Brèves

WebTV

Actualité de la scène

Compétitions



Où sont passés les grands stratèges ?

50045 45
Page 6: Et NBK, il en pense quoi ?

NBK : "Il est presque impossible de préparer un match à la perfection"

Es-tu d’accord avec le constat proposé, à savoir que le jeu est devenu "momentum-based" ?

Salut ! En ce qui concerne les grands séries, oui. Le momentum ou la confiance sont des éléments-clés si l’on veut gagner plusieurs tournois à la suite sur le long terme. En ce qui concerne les victoires ponctuelles, on peut en revanche s’appuyer sur presque tout tant que l’on combine la capacité à surprendre avec un haut niveau de skill.

Tu as connu une ancienne version du jeu sur laquelle tu as également joué au plus haut niveau, est-ce que c’était différent ?

C’était légèrement différent, mais le principe était le même. Quand je jouais sur Source, VeryGames a dominé. En étant à l’intérieur, je savais que c’était parce que l’on atteignait une quantité de travail que les autres équipes n’atteignaient pas. D’un autre côté, nous créions une aura autour de l’équipe, créant des situations spéciales nous permettant de rivaliser avec n’importe quelle équipe pendant qu’elle doutait en affrontant à chaque fois la meilleure équipe du monde. Ce jeu de confiance et de peur était toujours présent, cela nous rendait la tâche facile, et c’est ce qui est arrivé avec NiP durant leur légendaire période d’invincibilité (NdT : 87 maps remportées de suite en lan).

Penses-tu qu’un jeu très orienté sur le "momentum" peut durer sur le long terme ? C’est divertissant à regarder mais n’est-ce pas trop aléatoire pour rester très compétitif ?

Je pense que CS n’est plus comme ça, simplement parce que plusieurs équipes gagnent les tournois. Ce qu’on peut voir maintenant, c’est une équipe qui est emportée par ce momentum durant un seul tournoi, sans l’avoir dans celui d’après. Ensuite, on voit souvent les mêmes équipes dans le top 8, mais c’est juste dû aux limites des équipes et au travail fait au jour le jour. Ce momentum est particulièrement visible parmi les équipes du top 5-6, quand une des équipes domine les autres.

Préférerais-tu jouer un match dans lequel tu es porté par un formidable élan et un super esprit d’équipe mais sans savoir comment joue l’adversaire
OU
Préférerais-tu plutôt avoir une préparation stratégique aux petits oignons sans être porté par un quelconque enthousiasme ?

Je prendrais la première situation, simplement lié au fait que la deuxième approche ne marche presque plus sur CS. Avec la façon dont le jeu est joué ces derniers temps, de façon très dynamique et reposant sur les individualités, il est presque impossible de préparer un match à la perfection. Un état d’esprit d’équipe excellent, un bon teamplay et de la confiance seront toujours les principaux facteurs de réussite pour qu’une équipe soit performante. Ils sont la base d’une bonne équipe, les stratégies sont quant à elles le ciment.

As-tu déjà pensé à te préparer mentalement avant une grande échéance plutôt que de regarder des démos ou de pracc ? Vois-tu cette préparation mentale devenir un standard pour les équipes dans le futur ?

Je me suis penché sur la question du coaching mental depuis un moment déjà mais je n’ai encore jamais rien entrepris. Je pense en effet que c’est une solution déterminante pour de nombreuses équipes. En France nous avons toujours eu des problèmes liés à la communication et aux relations entre personnes plutôt que de vrais problèmes in-game. C’est assurément un axe qu’il faut approfondir.

As-tu une histoire à raconter à propos du momentum ? Par exemple, as-tu déjà réalisé un retour juste parce que vous aviez l’avantage psychologique sur vos adversaires ?

NiP nous l’a souvent fait, mais parfois nous leurs rendions la pareille. A l’ESL One Cologne contre fnatic, quand nous ne pouvions pas clore la partie en menant largement sur D2, c'est ce qui leur est arrivé. La même chose aussi au dernier major, quand Na’Vi n’arrivait pas à finir pendant leur side CT sur Train contre nous. Le momentum t’emporte seulement jusqu’à un certain point, mais finir les parties et "briser les barrières" dépendent de quelque chose d’autre. C’est d'ailleurs plus souvent incombé à l’équipe qui perd, qui n’arrive pas à surmonter ses propres soucis, plutôt qu'à son adversaire qui fait quelque chose d’incroyable ou joue sur la confiance ou le momentum.

