas que le Elo soit si représentatif du niveau, d'une part parce que CS:GO est un jeu d'équipe (le nombre de frags et le ratio de chacun n'est pas vraiment représentatif), d'autre part parce qu'il faudrait que tous les joueurs aient un nombre de parties assez élevé sur le matchmaking afin d'avoir une certaine harmonisation du elo, ce qui n'est pas forcement le cas.

Très bel article sinon, bonne chance pour le concours Zekka :)
mea culpa j'avais pas vu que les résultats étaient tombés bravo pour ta troisieme place :)
En réponse à nyctalope #24 - Répondre à ce commentaire
1 point(s)
Complètement le rang Elo est individuel donc rien a voir avec le teamplay de l'équipe ! Cependant, un jour prochain, il pourrait y avoir aussi un Elo team comme sur certain site que tous le monde connais, ca serait assez drôle ^^

Pour le nombre de match valve a estimer que 10 match (gagner donc 20 match joués réellement si on est moyen) étaient suffisant pour poser le classement, après plus on joue plus on a de chance de voir son niveau s'adapter au plus prêt de la réalité du niveau des autres joueurs.

L'avantage du Elo individuel c'est que (sauf exception d'une team disparate) on a peut de chance de voir un silver elite et un legendary eagle dans la même war ce qui permet au joueur d'affronter théoriquement des joueur de leur niveaux et de fait de progresser plus facilement
En réponse à nyctalope #24 - Répondre à ce commentaire
1 point(s)
Actuellement le Elo n'a aucune signification à mes yeux ...
C'est tellement troll land et peu équilibrer malheureusement.
c'est vrai parfois il existe des déséquilibres grands en fonction des joueurs qui jouent avec toi c'est le coté négatif très clairement, il y a aussi des joueurs surclassés qui obtiennent des kill grace au team play, mais sortie de la team plus rien et il y a aussi malheureusement le cheat qui existe et active/désactive ca marche !
En réponse à MorganL #29 - Répondre à ce commentaire
1 point(s)
C'est vrai que match making c'est un peut pour trollé :/
En réponse à MorganL #29 - Répondre à ce commentaire
0 point(s)
get_right en 10 mm gagné est passé directement en global élite, j'ai 14 mm gagné et un draw et je ne suis que Supreme Master First Class. Je pense qu'ils prennent en compte d'autre stats ou alors je n'y comprend plus rien!
ca dépend si lors du MM tu tues tous les joueurs et eux ne te tuent pas tu peux être direct en global elite en gros si tu fais du 30 - 1 c'est pas pareil que du 30 - 18, comme tu déjoue les pronostic, tes victoires ont plus de valeures et donc tu peux monter 5 crans facile en 10 match
En réponse à WPR #31 - Répondre à ce commentaire
0 point(s)
bel article. on comprend malgré tout un peu mieux.
Perso je pensais que le elo rank était calculé par rapport au nombre de round et non au nombres de match, etant donné que le classement CS:GO est en fonction des rounds.
Le nombre de round peut rentrer en ligne de compte. Mais si je comprends bien, on peut perdre plus de point qu'on en gagne donc on pourrait perdre des points au total d'une match même en le gagnant de justesse ? Pourquoi pas après tout.
En réponse à sliver #37 - Répondre à ce commentaire
0 point(s)
c'est ca si ton niveau n'a pas été top et que comme on dit ta pris cher pendant le match c'est possible de perdre des points j'ai déjà vu des amis baissé après une victoire d'équipe car prendre 4-26 dans la tête
En réponse à BoiN #42 - Répondre à ce commentaire
0 point(s)
c'est le résultat d'un match entre toi et un autre joueur donc as-tu, non pas plus de round, mais plus de kill contre lui que lui n'en a contre toi.
Bel article.

