Brèves

WebTV

Actualité de la scène

Compétitions



Fifflaren, son parcours

119478 69
Page 2: La folie des CGS

A la sortie de la Lan79 2007, la pression des CGS se fait sentir. L'une des règles stipule que les joueurs souhaitant participer à cette compétition, doivent être majeurs. Ici est la limite pour les jeunes espoirs aussi bons soient-ils. Le jeune Ferus en paiera les frais. Le trio Fifflaren - majk - haunted organisent secrètement un nouveau projet avec des joueurs qui évoluaient alors toujours chez Dignitas. HaZ et Ferus sont donc mis sur la touche, l'équipe CheckSix n'existe plus.

Fifflaren dévoile sa nouvelle équipe "Adastra 3.0" qui reprend trois joueurs ayant connu la toute première version : nordQvist, majk, et haunted. Olander complète cette formation qui ne va pas tarder à sortir du lot. Le potentiel est clairement là et c'est sans surprise que les néo-anciens-Adastra remportent leur place pour les Combine EU des CGS programmés pour la fin de l'été. 

Entre temps, la scène européenne est invitée à la The eXperience 2007, la plus grande lan danoise. Quelques jours avant d'y participer, les Adastra entrent chez NoA. A l'époque, la nouvelle fait bien sûr beaucoup de bruit étant donné la réputation acquise par cette organisation sur 1.6. C'est donc sous ce tag légendaire que les hommes de Fifflaren alors classé troisième meilleur joueur d'Europe par Cadred.org, débutent un tournoi qui tournera comme une grande déception. 

Battus par l'équipe surprise, Roskilde eSport (FeTiSh, 3k2, jiMMy, kev1n, Haahr) en demi-finale du winner bracket, les Suédois craquent totalement face aux futurs vainqueurs de chez Fnatic en lower bracket. Ils terminent ainsi sur un top 5/6 décevant pour une formation attendue au minimum sur le podium. 

CGS 2007

De mauvais augure à un mois de l'étape finale des qualifications aux CGS 2007. C'est l'événement à ne rater sous aucun prétexte. Si le tournoi en lui-même n'a pour enjeu que les quelques dizaines de milliers de dollars de prizepool, le principal intérêt de ce tournoi est d'essayer, côté participants, de taper dans l'oeil des managers des différentes franchises. NoA va effectuer un parcours plus ou moins difficile. La défaite d'entrée de jeu face à leurs rivaux d'EYEballers l'envoie directement en lower. Les hommes de Fifflaren finiront finalement troisièmes derrière EYEballers (Vizzion, Sparkle, Haz, Nightman, Red) et Fnatic (AirRaid, Blaze, darky, xertion, ylSs)

Si les premiers du tournoi de chez EYEballers sont logiquement recrutés par HeatoN chez Stockholm Magnetik, c'est du côté de Berlin Allianz géré par un certain bESEL, ancien membre d'une équipe 1.6 NoA, qu'une énorme surprise va décevoir la majorité de la communauté. Si tout le monde attendaient la sélection des Fnatic, impériaux tout au long de la saison et seconds des Combine EU, bESEL préfère drafter les hommes de Fifflaren.

Une sélection vécue comme une injustice et qui a largement impacté sur la popularité des Berlin Allianz. Du côté des bénéficiaires, c'est un contrat de joueur professionnel empoché. Cinq ans avant Ninjas in Pyjamas et CS:GO, Fifflaren passe pour la première fois à plein temps sur Counter-Strike avec un joli salaire et les finales mondiales de fin d'année en ligne de mire. 

En gaminghouse, les Berlin Allianz vont littéralement se couper du reste du monde et s'entraîner en sous-marin. Ils ne participeront à aucune compétition en ligne ou en lan jusqu'aux finales mondiales des CGS 2007 dotées pour rappel de 500 000 $. 

