Brèves

WebTV

Actualité de la scène

Compétitions



La scène compétitive CS:GO pour les nuls

43281 15
Page 2: Les équipes

Les équipes de la scène compétitive

Pour qu'il y ait des matchs, il faut des équipes. Il y en a beaucoup, et les répertorier ne servirait pas à grand-chose tant la hiérarchie, les effectifs et les structures bougent régulièrement. De toute manière, si vous commencez à vous intéresser un peu à la scène, vous reperérez rapidement qui domine, qui est souvent présent dans les gros tournois, etc. En revanche, de manière plus générale, ces équipes sont souvent catégorisées de différentes manières, et il peut être utile de savoir décrypter toutes ces appelations.

Pro, semi-pro et amateur

Les choses ont évolué au fil des années, mais aujourd'hui, avec l'explosion de l'esport, définir ce qu'est une équipe "pro" est assez facile : c'est une équipe composée exclusivement de joueurs dont jouer est l'occupation professionnelle leur permettant de gagner leur vie. Autant dire que chacun d'eux touche, pour dire les choses simplement et sans rentrer dans les détails, au moins le SMIC, et cela peut ensuite grimper pour atteindre des chiffres avec 4 zéros à la fin. Évidemment, toutes les meilleures équipes du monde sont composées de joueurs pros.

Si un joueur gagne un peu d'argent grâce à ça mais pas assez pour payer ses factures, il peut être considéré comme "semi-pro" : cette activité lui rapporte quelque chose, mais pas suffisamment pour en vivre complétement. Bien souvent, les joueurs dits "semi-pros" ne touchent pas forcément de salaire mais ont une structure (ou des sponsors) leur payant les déplacements et les entrées en compétition, et leur laissant une partie (plus ou moins grosse) des gains acquis lors des tournois.

Enfin, les joueurs "amateurs" sont tous les autres : ceux qui jouent pour le plaisir, sans rien toucher de financier en retour (sauf ce qu'ils peuvent gagner lors d'éventuels tournois s'ils l'emportent).

Top et subtop

Il est aussi récurrent d'entendre les termes de "top" ou "subtop" pour désigner le niveau d'une équipe. Rien de bien compliqué ici : le "top", c'est tout en haut, le sommet, c'est-à-dire le plus haut niveau. Le contexte peut varier mais quand une équipe est dite du "top", c'est qu'elle est dans les meilleures. Cela peut être le top mondial, le top européen, le top français, etc.

Logiquement, en-dessous du top se trouve le "subtop". Ce sont les équipes qui ne font pas partie du top mais qui ont quand même un niveau intéressant. De même que pour le top, on trouve le subtop mondial, le subtop européen, le subtop français... Attention : ce n'est pas parce que vous faites partie du subtop français que, par exemple, vous faites aussi partie du subtop européen. Il faut faire attention au contexte et au réferentiel dans lequel on se place.

Par esprit de facilité, et même si ce n'est pas très anglais, il est possible d'ajouter plusieurs fois le préfixe "sub" avant "subtop" pour parler d'une équipe plus faible. Par exemple, une équipe dite du "subsubtop" sera située en-dessous du subtop. Il est possible d'aller loin comme ça, et vous pourrez parfois trouver des petits malins qui parlent d'équipes du "subsubsubsubtop", souvent pour se moquer de leur piètre niveau.

Tier1 - Tier2 - Tier3...

On entend aussi parfois dire qu'une équipe est du "Tier1" (ou plus simplement T1), qu'une autre est à peine dans le "Tier3", ou encore qu'une dernière est en train de devenir une équipe du "Tier2". Ces appelations barbares pourraient être traduites en français par "étage" ou "échelon" (merci Google Trad). Comprenez donc qu'une équipe du "Tier1", c'est une équipe considérée comme faisant partie de l'étage 1, c'est-à-dire qu'elle est parmi les 8-10 meilleures ; une équipe du "Tier2" sera considérée comme un peu en-dessous, entre la 10ème et la 20ème place dans la hiérarchie mondiale ; etc.

On peut ainsi descendre assez loin, avec des équipes dites du "Tier4", du "Tier5", voire même encore plus. Mais tout ça est assez subjectif et selon la personne, une équipe pourra être dans un "Tier" différente. Pourtant, peut-être avez-vous déjà vu, ou lu, que telle équipe était classée 7ème, 12ème ou 56ème, comme s'il existait un classement très précis permettant de dire quelle équipe est la meilleure du monde. Et bien, ce classement, il existe bel et bien.

Le classement HLTV

Quand on attribue à une équipe une place, un classement avec autant de précision, c'est que cela vient du classement HLTV. HLTV, c'est le nom du site numéro 1 en ce qui concerne Counter-Strike, qui met régulièrement à jour un classement comprenant énormément d'équipes, se basant sur les performances de chacune lors des différents tournois. Ce classement n'est pas parfait ni même officiel, mais il permet de donner une idée de la situation d'une équipe sur la scène mondiale. Si quelqu'un parle donc d'une équipe en évoquant sa place dans un classement, il y a 99 % de chance pour que cela soit une référence directe au classement HLTV.

Vous pouvez retrouver ce classement, actualisé chaque semaine, sur le site HLTV.

Une fois sur le site (hltv.org), regardez dans la colonne de gauche :
le classement est là, avec les 5 premiers affichés. Cliquez ensuite
sur
"Complete ranking" pour l'avoir en entier, dans les détails.
Page 2: Les équipes
... Commentaires en cours de chargement ...

Vous devez posséder un compte VaKarM et être connecté pour commenter les articles