Brèves

WebTV

Actualité de la scène

Compétitions



L'Arabie Saoudite rachète CS:GO (ou presque)

10218 46

En ce froid 24 janvier 2022, l'Arabie Saoudite s'ennuyait un peu. Et quand l'Arabie Saoudite s'ennuie, elle a des occupations. Des fois, elle emprisonne et torture des opposants politiques et des femmes. D'autres fois, elle bombarde des enfants yémenites. Et puis, de temps en temps, elle se rappelle qu'elle est assise sur une pile d'argent infini et fait du shopping. Une chance pour les opposants, les femmes et les yéménites, aujourd'hui l'Arabie Saoudite était plutôt d'humeur acheteuse. Pour CS:GO, en revanche, ce 24 janvier 2022 pourrait être un jour noir de notre histoire.

L'annonce est sortie dans la soirée, et elle a fait l'effet d'un tremblement de terre. Le Savvy Gaming Group vient de racheter ESL et FACEIT pour la modique somme de 1,5 milliard de dollars et a fusionné les deux entités. D'un côté, l'organisateur de tournoi majeur de CS:GO, responsable d'environ 80 % du calendrier professionnel chaque année. De l'autre, la plateforme tierce de matchmaking et d'organisation de tournois la plus populaire du monde. Un temps concurrents, à l'époque des ECS notamment, FACEIT et ESL ne font donc plus qu'un, regroupés sous la même maison-mère.

Évidemment, pour réaliser cette opération financière, il fallait des poches profondes. On ne sera donc pas surpris d'apprendre que derrière ce Savvy Gaming Group, il y a le Fonds public d'investissement d'Arabie Saoudite, plus connu sous le nom rigolo de PIF (Public Investment Fund).

Si ce mécanisme vous dit quelque chose, c'est que vous êtes un lecteur assidu et que vous aviez consulté notre précédent article sur le sujet, à propos du Gaming Without Borders. En effet, l'un des objectifs principaux du PIF est le soutien du projet Vision 2030. Pour rappel, Vision 2030 est un plan porté par le prince héritier, Mohammed Ben Salmane, pour diversifier l'économie d'un pays jusqu'alors totalement dépendant de sa manne pétrolière. Il faut croire que vos matchs niveau 4 sur FACEIT, ça rentre maintenant dans la stratégie de diversification de l'Arabie Saoudite.

On avait la commande .gaben pour se mettre prêt sur ESEA. Bientôt la commande .mbs ?

Vous l'aurez compris, derrière les belles paroles et la communication, on retrouve l'effort de whitewashing entrepris par l'Arabie Saoudite dans le divertissement et la culture depuis plusieurs années. Parce qu'évidemment, le communiqué de presse coche toutes les cases des bonnes relations publiques sur CS:GO : on y parle de revitalisation de la scène nord-américaine, du développement d'un super anti-cheat trop puissant et d'une meilleure intégration des nouveaux talents grâce à la FPL. On a même une expansion vers le Brésil de la ligue féminine promise. Pas de nouvelle sur une division saoudienne par contre.

Cette annonce regroupe donc tout ce qu'on adore chez VaKarM. Tout d'abord, la consolidation d'un quasi monopole sur la scène Counter-Strike, avec la fusion de deux titans de l'industrie au sein d'une même entité. BLAST doit bien rigoler aujourd'hui, eux qui avaient renoncé à leur propre deal avec l'Arabie Saoudite suite aux pressions de la communauté. Ensuite, on a la mainmise presque totale du fonds souverain d'une dictature violente et rétrograde sur notre jeu préféré. Certes, nous ne vivions pas au pays des bisounours avant ça, mais désormais c'est clair : notre scène compétitive est entre les mains de ces gens. Enfin, cerise sur le gâteau, le Savvy Gaming Group trempe aussi dans les cryptomonnaies. Un portrait complet de tout ce qui ne va pas dans l'esport.

Une candidature sérieuse à victoire pou la news de l'année pour les Vakarm Awards 2022 ... ça casse un peu le suspens.
Blague à part ... mouaif. Ha c'est sur que sur le papier, si on s'arrête uniquement à cs:go, ça a l'air vendeur. A voir la réalité de la chose ...
Ça y est on est dans un média pseudo-journalistique ? C'est possible d'appeler la news : "Billet" lorsqu'il y a subjectivité comme ici ?