C'est donc deux mois et demi plus tard, mi-décembre que le monde se prépare pour observer ce qui s'annonce d'ores et déjà comme l'un voire le plus grand événement esport de l'histoire. Ayant remporté leur match de placement, les Berlin Allianz sont directement qualifiés pour les quarts de finale où ils affrontent les modestes Mexicains de Mexico Furia (secretagent, spyder, viko, aladar, Alex). La victoire est facile et la qualification dans le dernier carré dans la poche. Ce tour est nettement plus difficile, peut-être trop. Opposés aux Carolina Core (DAFF, devour, masternook, elusive, SonNy), ils perdent le match CS:S 07-11. La rencontre entre les deux franchises se termine sur le score de 21-22 en faveur des Américains et cet écart d'un round a dû trotter un petit moment dans les têtes des Suédois. 

Néanmoins, un top 3/4 aux finales mondiales des Chamionship Gaming Series est synonyme d'un petit jackpot de 70 000 $. Une belle petite somme de consolation pour les hommes de Fifflaren, déjà impatients du lancement de la deuxième saison de cette compétition si généreuse avec ses différents acteurs. 

CGS 2008

Et la deuxième saison des CGS ne se fait pas attendre. Les qualifications européennes pointent le bout de leur nez dès mai 2008. Même principe pour les Combine EU sauf que désormais, la sélection n'est plus collective mais bien individuelle. Chaque joueur doit désormais essayer de se démarquer de son propre chef. 

La composition Berlin Allianz effectue un seul changement dans l'inter-saison puisque haunted décide de céder sa place. Leur parcours dans le tournoi est catastrophique puisqu'ils sont battus par les Anglais de Guns4hire dès les quarts de finale. De plus, le manager de la franchise bESEL n'a protégé qu'un seul joueur de l'équipe Source à savoir : Olander. Une décision qui contraste avec les trois joueurs CS:S protégés dans les trois franchises concurrentes et qui démontre une volonté de changer en profondeur sa composition CS:S. 

Et en effet, bESEL accorde une nouvelle fois sa confiance au leader, Fifflaren et son acolyte, majk. Les deux derniers joueurs sélectionnés sont deux Fnatic, Blaze et Xertion. La meilleure équipe d'Europe, Fnatic est dissoute, la nouvelle version de Berlin Allianz voit le jour. 


Xertion et Fifflaren, un binôme improbable mais décevant

Là encore pas de place aux compétitions parallèles, les finales continentales arrivent très rapidement et l'heure est à la préparation intensive. Contrairement à l'an passé, seules trois des quatre franchises européennes auront l'honneur de participer aux finales mondiales. Dans cette course aux slots, Berlin Allianz affronte tout d'abord l'écurie rivale de Stockholm Magnetik (Red, Sparkle, HaZ, REAL, ferus). Malgré leur défaite 08-10 sur CS:S, les protégés de bESEL parviennent à l'emporter sur le fil au général 21-20. 

Opposés ensuite aux Birmingham Salvo (RattlesnK, pT,Mangiacapra, Wez, wilZOO), les hommes de Fifflaren encaisseront une défaite cuisante 06-12, un large score qui sera décisif au terme de la rencontre remportée par les Britanniques sur le score de 22-21. Néanmoins, le principal est fait pour Berlin Allianz qui se qualifie pour les finales mondiales quelques jours plus tard toujours à Los Angeles. Une qualification obtenue sans victoire de l'équipe CS:S. 

Arrivés aux finales mondiales, Fifflaren et ses coéquipiers suédois et hollandais sont confrontés aux Australiens de Sydney Underground (Huk, spunj, Topgun, Boomser, Tegs). Et c'est une nouvelle défaite pour l'équipe CS:S qui s'incline 09-10. Un score encore une fois rattrapé sur les autres disciplines et Berlin Allianz sort finalement facilement victorieux de ce premier tour. La sanction tombera en demi-finale face aux redoutables San Francisco Optix (Warmach1ne, Clown, moE, grt, Paradox), dominateurs sur tous les jeux et notamment CS:S. Les Américains écrasent les Berlin Allianz 12-06 sur CS:S et 27-14 au général pour accéder à la grande finale. 


