Brèves

WebTV

Actualité de la scène

Compétitions



Fifflaren, son parcours

119203 69
Page 1: L'apogée de la scène suédoise

Robin "Fifflaren" Johansson, membre fondateur de la meilleure équipe de l'histoire Ninjas in Pyjamas, a annoncé son départ de l'effectif il y a quelques jours. A 26ans, il prend sa retraite après avoir tout connu. Les plus belles victoires, de grandes déceptions... Sa carrière longue de huit années lui a réservé de belles surprises. Revenons ensemble sur son histoire à commencer par son rôle majeur dans l'âge d'or de la Suède sur CS:Source. 

L'apogée de la scène suédoise CS:S

Arrivé d'1.6 où il n'a jamais vraiment joué de manière compétitive, Robin "Fifflaren" Johansson allant alors sur sa majorité, débarque sur Source dès sa sortie. C'est un an plus tard au tout début de l'année 2006 qu'il forme sa toute première équipe nommée Adastra, un tag qui deviendra mythique. Il s'entoure de Jonas "nordQvist" Nordqvist, Joacim "majk" Kroon,  Ted "haunted" Svensson et surtout Erik "HaZ" Holm qui aura une importance toute particulière dans son évolution en tant que joueur. Quatre joueurs au profil similaire : Ancien joueur 1.6 ayant directement tenté leur chance sur Source. 

Ce n'est seulement que deux semaines après les premiers entraînements en avril 2006 que les Adastra commencent leur aventure en lan à l'occasion de la neuvième édition de la Slap Lan. Cet événement danois qui était à l'époque un rendez-vous incontournable de la scène européenne sur CS:S avec un cashprize des plus attrayants, réunit alors le gratin continental dont les récents vainqueurs de la NorthCon 2005, les Allemands d'animosity (dav1d, disruptor, JLN, doN, nimrod)

Leur première sortie se déroule parfaitement bien et Fifflaren mène ses coéquipiers à leur première victoire, et quelle victoire ! Battre les favoris en grande finale et remporter 2 000 € leur permet de s'imposer directement comme l'une des meilleures équipes européennes. Ce n'est donc pas une surprise de voir une organisation américaine du nom de zEx s'intéresser à Adastra dès juin. Les accords sont signés le 7 et Fifflaren rejoint sa première écurie avec l'arrivée de Fredrik "vizzion" Nilsson à la place de HaZ. 


Une première structure qui leur permet de se déplacer une nouvelle fois à l'international, plus précisément en Finlande dans la plus grande lan du pays : l'Assembly Summer. Les nouveaux zEx défient leurs homologues finnois sur leurs terres dont notamment les Insigna Cadre d'aNGeLdusT (Jonssen, gRiLLi, Eversor, albbis, aNgeldust), là encore une des meilleures formations du Vieux-Continent. Et là encore, les Suédois arrivent en grande finale face aux favoris grâce à une victoire notable sur Logitech.fi (Kankeli, Toku, topsikrt, Dsltr, odiouz) en finale du lower bracket. Les Insigna Cadre s'imposeront sur le fil 10-16, 16-14 laissant zEx avec une seconde place et 700 € de cashprize. Cette grande finale restera d'ailleurs et d'après aNGeLdusT comme l'un des meilleurs moments de son immense carrière. 

Quatre mois d'existence et déjà deux premiers résultats de rang. Fifflaren, leader déjà comblé, impressionne la galerie en compagnie de ses camarades. En parallèle de sa compétition principale, l'Assembly Summer abrite les premières finales lan de l'EuroCup XIII, une compétition organisée par ClanBase, ancêtre en quelques sortes des ESL Major Series. Des finales qu'ils remportent face aux numéros deux finlandais de chez Logitech.fi au travers une nouvelle fois d'un match d'anthologie conclu au bout d'une troisième carte sur le score de 22-20 !

Néanmoins, des problèmes de communication avec les dirigeants américains entraînent le départ de la formation suédoise. zEx souhaite en effet se concentrer exclusivement sur leur roster 1.6 nord-américain qui, pour la petite histoire, enregistrera l'arrivée de da_bears quelques temps plus tard. 

