Brèves

WebTV

Actualité de la scène

Compétitions



Interview de Sonia, team O+

11775 24
Page 1: Version française

Pour continuer dans la série d'interviews que nous vous proposons depuis novembre 2012, nous avons rencontré Sonia "Sonia" Garcia, ancienne joueuse des UBINITED et qui vient de rejoindre l'équipe O+. Elle revient avec nous sur sa 3ème place aux ESWC, sur sa courte aventure avec les championnes du monde et sur son parcours en général.

Sonia bonjour, merci de m'accorder cette interview. Tu as commencé à jouer à Counter-Strike sur 1.6 mais c'est sur la version Source que tu as commencé à faire parler de toi notamment avec les ENC, où ton équipe avait perdu en finale contre les Françaises. A priori tu n'avais aucune rancœur contre nos compatriotes puisque tu as participé à ta première Coupe du Monde sous les couleurs de Reason Gaming aux côtés de Sephi en novembre dernier. Quel regard as-tu sur votre parcours lors de la Coupe du Monde ? Es-tu satisfaite de votre troisième place ?

Bonjour ! Avant tout, je tiens à dire que pendant les ENC on s’est toutes énormément amusées ! Mon équipe s’entendait très bien avec certaines des joueuses françaises, c’est pourquoi quand mon équipe a décidé de faire une pause pour une durée indéterminée, j’ai fini avec les Crystal-Serv.

A propos de la Coupe du Monde… Je me suis rendu à cet évènement dans le but de surprendre tout le monde, pour montrer au monde ce dont mon équipe était capable et qu’on avait travaillé dur. Nous étions une toute nouvelle équipe, et on se savait loin derrière la plupart des équipes. La plupart d’entre nous ne se connaissaient même pas avant, on avait beaucoup à travailler. Suis-je satisfaite de notre 3ème place ? Oui et non. Bien sûr que je suis heureuse d’avoir fini 3ème, surtout que c’était notre premier évènement majeur et que nous n’avons eu que peu de préparation. C’était définitivement un bon début. Mais je pense toutefois qu’on aurait pu faire bien mieux.

On a fait une très bonne phase de poules, et je pense qu’on a perdu les matchs qu’on avait le plus besoin de gagner. Le match contre Alternate était vraiment serré et nous n’avons pas réussi à mettre la map, ce qui s’est conclu par une défaite. C’est toujours difficile de perdre en demi-finale sur un score de 16 à 14.

Je pense que toutes les équipes qui ont fini sur le podium avaient un niveau similaire, tout aurait pu arriver. C’est dommage que nous n’ayons pas joué contre Ubinited, c’était quelque chose que j’attendais, mais on a perdu contre Alternate. On a fait des erreurs, elles se sont bien battues et ont fini par gagner. On n’avait donc pas d’autre choix que d’oublier cette défaite et de tout faire pour gagner le match pour la troisième place. Je suis vraiment contente qu’on ait réussi à gagner ce match !

L'un des commentateurs de VaKarM, MsTsN était absolument sidéré de voir le niveau de jeu que tu as affiché lors de cet ESWC, nous avions tous l'impression que tu étais individuellement nettement au-dessus des autres joueuses. As-tu également eu l'impression de survoler la compétition ? Est-ce une performance normale où étais-tu toi-même impressionnée du niveau de jeu que tu as montré ?

Je me sentais vraiment bien pendant l’évènement, j’étais tellement motivée ! Mais non, je ne me sentais pas plus forte que mon équipe. Nous étions une équipe, et je jouais simplement mon rôle, mais il semble que j’étais on fire ! Je n’avais pas réalisé que j’étais en haut du scoreboard avant la fin du match. J’étais vraiment concentrée sur le jeu, sur les strats, etc… Est-ce que c’est une habitude pour moi ? J’ai joué comme à la maison, dont je suppose que oui. D’un autre côté oui, j’ai été impressionnée après la lan que ça se soit passé aussi bien que je le voulais, mais j’ai travaillé très dur donc plutôt qu’impressionnée, j’étais fière d’avoir aidé mon équipe comme je l’ai fait.

Sonia lors de l'ESWC 2012
 


Après l'ESWC l'équipe des Reason Gaming s'est arrêtée, nous avions eu l'occasion d'échanger avec Sephi sur ce sujet (cf interview), de ton côté tu as décidé de rejoindre les championnes du monde en titre, les UBINITED. Comment les filles t'ont approché ? Quelle a été ta réaction quand l'équipe sextuple championne du monde t'a demandé de les rejoindre ?