A l'instar de l'édition précédente, Berlin Allianz termine aux portes de la grande finale. L'équipe CS:S emmenée par Fifflaren n'a clairement pas brillé en ne remportant tout simplement aucun match officiel durant cette seconde saison des CGS. Et pourtant, les joueurs remportent une nouvelle fois la coquette somme de 70 000 $. 

En novembre 2008, la nouvelle tombe : il n'y aura pas de troisième saison des Championship Gaming Series. Trop de dépenses, événement que trop peu rentable, DirectTV arrête les frais. Tous les salariés dont les joueurs et managers sont laissés sur le carreau et obligés de reprendre une vie normale. 

C'est certainement le coup le plus difficile à encaisser pour Fifflaren. Sa carrière prend un violent coup d'arrêt mais le leader suédois n'a pour autant pas dit son dernier mot. Il reviendra six mois plus tard avec l'ambition de redonner à la Suède ses lettres de noblesses. Une tâche compliquée. 

Juillet 2007 à Novembre 2008

 NoA/Berlin Allianz 2007 : Fifflaren, haunted, majk, Olander, nordQvist
 Berlin Allianz 2008 : Fifflaren, majk, Olander, Xertion, Blaze

5/6.  TeX 2007
3/4.  CGS 2007
3/4.  CGS 2008

Page 2: La folie des CGS
Un bel article. RIP Fiffy.
#29 PsykuPCommentaire modéré par la rédaction
Si quelqu'un à du temps à perdre ça serais intéréssant de savoir combien sa représente en cashprize, peut être pas sa carrière CS, mais CS:GO ^^
thank, tu penses il est à jour ?
En réponse à guBBs #9 - Répondre à ce commentaire
0 point(s)
ça a l'air ... bordel je matais le classement sur source, ex6 et sa bande ont déboîté tout le monde pendant X années, mais les CGS étaient passés par là auparavant, et ont daubé tout le classement !
En réponse à jrnnn #11 - Répondre à ce commentaire
1 point(s)
j'ai envie de chialer putin
Fiffy a tout gagné impressionnant
Avec tout ce qu'il a prit dans la tronche ... ça a clairement l'air d'être un bon gars, il méritait pas tout ça, gros GG a lui, on le reverra j’espère !
Une retraite bien méritée.
#15 upvys
Ce membre est banni définitivement07/11/2014 à 20:05:46
Belle article :)
Respect. Un nom gravé à jamais dans l'histoire de CS.
GG, bel article.
Une chose par contre :
"Et pourtant, plus que jamais dans le creux de la vague, Ninjas in Pyjamas va connaître un miracle. A croire [...] les NiP remportent le plus beau succès de leur carrière. "
Vous ne dites pas de quelle compétition il s'agit.
reviens fiffy stp :(
super article
Damn respect, bel article !
Un superbe article (j'ai remarqué une seule faute de frappe page 3 il me semble -> les futurs événement sdont l'une).
Fifflaren est un très grand joueur, peu de joueurs auraient su garder ce mental et cette bonne humeur alors qu'il a fait face à énormément de critiques. Un grand bravo à ce joueur qui a su se retirer quand il fallait, et je pense que les haters et rageux des bets peuvent se la fermer à tout jamais.
Ah aussi Dorian tu aurais pu faire la petite remarque que lorsque les NiP sont au fond, c'est là qu'ils sont capables de revenir et de sortir des exploits, je me souviendrais toujours lors de la DH Summer il me semble face à Publiclir avec un ninja defuse énorme de Xizt, et bien sur les ESL One Cologne que je n'aurais pas appelé one shot mais plutôt leur récompense finale pour cette LU qui a réussi à gagner le seul trophée qui comptait vraiment pour eux, celui d'un gros event, et que maintenant une nouvelle ère commence (c'est vrai que du coup l'article déborderait un peu plus sur l'histoire des NiP)
Perso, les EOC sont clairement un OS. La DHS est un cas à part, c'est "un coup de chance" contre les publiclir. Le reste de la compétition était honorable. Les EOC ils ont galéré sur une grande partie du tournoi. Ils avaient plus le profil de l'équipe outsider qui déjoue les pronos que l'équipe favorite qui se fait surprendre...
En réponse à h1z0w #23 - Répondre à ce commentaire
0 point(s)
Pour moi c'est clairement indiqué dans l'article (y compris le defuse de Xizt) !
Ce sera intéressant de voir si Nip est capable de garder un pareil mental sans Fifflaren d'ailleurs.
En réponse à h1z0w #23 - Répondre à ce commentaire
0 point(s)
Autant pour moi j'ai relu attentivement et ça m'a échappé pour le ninja defuse :)
Après le côté NiP = force mentale je le trouve pas flagrant dans l'article ;)
Et clairement les EOC ne sont pas un oneshot, ils ont eu du mal à l'avoir, mais ça restait à ce moment là une équipe à craindre, et c'est vraiment une récompense pour toute la domination que NiP a pu avoir, et c'est amplement mérité !
En réponse à aShtk #36 - Répondre à ce commentaire
1 point(s)
Si seulement on avait pu avoir des fifflarens en france :)
C'est sur que toi t'en était pas un :D
En réponse à fRoyGe #24 - Répondre à ce commentaire
3 point(s)
Il faut de tout pour faire un monde.
En réponse à Koukouw #27 - Répondre à ce commentaire
2 point(s)
Surtout des HE :D
En réponse à fRoyGe #30 - Répondre à ce commentaire
6 point(s)
bel article son palmarès est tout simplement impressionnant !
putin mais en ce moment c'est ouf le nombre d'article oldschool :D

