Brèves

WebTV

Actualité de la scène

Compétitions



La scène compétitive CS:GO pour les nuls

43882 15
Page 4: Les différents tournois

Les différents tournois

En ligne et en lan

C'est souvent la première chose que l'on cherche à savoir lorsque l'on regarde un match : se déroule-t-il en ligne ou en lan ?

Un match en ligne, c'est un match joué sur internet, où chaque joueur est tranquillement chez lui, seul, devant son ordinateur personnel. En somme, c'est un match joué dans les conditions de "Monsieur tout le monde". Un match en lan (comprenez lan pour Local Area Network, soit réseau local), c'est un match joué dans un endroit physique, où tous les joueurs sont réunis ensemble. Cela peut aller d'un gymnase ou d'une salle de jeu pour les plus petites lans à des stades ou des arènes remplis pour les plus grosses, celles des professionnelles.

On comprend donc vite pourquoi les matchs en lan sont considérés comme les plus prestigieux : il y a souvent du public, plus de pression, et évidemment plus d'enjeu, puisque c'est en lan que sont distribués les plus grosses récompenses, les plus gros cashprizes. Toutes les compétitions les plus célèbres, les plus réputées, les plus reconnues, sont jouées en lan.

Pour savoir si un match est joué en lan, il suffit parfois de se renseigner un peu sur la compétition dans lequel il est joué : s'il y a 50 000 $ ou plus en jeu, alors il a toutes les chances d'être joué en lan. Pour les partisans du moindre effort, il est aussi possible d'attendre sur le stream du match : si c'est en lan, il y a de très fortes probabilités pour qu'il y ait des plans sur les joueurs réunis tous ensemble à un moment ou un autre.

Attention tout de même aux variantes : certaines compétitions ont une première partie en ligne, et une seconde en lan. C'est notamment le cas dans de nombreuses ligues, où il y a beaucoup de matchs à jouer. Toutes les rencontres de la ligue sont jouées en ligne, puis les meilleures équipes de la saison se retrouvent ensuite en lan pour se disputer le titre et les sous.

Major et compagnie

La deuxième question qui revient le plus souvent, après le "c'est en ligne ou en lan", c'est celle-ci : "et c'est un Major ou pas ?" Un Major, c'est le tournoi le plus prestigieux sur la scène Counter-Strike. Il est directement soutenu et financé par l'éditeur même du jeu, Valve, et met en jeu un million de dollars. Même si d'autres tournois proposent plus, le Major reste tout de même le Graal pour tout joueur de CS:GO car c'est le tournoi le plus regardé et le plus commenté.

Alors, comment savoir si le tournoi que vous venez de découvrir est un Major ou non ? Déjà, il faut savoir qu'il n'y a en moyenne que deux Majors par an : si vous êtes tombés sur un Major il y a un mois, vous vous doutez bien que ce sur quoi vous tombez aujourd'hui n'en est pas un. En général, le premier de l'année se déroule en janvier-février, et le second pendant l'été (juillet-août), mais cela peut être amené à évoluer, méfiance donc.

Un moyen infaillible pour savoir si le tournoi que vous regardez est un Major ou non est d'être attentif, au début de chaque round, à la présence ou non de cette indication en haut à droite de l'écran du stream :

À gauche, l'affichage habituel ; à droite, l'affichage customisé, plus petit, mis en place par la PGL,
organisatrice du dernier Major. Mais la forme ne compte pas vraiment, c'est ce qu'il y a marqué qui est intéressant.

Si vous la voyez, plus aucune doute possible, c'est un Major. En effet, chaque spectateur de Major (sur Twitch ou en jeu) a une chance d'être tiré au sort pour gagner une caisse souvenir, contenant un skin. Le nombre de personnes à regarder le match et à avoir obtenu ce gain est affiché et actualisé au début de chaque round de chaque rencontre, depuis le premier match de poule jusqu'à la grande finale. Seuls les Majors offrent ça. C'est donc un bon moyen de savoir si vous êtes face à un tournoi de ce type ou non. Si vous ne voyez pas cette indication, pas de Major. Si vous la voyez, Major.