Vous ne voulez pas annoncer les leaks, mais vous faites pire...

Une nouvelle néanmoins surprenante qui doit ravir les organisateurs de la Blast.

D'autres organisateurs vont certainement fleurir d'ici quelques mois pour contre balancer tout ça, c'est l'un des rares jeux qui le permette.
+1
En réponse à Anaki #2 - Répondre à ce commentaire
-8 point(s)
Une bonne leçon pour apprendre que tout est subjectif. Parfois ça se voit juste plus que d'autres :)
En réponse à Anaki #2 - Répondre à ce commentaire
5 point(s)
Bravo pour avoir eu le courage d'écrire la news sous cet angle, qui colle parfaitement à la réalité de la chose, ça fait plaisir !
Très mauvaise nouvelle pour notre jeu tout de même...
Enfin des journalistes qui osent dire les choses !
En réponse à invoK #3 - Répondre à ce commentaire
2 point(s)
C'est bien de dire des choses le mieux c'est d'éviter d'en omettre volontairement comme le fait que les armes qui bombardent les yéménites on été vendu part la France en connaissance de cause.
En réponse à POULIPITO #6 - Répondre à ce commentaire
2 point(s)
C'est dit dans l'autre article qu'on a remonté sur le sujet.
En réponse à JbzOo- #16 - Répondre à ce commentaire
1 point(s)
Ils dénoncent !
En réponse à invoK #3 - Répondre à ce commentaire
0 point(s)
J'ai peur pour l'auteur tellement il dénonce, j'espère qu'il est sous protection policière
En réponse à TheSupervisor #9 - Répondre à ce commentaire
0 point(s)
Merci vakarm de dire les termes. Mis à part ça en effet ça fait peur, j’espère voir de la concu refleurir ailleurs sous peu. Les monopoles comme ça c'est jamais une bonne chose
En espérant que cette operation re dynamise la scene internationale et puisse permettre de faire grandir de plus petites scene (pas d'infos sur le Moyen Orient et l'Afrique ?)
On va verra ce qui change sur les events ESL (ou qui ne change pas), j'espere avoir de beaux events avec une belle real'

Dommage pour la subjectivité de l'article, chose qu'on retrouve dans beaucoup de medias français: on tape sur les méchants pays étrangers en ayant la girouette facile (on parle de politique Chinoise, US ou Russe ici ?)
Sachant que notre propre pays la France peut se ranger dans la même catégorie que les precedents pays, je préfère que Vakarm ne s'aventure par sur ce terrain.
Les gros articles sur les histoires de triches, argent, histoire dans le milieu de CS: Oui. Vakarm is the new Figaro: Non
il y a toujours de la subjectivité dans un article et du parti pris... c'est le principe même puisqu'il est rédigé par un humain. C'est impossible dene pas prendre parti. c'est pas pour autant qu'on oublie que l'occident (notamment la france) vend des armes à l'arabie saoudite, qu'elle ne fait rien de concret contre les exactions russes et chinoises.

Mais est-ce une raison pour ne pas aborder ce sujet et éclairer certains joueurs / lecteurs / youtubeurs etc, qu'ils soient amateurs ou pro, de l'aspect politique de cette démarche provenant de l'arabie saoudite. et de ce fait rester lucide sur ce qu'elle entreprend.

Je pense que le but de l'article était d'éclairer sur des transformations de la scène internationale concernant la sphère internet à venir, plus que de dénoncer le comportement du prince héritier. et si je devais me tromper et que l'article a bien un but politique alors ce dernier est très mauvais.
En réponse à Sunshine_ #5 - Répondre à ce commentaire
2 point(s)
ça va couper les mains des cheatouz :D
Lier la géopolitique avec des investissements à chaque fois quand ça parle de l'Arabie Saoudite.


Et par contre, rien dire quand l'US Air Force sponsorise certains events majeurs. LUL

#12 exenlhCommentaire modéré par la rédaction
Une répartie comme on l'a jamais vue.
En réponse à exenlh #12 - Répondre à ce commentaire
5 point(s)
Et la France, vendeuse d'armes de l'Arabie Saoudite et soutiens militaire face aux Houthis. Visiblement l'Otan préfère Al-Qaida à l'Iran
Quitte à parler de géopolitique en dénonçant, autant aller jusqu'au bout.