Pour la petite anecdote, j'étais head-admin à la TeX 2007, et je parlais à peine anglais à cette époque. Je mettais fait "adopter" par la bande à Fetish, jimmy, 3k2, super moment pour ma 1ère lan euro.
Je pense que c'est aussi pour cela qu'ils ont pas compris comment un admin pouvait leur rouler dessus l'année d'après avec emL/VG. Cela à tjrs été une bonne rivalité entre nous depuis (Bon on oublie l'ESWC 2011 hein :D).

Ensuite sur la vidéo du draft de Noa à la place de Fnatic (leaders incontestés à l'époque), on m'entend faire "boooh". Bon j'avoue j'étais encore un peu jeune à l'époque mais je pense que ma réaction était assez logique. Quel déception pour Airaid and co.
Dorian est passer Maître dans l'art de décrire le parcours d'un joueur. Les grands joueurs ne finissent pas toujours sur des bonnes notes. Fifflaren a toujours été un leader et un travailleur de l'ombre. On associe souvent le mal à l'obscurité et la lumière est réservée aux top fraggers. Malgré cela, on retiendra son palmares et sa bonne humeur. Tak Robin "Fifflaren" Johansson !
Genre t'étais déjà là Dorian à l'époque ou bien?

:D good article!
Voir ces vieux ecrans cathodiques, c'est veilles vidéos, c'est pseudo, ces lans, RegnaM qui poste en commentaire...
Bah ça me rend nostalgique, bien que l'histoire de CS s'ecrit en ce moment.
old good time!
2009 ftw
En réponse à eLogic|Mafia #33 - Répondre à ce commentaire
0 point(s)
Franchement superbe boulot Dorian ... chapeau et merci !
profite bien de ta retraite amplement mérité ! =)
C'est dur à dire mais avant les NiP Fifflaren n'a pas fait grand chose en fait, ya un faussé impressionnant je m'en rendais pas compte.
Friberg encore moins, si on se lance là dedans.

S'il avait pas été le coloc de Fiffou, il serait peut-être pas rentré chez NiP. Sa présence était décriée au début il me semble.
En réponse à Ice_Tear #40 - Répondre à ce commentaire
0 point(s)
Oui surement, mais c'est vrai qu'avant GO il a pas fait grand chose.
En réponse à TyGz #42 - Répondre à ce commentaire
0 point(s)
Respect Fiffou ! Respect Dorian ! Merci pour l'article, j'y connaissais quasiment rien à CS:S hors france.
Aurevoir légende !
Beau boulot, ca me fait redécouvrir les vieilles gloires des début de css ^^
Maintenant qu'il est parti, tout le monde le suce.