Je sais, c’est vraiment dommage de voir l’équipe disparaître après notre bonne performance à l’ESWC… J’avais malheureusement de bonnes raisons de quitter l’équipe, des raisons personnelles dont je ne peux pas parler. Mais je suis une personne optimiste et je préfère me souvenir des bons moments qu’on a eu plutôt que d’être nostalgique.

A propos d’UBINITED, tout a commencé après l’ESWC en faisant des mix. C’était marrant parce que j’ai réalisé que j’étais capable de jouer avec elles, même avec un ping élevé ! Je pensais que j’aurais un ping plus élevé, mais c’était jouable ! La scène Nord-Américaine était nouvelle pour moi, j’avais vraiment hâte de jouer contre de nouvelles joueuses, et de connaître d’autres filles de la scène. Dès que nous avons commencé à nous connaître, l’idée folle d’essayer de jouer avec elles est arrivée, et je me suis dit « comment est-ce que ça peut être possible ! ». J’ai pris quelques jours pour y penser, et j’ai décidé que ça valait le coup d’essayer.

Le fait qu’une équipe comme UBINITED veuille jouer avec moi signifie beaucoup pour moi. Le problème étant qu’on savait que ça allait être difficile à faire fonctionner. Mais il y avait une chance que ça fonctionne et je n’avais rien à perdre, donc j’ai essayé.

Certains experts de la scène annonçaient dès ton intégration à l'équipe que jouer d'Espagne avec une équipe américaine était un défi délicat à relever, notamment à cause du ping et du décalage horaire. Sur Twitter tu as annoncé que tu quittais l'équipe. Comment s'est passée ton intégration dans l'équipe ? Pourquoi arrêter avant même une grosse compétition ? Et surtout n'es-tu pas trop déçue ? Que retiendras-tu de cette courte expérience ?

C’était vraiment un challenge difficile. Jouer avec 130 de ping à 4, 5 ou 6 heures du matin n’était pas facile. J’ai dû changer de rythme, je dormais de 7/8h jusqu’à 3/4h, parfois plus tard. Ca a évidemment affecté ma vie bien plus que je ne le pensais.

Je ne me suis pas très bien intégrée dans l’équipe. En commençant à jouer avec elles, j’ai commencé à réaliser à quel point nous sommes différentes. C’est toujours difficile de rejoindre une équipe quand 4 des membres se connaissent depuis longtemps. Le fait que j’habite sur un autre continent et que l’anglais n’est pas ma langue maternelle n’aidait pas non plus. Dans la même période, j’avais des soucis personnels. Et in game, je ne me sentais pas à l’aise et je ne pouvais pas être la joueuse dont elles avaient besoin. Une fois que j’ai réalisé tout cela, j’étais persuadée que la situation n’allait pas s’améliorer et j’ai alors décidé de quitter l’équipe sans avoir participé à une compétition avec elles.

Oui, j’étais un peu déçue parce que j’ai fait beaucoup d’efforts pour que ça marche, et ça a quand même échoué. Mais nous connaissions toutes les risques, et nous n’avons malheureusement pas géré la situation. Toutefois, je ne regrette pas ma décision d’avoir rejoint UBINITED.

Je me souviendrai toujours de cette expérience, jouer avec une équipe Nord-Américaine la nuit, avec 130 de ping, c’est une histoire intéressante à raconter !


ESWC 2012 - Petite finale filles par RedacVaKarM

Ta nouvelle équipe est O+ où tu joueras aux côtés de aNi-, HellRose, julie et lillsan. Encore une fois c'est une équipe internationale avec trois Suédoises, une Bulgare et toi qui vient d'Espagne. Peux-tu nous présenter un peu ton équipe ? Comment se passent vos premiers pracc ?

Je suis très motivée par ma nouvelle équipe ! Je me sens comme quand on a commencé avec Reason Gaming.

Je me souviens quand CS:GO est sorti et qu’on a commencé à faire des mix (et à rencontrer les joueuses d’1.6). Pendant un de ces mix j’ai joué contre Lillsan, et au bout de 5 minutes je me suis dit « Woaw, cette fille est énorme ! Je la veux dans mon équipe ! ». Le temps m’a donné raison, et maintenant que j’ai la chance d’être dans une équipe avec elle je peux dire à quel point je l’admire !
Julie est également une très bonne joueuse. Jour après jour, elle continue à me montrer ce dont elle est capable, bien que je m’en sois déjà rendu compte à l’ESWC. Je suis vraiment contente qu’elle soit dans mon équipe et qu’elle ne soit plus une adversaire.

HellRose est notre leader, et elle joue également bien. Elle a de l’expérience, un fort caractère, et ce que j’aime le plus c’est qu’elle dise ce qu’elle pense, peu importe les conséquences. C’est vraiment bien d’avoir quelqu’un comme elle dans l’équipe.