Au niveau CSGO, à voir mais potentiellement, plus d'argents, c'est plus d'équipes pros donc plus de niveau.
Il faut pas de leurrer. La scène compétitive ne peut tenir qu'avec un circuit ouvert et qui paie.
La chose qui peut tuer la scène, c'est pas les Saoudiens mais un circuit pro fermé.
Bon papier MrHusse. Tu aurais pu étendre sans doute un peu l'aspect quasi monopole qui est à mon avis un vrai problème, quelque soit l'identité derrière le monopole; le fait que ce soit l'AS en rajoute une couche, mais même si ça avait été, je ne sais pas, Facebook ou Coca Cola il y avait matière à débat. Après tu soulèves brièvement la question en conclusion ;)
C'est surtout ça qui me dérange le plus dans l'esprit.

Autant le rapprochement ESL/ESEA/Dreamhack sur plusieurs années était logique à mon sens parce qu'au lieu de se mettre des bâtons dans les roues, ils avaient tout intérêt à se rassembler.
Ce qui n'a jamais été réellement le cas entre ESL et faceit (à part si on part sur le niveau amateur/semi-pro à la limite).

Parce que là, à part de l'orga de t2-t3 ou moins, il resterait quoi "d'indépendant" ? A part la Blast je veux dire ? Les starladder (& cie) on en a plus depuis l'apparition du Covid, l'Epicenter pareil, le dernier tournoi en Asie je m'en souviens même plus quand c'était (sans doute la WESG ?).
En réponse à SekYo #14 - Répondre à ce commentaire
1 point(s)
C'est bien de faire critiquer l'Arabie saoudite mais ca serait journalistiquement beaucoup plus neutre si on faisait un chouillat d'introspection. Les yéménites ils se font bombardé par des chars Français vendu par la France a l'Arabie saoudite. Une telle omission est quand même assez hypocrite de votre part.

Parler de dictature saoudienne quand on passe nos journées a se faire scanner le QR code c'est quand même assez rigolo
MDRRRRRRRRRRRRRRRRR
En réponse à JbzOo- #15 - Répondre à ce commentaire
0 point(s)
les opposants à E.M. ne sont pas encore découpés dans les ambassades... Pour le QR Code, si t'as pas compris pourquoi, ben tant pis...
En réponse à JbzOo- #15 - Répondre à ce commentaire
-2 point(s)
Parce qu’il y a quelque chose à comprendre ?
En réponse à PsykuP #20 - Répondre à ce commentaire
0 point(s)
Le fait qu'une amende de 135€ soit un poil moins définitive qu'une "disparition malheureuse" me parait déjà suffisante pour établir que la comparaison est, au mieux, hasardeuse.
En réponse à mahboul #24 - Répondre à ce commentaire
5 point(s)
Ce n’est peut être pas là meilleure comparaison, mais il est facile de justifier l’injustifiable car il y a pire ailleurs…. bref je ne pense pas que ce soit le meilleurs endroits pour en débattre
Du coup je vais en rester là

Pour ce qui concerne le rachat, je ne pense que ce soit une bonne idée … pour être poli
En réponse à SekYo #27 - Répondre à ce commentaire
1 point(s)
Ce que je souhaitais faire soulever comme idée c’est que c’est compliqué de devoir critiquer un pays dans un article aussi court et sans point de comparaison.
Est-ce que l’Arabie saoudite est une dictature ? Certainement
Est-ce que la France n’en est-elle pas moins une sous une forme 2.0 ?
En réponse à SekYo #27 - Répondre à ce commentaire
0 point(s)
c'est vachement à gauche vakarm oulaaaaaaa ça fait vraiment peur.
En réponse à SekYo #27 - Répondre à ce commentaire
-1 point(s)
donc pour toi 135€ c'est pas grave car ailleurs dans le monde "il y a moins de libertés", ok ok donc si je suis ton raisonnement, si je fais travailler quelqu'un 35h pour lui donner 500e et qu'il se plaint, je lui dirais qu'ailleurs dans le monde des gens travaillent pour moins que ça donc il devrait se sentir "heureux" avec ses 500euros.

Très très simpliste comme raisonnement, pour légitimer certaines décisions politiques.