Es-tu satisfait de la façon dont est joué Counter-Strike aujourd’hui ? Penses-tu savoir comment préparer de manière efficace un match ? Y aurait-il des choses à changer dans le but de rendre les résultats plus constants ?

Il y a bien sûr des choses à améliorer avec la façon dont nous abordons les évènements, autant au niveau de la préparation que du jeu lui-même. Nous sommes une jeune industrie fleurissante et nous devons prendre exemple sur d’autres sports pour exploiter au mieux le potentiel de chaque joueur. CS repose essentiellement aujourd’hui sur quelle équipe fait le moins d’erreurs et, simplement en renforçant notre mental, en regardant le jeu de manière plus analytique, on peut éradiquer ces erreurs pour s’octroyer plus de chances de gagner. Cependant CS reste un jeu très tendu avec un rythme rapide, c’est très difficile pour les joueurs de garder la tête froide dans toutes les situations.

Une escouade toute attentive à son nouveau leader

Quoiqu’il en soit, même si le jeu est encore jeune comparé aux autres opus, à peine quatre ans, même si l’importance accordée au skill et à la stratégie semble varier selon les périodes et selon les équipes, peut-être que CS:GO est en train de faire naître une petite révolution en mettant en retrait, voire parfois même en supprimant le rôle de leader-in-game au profit d'un "leader-out-game", rôle qu'assume alors le coach. Dans tous les cas, le rôle de leader stratégique tel qu'on le connaissait jusqu'à présent ne semble plus forcément avoir sa place sur la scène actuelle, ou en tout cas plus autant.

Évidemment, toutes ces théories et élucubrations ne prennent en compte que l'aspect stratégique qu'apporte le leader. Il ne prend pas en compte le fait qu'il est un élément humain important, peut-être le plus important de l'équipe, autour de qui celle-ci est soudée. Il est celui qui peut remotiver, qui peut pousser un coup de gueule pour relancer son équipe, qui peut écouter et être écouté. Une équipe sans leader humain paraît difficilement concevable. Et pour ça, pas sûr que n'importe qui soit apte pour reprendre le poste.

Mais c'est un autre débat.

 

Un grand merci à SekYo, Scrat, Dorian et neL pour l'aide apportée sur les réflexions évoquées ; à Scrat (bis) et Stonz pour les traductions ; à NBK et lurppis pour les interviews ; et à L4p et KN0NKer pour la bannière.

Crédits photos : HLTV, DreamHack, 99damage, Vossey

Page 6: Et NBK, il en pense quoi ?
Bj Milka, du bon gros taff tout ça !
Sacré pavé, en plus de ça vous offrez l'interview d'un joueur pro et une très belle analyse de la situation sous les différents CS. J'adhère totalement à ce genre d'article, très bon taff !!
#3 Isaac
Ce membre est banni définitivement01/03/2016 à 18:37:26
Aux States ils sont ban.
GO LES MECS $$$$$$$$$$$$$ PSHGEUZGDFVGS BLBLBLBL
C'est bon je m'absente 2 minutes pour aller chercher un kebab vous faites une news savoir ou je suis ...
#6 Isaac
Ce membre est banni définitivement01/03/2016 à 18:55:04
faut pas qu'il y ait de rivalité entre nbk et happy au prochain major sinon ils vont être moins solide
page 2 : "Si l'on a bien pris la corniche et tuer le CT qui s'y trouvait,"

EDIT : également "une fois que THREAT aura pris les reines de l’équipe." en page 5
Thanks bonne analyse.
Si on en croit les derniers mots de NBK, ça va être difficile pour EX6 de perdurer sur le jeu si son skill n'augmente pas et ne devient pas plus régulier. ( j'espère qu'il relèvera le défi, c'est un grand joueur)
Ex6 l'a compris je pense. Surtout depuis le début de l'année.
On le voit plutôt en forme ces derniers temps :)
En réponse à Shady #9 - Répondre à ce commentaire
5 point(s)
Totalement d'accord, mais il doit confirmer
En réponse à Suriteka #10 - Répondre à ce commentaire
1 point(s)
Mouais pour ex6 ...
En réponse à Suriteka #10 - Répondre à ce commentaire
-9 point(s)
Super taff et très intéressant ! Good Job !
on a oublié de parler de l'aderall qui fût le petit + des cloud 9 pendant l'été.