L'équipe de Fifflaren retrouve son tag d'origine, Adastra. Sans sponsor, elle ne va pas pour autant arrêter ses déplacements aux quatre coins de la Scandinavie. C'est avec Mathias "maths" Eneström-Jönsson dans les bagages qu'elle participe à la HardWare Lan en Norvège. Après avoir défié les Finlandais, les hommes de Fifflaren s'attaquent au gratin norvégien. Favoris du tournoi, ces derniers tomberont dans le lower bracket face à de surprenants Danois évoluant chez Ministry of Defence (vnG, krogh, h0lm, rytme, Lundze). Loin d'être abattus, ils remonteront jusqu'en grande finale où c'est encore une fois au bout d'un match marathon qu'ils finiront par s'incliner sur le plus petit des scores face à la meilleure équipe norvégienne de l'époque, multiGamer (dROzo, snipealot, effeCt, OppY, PROEY)

Adastra remettra en jeu quelques jours plus tard son titre lors de la Slap Lan 10 mais encore une fois, il leur manque le petit truc en plus pour gagner un nouveau titre et termine cette fois-ci sur la troisième marche du podium. Les Allemands de n!faculty (dav1d, disruptor, JLN, ludicrous, xiu) prennent leur revanche en l'emportant face à de petits nouveaux venus des Pays-Bas, bien loin de penser qu'ils domineront la scène un jour, nous parlons bien sûr des futurs Fnatic jouant alors sous le tag Synergy (proph, darky, AirRaid, xertion, neonice). 

Sans aucun doute la meilleure équipe suédoise et l'une des plus performantes d'Europe, Adastra attire les convoitises et c'est la structure ayant le vent en poupe grâce à son équipe 1.6, Volt Gaming qui se montrera la plus séduisante. Nous sommes en décembre 2006 et Fifflaren entre pour la deuxième fois dans une organisation. Pourtant, des problèmes internes entraîneront son départ ainsi que celui de son coéquipier, majk avant même un premier déplacement en lan. Pour l'anecdote, la nouvelle formation Volt Gaming rebondira de la meilleure des manières en gagnant l'immense shgOpen 2007, terminant second de l'EuroCup XIV et finira finalement dans la structure britannique, Dignitas. 

Du côté de Fifflaren, qui dit nouvelle année dit nouvelles ambitions et c'est avec un désir de revanche qu'il revient officiellement en mars 2007 sous les couleurs de CheckSix. Le début de l'année 2007 est marqué par l'annonce des Championship Gaming Series, nouvelle compétition lancée par la chaîne Direct TV et qui devait alors porter CS:S au rang des piliers du sport électronique grâce à son prizepool démesuré et historique. 

Fifflaren va profiter du remue-ménage provoqué par les CGS et ses règles très strictes en matières de nationalité pour récupérer des joueurs. Ainsi, il fait appel à deux joueurs récemment remerciés de l'équipe anglaise Reason afin de compléter son projet. Il s'agit de son ancien coéquipier Erik "HaZ" Holm et d'un tout jeune joueur répondant au nom de  Markus "ferus" Stenmark dont l'âge va prochainement poser problème. CheckSix est alors composé de : Fifflaren, HaZ, Ferus, haunted et majk. 


Check6 vs. Fnatic à la Lan79

Cette nouvelle équipe suédoise rivale de Dignitas va confirmer tout l'espoir misé sur elle en l'espace de deux mois. Première sortie programmée à l'habituelle Slap Lan où encore une fois pour sa onzième édition, des équipes talentueuses prennent part au tournoi. Et encore une fois, c'est en grande finale que les hommes de Fifflaren craquent face aux h2k (h0lm, eXce, orga, inCre, rytme), numéros un danois. 

Rebelote quelques semaines plus tard à l'occasion de la Lan79 2007, rendez-vous incontournable pour le gratin européen, qui plus est en France. Les CheckSix enchaîneront jusqu'en grande finale avec notamment deux victoires sur Dignitas (. Le boss de fin s'appelle Fnatic (pr0ph, AirRaid, Blaze, darky, xertion), meilleure équipe d'Europe. Un 11-16 encaissé plus tard, CheckSix se contente d'une nouvelle seconde place. Sa dernière. 

Les CGS pointent le bout de leur nez, la scène européenne est en ébullition et un nouveau chapitre dans la carrière de Fifflaren s'apprête à s'ouvrir.

2006 à mai 2007

 Adastra :  Fifflaren, nordQvist, majk, HaZ, haunted
 zEx :  Fifflaren, nordQvist, majk, Olander, vizzion
 Adastra 2.0/VoltGaming : Fifflaren, nordQvist, vizzion, maths, Olander
 CheckSix : Fifflaren, HaZ, Ferus, haunted et majk

  Slap Lan 9
  Assembly Summer 2006
  EuroCup XIII

  HW Lan
  Slap Lan 10
  Slap Live 11
  Lan79 2007
Page 1: L'apogée de la scène suédoise
... Commentaires en cours de chargement ...

Vous devez posséder un compte VaKarM et être connecté pour commenter les articles