Très très nul.
En réponse à SekYo #27 - Répondre à ce commentaire
0 point(s)
En gros le QR code c’est liberticide mais ça passe ?
L’autoritarisme a toujours donné naissance à des dictatures.
En réponse à PsykuP #20 - Répondre à ce commentaire
1 point(s)
D’accord avec toi avec ce pass vaccinal de merde
En réponse à JbzOo- #15 - Répondre à ce commentaire
0 point(s)
Ça je dis pas que c'est pas vendu par la France. Mais une chose est sûre, c'est que c'est pas VaKarM qui les vend ces armes. Résultat, ils ommettent pas grand chose, dans cette histoire je pense que la rédaction à le cul propre.
En réponse à JbzOo- #15 - Répondre à ce commentaire
0 point(s)
Cela faisait deux ans que je ne suivais plus ou presque la scène CS. Je m'y réintéresse début janvier et là ça fait 3 jours que je matte des matchs tous les jours, que je lis les news, parcours les forums, etc. Que je kiffe quoi. Et j'apprends ça.
Je suis dégouté...
@MRHUSSE Après un tel article, il y a deux possibilités: soit tu boycottes l'intégralité des compétitions qui seront organisées par Savvy Gaming Group, soit tu es hypocrite.
Ton commentaire, c'est exactement ce que dénonce l'image suivante qu'on voit régulièrement sur le web : https://www.google.com/search?q=yet+you+participate+in+society&source=lnms&tbm=isch&sa=X&ved=2ahUKEwj05rDQr831AhXwyIUKHWzmAAUQ_AUoAXoECAEQAw&biw=1920&bih=938&dpr=1#imgrc=tBsFFy131sVLvM

Déjà, ça suppose que y aurait qu'un seul moyen d'action efficace (le boycott), alors que c'est un moyen d'action au final assez peu efficace, notamment quand il a peu de relai médiatique (et bon, le boycott de coverage par MrHusse, voir même par VaKarM dans son intégralité, je pense qu'ESL ou les autres médias en aurait rien à faire et l'impact serait proche du 0 absolu).

En outre, c'est assez binaire comme approche: parce que tu n'aimes pas une partie, tu rejettes le tout ? Je ne suis pas sur qu'il reste grand chose à la fin, c'est difficile d'être satisfait en permanence sur 100% des points d'une question complexe. Bref, on peut regretter la direction que prend un domaine qu'on apprécie (et pour avoir connu l'évolution depuis CSS, je partage pas mal ce point de vue), sans forcément rejeter tout le domaine. Après y a bien entendu des limites à cette approche, mais a moins de vivre en hermite sans contact social, tu es bien obligé de faire des compromis pour vivre en société.

Enfin, ça suppose d'avoir un "vrai" choix possible: en l’absence d'une situation monopolistique, tu pourrais te permettre de boycotter une compétition donnée (un peu comme ce que fais la fédé de Tennis avec la Chine par exemple). Mais quand t'as un monopole qui organise toutes les grandes compétitions... Le boycotter revient à ne plus couvrir les compets CSGO, ce qui revient à fermer VaKarM. C'est borderline de considérer ça comme un choix libre.
En réponse à Curko #22 - Répondre à ce commentaire
10 point(s)
SekYo, de la nuance sur internet en 2022? Franchement, tu as plus de chance de croiser une licorne.
En réponse à SekYo #26 - Répondre à ce commentaire
9 point(s)
Mon propos est binaire parce qu'il est le symétrique de l'article qui l'est tout autant. L'article ne s'embarrasse d'aucune nuance et s'autorise des raccourcis, commençant par "elle [Arabie Saoudite] emprisonne et torture des opposants politiques et des femmes" et finissant par "on a la mainmise presque totale du fonds souverain d'une dictature violente et rétrograde sur notre jeu préféré" comme si la politique de l'Arabie Saoudite allait nécessairement se concrétiser de quelque manière que ce soit dans l'avenir du jeu. Si tel est le cas, alors l'article échoue à le démontrer.

On peut d'ailleurs anticiper : soit Savvy Gaming Group prend des mauvaises décisions, auquel cas on s'empressera de nous expliquer que c'est forcément lié à la torture des opposants politiques, soit Savvy Gaming Group prend de bonnes décisions, auquel cas on appellera ça du "whitewashing" dont il faut se méfier. Face je gagne, pile tu perds.