Une vrai bande d'hypocrite
Surtout quand tu vois l'article de Vakarm qui lui crache quand même dessus, mais ce sont pas les seuls..
En réponse à AwOkkk #46 - Répondre à ce commentaire
-1 point(s)
Fifflaren the best !
Un grand à quitter la scène ...
GG pour cet article complet et intéressant !
Super article, et bonne chance à Fifflaren pour la suite!
"Robin "Fifflaren" Johansson, membre fondateur de la meilleure équipe de l'histoire, Ninjas in Pyjamas a annoncé son départ de l'effectif il y a quelques jours."

Meilleure équipe de l'histoire : subjectif, need ref etc
membre FONDATEUR : AHBON il est pourtant indiqué qu'il n'a JAMAIS joué en compet/lan sur 1.X (je ne parle meme pas de 1.6 puisqu'il est question de NIP), donc je m'en excuse mais pas de sucage de bite pour ma part ce mec est un random qui a chatté il n'est en aucun cas 'Membre FONDATEUR' et encore moins de la 'Meilleur équipe de l'histoire'.

C'est vraiment con de faire des articles de X pages pour au final etre dans le faux des les 2/3 premieres lignes mais il est vrai que pour la majorité NIP = csgo 2012, et non il y a eu une vie avant. A la limite on peut le considerer comme l'un des premier salarié de "l'ENTREPRISE NIP".

Cordialement JM.

(ps : No offence)
Je pense qu'il est assez évident que je parlais de la formation et non de la structure quand je parle de membre fondateur.

Pour ce qui est de "meilleure équipe de l'histoire", quand une équipe gagne 87 maps d'affilée (record), gagne 280 000 $ en une année (record) fait 30 tops 4 en lan d'affilée (record) et se balade autour des 500 000 $ de gains overall, je pense que le qualificatif est approprié. Et quand des pro-1.6 comme lurppis ou thorin le pensent aussi, je pense que effectivement, Ninjas in Pyjamas peut être considérée comme la meilleure équipe de l'histoire.
En réponse à JeanMoisi #55 - Répondre à ce commentaire
5 point(s)
La phrase prête quand même a confusion et même si tu parle de la formation je vois pas en quoi il est le membre fondateur ? C'est lui qui est allé voir la structure Nip et a décidé les joueurs de la lineup ? Je ne pense pas... C'est un membre des Nip a part entière !!
En réponse à Dorian_Costanzo #57 - Répondre à ce commentaire
0 point(s)
"Jamais un joueur n'a su rester aussi calme face à ces vagues incessantes de critiques voire d'insultes." Tout est dit !

rip fiffy
Un grand joueur avec beaucoup de mental et de fair play !!

rip Fiffy
Je ne pensais pas qu'il avait autant d'équipes et de succès dans son passé. Il ne mérite pas tout ce qu'il a enduré. GL pour la suite !
quand ex6tenz se retirera de la scène on lui sucera le zizi aussi
Et même 10 fois plus.
En réponse à szheep #61 - Répondre à ce commentaire
0 point(s)
Je pense qu'Ex6 mérite plus qu'une simple pipe.
En réponse à szheep #61 - Répondre à ce commentaire
1 point(s)
26 ans !? Je le pensais pas aussi âgé ! Il va faire quoi du coup maintenant qu'il se retire de la scène cs:go ?
Enfin eu le temps de lire l'article. Vraiment sympa à lire, keep it up Dorian.
#68 rqKENNCommentaire modéré par la rédaction
#69 deli shock envoyé depuis Android
Thx for aller fiffl !!! A good things for you !!

Vous devez posséder un compte VaKarM et être connecté pour commenter les articles