Et la dernière, mais pas des moindres : aNi- ! C’est mon ancienne coéquipière de Reason Gaming, on est resté de bonnes amies et je suis vraiment heureuse d’être de nouveau dans une équipe avec elle. Elle n’est pas seulement une bonne joueuse, mais c’est l’élément clé de l’équipe, la « glue » qui nous unit. Il n’y aurait pas d’équipe sans elle.

Je voudrais également dire que nous gardons aNNa comme manager, elle fait partie de la famille et nous sommes ravies qu’elle veuille rester avec nous. Ça n’a pas encore été annoncé officiellement mais vous en saurez plus prochainement !

Nos premiers matchs se passent très bien, nous nous améliorons chaque jour très rapidement. Je suis plus que satisfaite de la façon dont se passent les choses.

Cette équipe est toute jeune mais semble avoir du potentiel, quels seront vos objectifs à court et moyen terme ? Et quel sera votre rythme d'entrainement ?

Nous pensons bien évidemment à la Copenhagen Games, nous allons nous entrainer très dur pour y aller. Avec aNi- nous amenons le rythme d’entrainement qu’on avait avec Reason Gaming, donc on va travailler aussi dur que pour l’ESWC. J’espère qu’on fera aussi bien voire mieux qu’avec Reason.

Je suis déjà fatiguée de tous les changements d’équipes qui ont eu lieu récemment, donc j’espère avoir trouvé l’équipe stable que je recherche. Ça signifie qu’à long terme on se battra pour être sur le podium de tous les évènements féminins auxquels on assistera. On va aussi essayer de participer à autant de tournois masculins que possible.

On s’entraine 5 jours par semaine pendant 4 à 5 heures.

On a beaucoup parlé de la scène féminine mais il me semble que tu suis plutôt bien la scène masculine également. Quelles équipes préfères-tu aujourd'hui ? Penses-tu que la hiérarchie mondiale va beaucoup évoluer cette année ?

Une de mes équipes préférées en ce moment est les ex-myDGB (maintenant 3DMAX). Guardian et .PhP me rappellent le bon vieux temps, quand je débutais le jeu. Quand j’ai vu .PhP arriver dans l’équipe de Guardian, j’étais vraiment enthousiaste, j’espère qu’ils feront de bonnes performances aux prochains évènements.

Il est évident que chaque équipe devient meilleure, je suis sûre qu’on verra beaucoup de matchs et de tournois serrés bientôt.

Pour terminer si tu le veux bien une question technique et une question bonus. Pour la technique on va faire simple, en France nous avons ScreaM, en Espagne ils t'ont toi, comment fais-tu pour mettre autant de headshots ? Quel est ton rythme d'entrainement personnel ?

Hahaha, je ne m’attendais pas à une question comme ça ! Je fais environ 30 minutes de deathmatch par jour, voire plus si j’ai le temps, mais je vais aussi sur des serveurs aim deathmatch. C’est tout, il n’y a pas de secret !

En bonus, raconte-nous comment tu t'es retrouvée à jouer à Counter-Strike et comment tu en es arrivée à la compétition ?

J’ai grandi en voyant mes frères jouer aux vieilles versions de Counter-Strike, et c’est grâce à eux que j’ai commencé à jouer. Je me souviens quand je me tenais derrière mes frères à les regarder jouer jusqu’à ce qu’ils s’arrêtent pour que je puisse jouer un peu.

Quelques années plus tard, j’ai finalement eu un ordinateur assez performant pour jouer, j’ai donc acheté Counter-Strike : Source et j’ai commencé à jouer pour le fun. Après un moment, j’en avais marre de jouer sur les serveurs publics, alors on a décidé avec quelques amis de jouer plus sérieusement. Quand j’ai réalisé a quel point c’était amusant, j’ai voulu m’améliorer et gagner ! Je pense que je suis une personne très compétitive.

Merci Sonia pour toutes ces réponses et bonne chance avec O+.

Merci beaucoup pour cette interview géniale, et pour le grand support que VaKarM porte à la scène féminine. Je voudrai également remercier toutes les personnes qui nous soutiennent moi et mon équipe.

 

Vous pouvez retrouver des interviews récentes et similaires de NiP Fifflaren, de n!faculty Sephi, de VG NiaK, de VG Ex6TenZ ou de imG Oztrik3r. Dans un tout autre style retrouvez l'interview surprise de Sébastien "KrL" Perez sur son retour en France. 

Merci à SickneSs pour la traduction.

Page 1: Version française
... Commentaires en cours de chargement ...

Vous devez posséder un compte VaKarM et être connecté pour commenter les articles