Le Major est également le seul tournoi à proposer tout un panel de choses bien propres à lui : des stickers d'équipe et de joueurs, le Challenge Prono'Stick... Si vous entendez parler de ça, aucun doute, un Major va bientôt arriver, voire même se déroule en ce moment même. La page d'accueil de votre jeu vous signale d'ailleurs toutes ces arrivées de nouveau contenu. C'est aussi un bon moyen de savoir si un Major est en cours ou non.

Ce message était en page d'accueil du jeu lorsque Gambit Gaming a gagné le PGL Major, 11ème Major de l'histoire du jeu, qui a eu lieu en juillet 2017.

Le reste

Il paraît compliqué de lister tous les tournois existants ou tous les organisateurs, mais voici quelques noms très communs dans le monde de Counter-Strike (liste non-exhaustive, loin de là) :

  • DreamHack : organisateur de tournois comme la DreamHack Bucarest, la DreamHack Valencia, la DreamHack Montréal... Les lieux peuvent changer d'une année sur l'autre mais deux éditions ont toujours lieu au même endroit, en Suède, dans la ville de Jönköping : la DreamHack Summer (en été) et la DreamHack Winter (en... automne, puisqu'elle a lieu fin novembre, et donc pas encore officiellement en hiver).
  • ESL : organisateur de tournois comme l'ESL One Cologne, l'ESL Pro League... C'est aussi ESL qui organise les IEM, avec des événements comme les IEM Katowice, les IEM Oakland...
  • ELeague : ligue professionnelle lancée sur la chaîne de télévision américaine TBS, l'ELeague s'est ensuite déclinée en tournois variés : ELEAGUE, ELeague Premier, ELeague Major (puisque l'ELeague a organisé un Major début 2017)...
  • ECS : Esports Championship Series, ligue lancée par la plateforme FACEIT en 2016. C'est un exemple typique du mélange de matchs en ligne et en lan : dix équipes en lice sur chaque continent (Europe et Amérique), chacune affronte en ligne les neuf autres de son continent, puis les quatre meilleurs de chaque côté se retrouvent ensemble lors des finales lans pour déterminer le grand vainqueur.
Page 4: Les différents tournois
Joli travail bon courage aux newbis qui vont devoir tout lire :)
Belle initiative, j'ai forcement pas lu dans le temps imparti mais le "sommaire" semble bien complet pour les débutants :)
C'est parfait je vais pouvoir faire lire à mon papa et mettre en pratique avec lui le dimanche soir sur c8 (il est pas encore rendu au point d'aller sur twitch faut y aller progressivement)
Bonne initiative :)
En réponse à perejosef #3 - Répondre à ce commentaire
0 point(s)
Joli boulot, le lien de la page n°2 devrait directement aller dans la rubrique recrutement pour faire le tri.
superbe taf comme d'hab
bravo !
Bel article intéressant même pour les habitués ;)
Et les suceboules du subtop c'est écrit où
ce n'est pas non plus marqué "en général l'espérance de vie d'une équipe dans le subtop français est d'environ 3 mois mais le record a récemment été battu par l’acquisition de fxyo par ionic, collaboration qui a survécu 1 semaine" :)
En réponse à NxScsgo #9 - Répondre à ce commentaire
1 point(s)
AH !
En réponse à perejosef #10 - Répondre à ce commentaire
-1 point(s)
Encore une bonne idée vakarm, bravo pour le taf, continuez comme ça !
Ptite question, ou plutôt petite confirmation. Depuis le temps que je vois format GSL, je me demandais ce que ça voulait dire. Après quelques recherches je suis tombé sur le seul acronyme en rapport avec l'esport : Global Stracraft League. Donc ce format a été inventé par cette league ?
Wep, c'est les premiers qui l'ont démocratisé, du coup le format a pris le nom de la compétition.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Double_tournoi
En réponse à RockaBibi #13 - Répondre à ce commentaire
1 point(s)
Le joueur soutien ses coéquipiers par contre. Certes il doit aussi les supporter, mais je ne crois pas que ce soit spécifique à un rôle.

Vous devez posséder un compte VaKarM et être connecté pour commenter les articles