Je ne vois pas pourquoi il faudrait se méfier de Savvy Gaming Group au motif que cette organisation est soutenue par un fonds d'investissement saoudien. Je doute que Mohammed Ben Salmane connaisse ne serait-ce que l'existence de CS:GO et que la politique intérieure ou extérieure de l'Arabie Saoudite y trouve son prolongement. Si inquiétude il y a, celle-ci doit plutôt être liée au monopole vers lequel on se dirige plutôt qu'au fait que ce monopole serait saoudien.

Je trouve le propos de l'article porte un jugement grossier et ne conduit qu'à un constat caricatural: dorénavant CS:GO = torture des opposants politiques et des femmes, et bombardement d'enfants yéménites (oui, les adultes on peut les bombarder, parler d'enfants permet de provoquer plus facilement l'indignation du lecteur). L'opinion de l'auteur sur l'Arabie Saoudite est transférée sur Savvy Gaming Group sans démonstration, sans véritable analyse critique. Ma question est donc: si CS:GO s'apprête à devenir un outil de répression, l'auteur est-il prêt à en cautionner l'utilisation?
En réponse à SekYo #26 - Répondre à ce commentaire
0 point(s)
Je t'invite à lire l'autre article que nous avons remonté, que j'ai écrit, sur le sujet plus général de la stratégie de soft power de l'Arabie Saoudite dans l'esport. Tu y trouveras plus de nuances et de détails sur ce que pourrait être ma position sur la question. Je suis d'accord avec ton passage sur le monopole, mais je pense que tu te fourvoies sur l'absence d'intentions du régime saoudien, par exemple.


Quant au "boycott", on fait dans la mesure du possible mais on peut pas faire de miracles : aucun service payant aux organisations, on blinde les adblocks et les cookies blocker, on va évidemment pas aux événements. Après, de la même façon que je ne me prive pas de téléphone portable malgré les conditions de fabrications, je n'arrêterai pas de regarder CS:GO. Ca n'empêche pas de faire de la sensibilisation et de l'information sur la réalité de ce qui se passe. Il suffit de voir les nombreuses réactions sur le précédent article sur l'AS pour voir que, juste informer, c'est déjà utile.
En réponse à Curko #32 - Répondre à ce commentaire
4 point(s)
J'avais lu le précédent article que j'avais justement trouvé excellent et beaucoup plus nuancé.
En réponse à MrHusse #34 - Répondre à ce commentaire
0 point(s)
Je vais juste réagir par rapport à une chose que tu dis: "Je doute que Mohammed Ben Salmane connaisse ne serait-ce que l'existence de CS:GO".
Sache que tu te trompe, le prince héritier est un véritable passionné des jeux vidéos depuis toujours.
En réponse à Curko #32 - Répondre à ce commentaire
0 point(s)
Dont acte. Toutefois ça ne change rien à mon propos. À ma connaissance, Mohammed Ben Salmane n'a pas l'intention de faire décapiter ZywOo, de bombarder la gaming house de Na'Vi ou d'emprisonner les joueurs de G2.
En réponse à Naporag #36 - Répondre à ce commentaire
-1 point(s)
Cela va de soit.
En réponse à Curko #37 - Répondre à ce commentaire
0 point(s)
Ce monopole fragilise l'écosystème autour du jeu en le rendant dépendant d'un seul acteur hyper puissant et c'est déjà très inquiétant.

Le fait que les nouveaux boss soient le fond d'un État, et quel État, est très dérangeante moralement parlant comme vous l'avez bien souligné.
Certains se contenteront de se réjouir de l'argent frais comme les fans de Newcastle en foot, c'est leur choix.
Perso je me vois mal continuer de financer ESL ou Face It, au moins de manière directe. Je n’achèterai plus rien venant de leur part, et ne me rendrai à aucun tournoi qu'ils organisent. Ce serait cautionner la négation de la plupart des droits humains (liberté de pensée, de militer, droits des femmes, des LGBT, des migrants, esclavage moderne) l'assassinat monstrueux de Jamal Khashoggi, la peine de mort à coup de sabre après des procès expéditifs, la guerre au Yémen etc.
Maintenant si tu cheat on te coupe la main! Bref a évité maintenant
Bonjour MrHusse, vous vous prenez pour qui à prendre position politiquement dans votre article ??

De la part d'une personne qui n'aime pas trop manger hallal.
je ne vois pas de prises de positions, ce sont des faits avérés .....
En réponse à Guillaumelethug #43 - Répondre à ce commentaire
0 point(s)

Vous devez posséder un compte VaKarM et être connecté pour commenter les articles