Mon avis est que les affrontement individuels non aucune incidence, ça serait simplement complètement faussé par la nature du jeu en équipe. La fonction de probabilité est a mon avis calculé entre une équipe et l'autre (par exemple au plus simple la moyenne des points des joueurs de chaque équipe), puis une répartition pondérée (ou pas) entre les joueurs a l'issu, en fonction des statistiques personnels des joueurs (ça peut être les points du scoreboard ou quelque chose de plus subtile).
Tout à fait d'accord avec toi ce type de calcul serait plus intelligent. Comme je le disais c'est une autre hypothèse surement meilleure que la mienne d'ailleurs. Au final nous en revenons néanmoins à un calcul ELO dont tout le monde aura j'espère compris le fonctionnement mais ton analyse de teamplay pondéré me semble pas mal du tout.

Eventuellement la seul limite a ça est lorsque tu tombes avec des joueurs beaucoup plus faibles que cela biaise ton niveau n'est pas cool car tu peux être le seul a fraguer, a mon argument je reprend les propos de valve a ce sujet :

"the system makes a prediction about how well each team member will perform in a match." donc valve nous dit qu'elo est lié à la performance des joueurs et non de l'équipe

Source : http://blog.counter-strike.net/index.php/2012/10/5565/
En réponse à BoiN #41 - Répondre à ce commentaire
0 point(s)
Merci pour le lien je n'avais pas lu cet article. Sa lecture me conforte dans ce que je pensais.

J'explique:

Q. What is a Skill Group?
A. Like an Elo rating in Chess, the CS:GO competitive Skill Groups predict how well players will perform when playing against other players. Two equally skilled teams should, on average, win an equal number of matches when competing against each other.

Lorsqu'il parle des échecs ils parlent de de joueurs, alors que lorsqu'il parle de CS:GO il parle d’équipe.

Q. Should I avoid partying with lower skilled friends because they will hurt my rating?
A. No. Firstly, the matchmaking system will take your lower-skilled friend into consideration when finding a match. And second, the system makes a prediction about how well each team member will perform in a match. So losing a match with a lower skilled player on your team is not likely to significantly impact your Skill Group. If you always play your best then your Skill Group will provide you with well matched teammates and opponents.

D’où est tiré ta citation. Je comprends ça comme une façon de dire que un joueur plus faible va évidement baisser la probabilité de gagner pour l'équipe, donc la défaite pour l'équipe sera moins rude et la victoire plus profitable, conformément au principe d'un classement ELO.

Dans l'ensemble le système du MM devrait essayer de regrouper des joueurs de niveau homogène pour former des équipes de niveau évalué homogène. Le cas présenté est celui du jeu entre amis qui peuvent avoir des niveaux éloignés.
En réponse à ZeKka #44 - Répondre à ce commentaire
0 point(s)
Pour ma part je ne suis pas anglophone confirmé mais j'ai traduit "skill groups" par "groupe de compétences" et pas comme équipe ou le mot anglais est team, là je pense qu'ils disent en substance qu'un groupe de compétence X prédit comment les joueurs vont jouer contre un autre groupe de compétences

Pour le MM normalement il cherche a uniformiser au max les niveaux des joueurs (cas individuel) et effectivement en equipe logiquement il devrait le faire aussi mais d'un point de vue empirique j'ai des doute quand ta 2 nova et qu'en fasse ta que des guardians je me demande ou est le regul.

Je pense que le MM tiens aussi compte de la maps demandées et d'un délais d'attente raisonnable d'où des bizarries a certaine heure
En réponse à BoiN #47 - Répondre à ce commentaire
0 point(s)
"il est plus rapide de passer d’une catégorie à l’autre au centre de la courbe a contrario des extrêmes."

Welcome to the elo hell !
Excellent article !
Je m'attendais vraiment pas à ça :)
En tous cas à lire en entier !

GG

Hâte de voir les autres =)
le simulateur de rang élo est buggé pour ma part il m'affiche d'irrectement les code est non le simulateur
je ne comprend pas j'ai fais 8 match donc 7 win et 1 loose contre que des master eagle puis des supreme master first class

alors que je suis distinguished master guardian (je joue avec mon equipe ^^ dont 2 supreme master first class et 2 Master eagle ) et je n'est toujours pas UpRank ;(
#59 mewL
Ce membre est banni définitivement11/05/2014 à 13:08:43
Le rank est dur même si tu win tous ^^

Vous devez posséder un compte VaKarM et être connecté pour commenter les articles