Parce que personne n'en parle mais ils n'ont fait de bon résultats que pendant cette période...
Super boulot mec.
Bel article Milka, c'est Thorin* et pas Thooorin (c'est son @ sur twitter ça).
Je ne suis juste pas d'accord sur le fait qu'il n'y a plus aucune équipe domine les autres.
fnatic a clairement été au dessus l'année dernière, de par sa force individuelle mais aussi stratégique (pronax), bien qu'aujourd'hui il n'y soit plus.
Certes c'est pas autoroute h24, mais c'est une domination sur le long terme quand même imo.
Merci pour Thorin, c'est corrigé :)
Le truc c'est que c'est un dossier qui a été beaaaaaaucoup re-travaillé et ré-écrit, et quand j'ai fait les premiers jets (fin décembre en gros), fnatic était dans la période entre ses deux dominations (l'ancienne avec pronax et la nouvelle avec dennis). Et donc le terrain était beaucoup plus ouvert.
Mais depuis les choses ont changé, et oui fnatic est à nouveau devant tout le monde. Mais je pense que le constat pour la finale ne reste pas si erroné : il y a bien encore cinq-six équipes qui pourraient se retrouver en finale de major contre fnatic sans que ce ne soit "choquant".
En réponse à h1z0w #17 - Répondre à ce commentaire
2 point(s)
Article très intéressant mais pour moi le mythe du leader in game qui ne frag pas, n'est justement qu'un mythe.

A toutes les époques, les équipes qui ont fait partie des meilleures du monde avaient 5 joueurs capables de finir en haut du scoreboard.

SK 2003 : elemeNt, lig, mais aussi meilleur joueur du monde.
Golden Five : TaZ, surement le meilleur joueur derrière Neo en terme de frags.
fnatic 2006-2008 : cArn, très fort.
mTw 2008 : ave, super solide.
etc.

Et par exemple un mec comme gob b, qui s'est fait virer de mouz car il ne fraggait pas assez sur CSGO, était énorme niveau frags sur 1.6.

En fait le problème, c'est que des lig capables de fragger, il y en a vraiment très très peu, et c'est la première pièce pour créer une top team.

Du coup l'arrivée des coachs permet de palier à ce problème pour certaines équipes. Mais par exemple chez Na'Vi, même si starix lead, il ne faut pas oublier que Zeus a leadé Na'Vi pendant 4-5 ans avant, et qu'ils l'ont conservé dans l'équipe, alors qu'ils auraient pu aller chercher un mec plus skillé. Même avec un coach, tu as besoin d'avoir des joueurs intelligents.

Dernier point de ce post interminable, pour moi la plus grosse différence dans la conception des strats sur csgo par rapport à 1.6, c'est la puissance des flashs (ex : https://www.youtube.com/watch?v=YBMHhQjXWuA ). Sur 1.6, tu pouvais blanchir tout un BP pendant 3-4 secondes, c'est impossible sur CSGO, donc les équipes s'en remettent aux smokes et aux molos, mais les smokes peuvent vite se retourner contre toi (Happy le montre à toutes les games).
C'est vrai que ce dont je parle concerne surtout CSGO, sur 1.6 et même CSS (Ex6 était un excellent leader et aussi fragger), il est possible que ce soit différent, voire même fortement probable au vu de tout ce tu avances :D
Mais sur CSGO de manière générale, les "vrais" leaders n'ont jamais été des fraggers ouf. pronax chez fnatic, TaZ / Neo chez VP, chez NiP c'est encore plus particulier vu que Xizt était pas leader à la base...

Mais c'est vrai que quand tu as un lig qui frag, c'est un peu la poule aux oeufs d'or pour une équipe. Y a qu'à voir fnatic en ce moment, flusha a mis un peu de temps à s'adapter mais maintenant qu'il gère le lead et les frags, fnatic envoie du très lourd. Ça a un peu marché comme ça avec LDLC/nV et Happy.

Enfin bref, les équipes que tu cites et qui étaient les meilleures du monde à leur époque l'étaient en grande partie parce qu'elles avait un leader capable de fragger, justement. Ce qui est rare, mais extrêmement profitable quand ça arrive :D
En réponse à gOrdi #18 - Répondre à ce commentaire
2 point(s)
Excellent dossier, hyper complet et très intéressant ! un gros gg ! :)
super article, gros taff !!
Dossier au top, chapeau
Excellent article encore une fois
"Évidemment, toutes ces théories et élucubrations ne prennent en compte que l'aspect stratégique qu'apporte le leader. Il ne prend pas en compte le fait qu'il est un élément humain important, peut-être le plus important de l'équipe, autour de qui celle-ci est soudée."

J'approuve cette dernière réflexion de Nbk, et de nombreux acteurs de la scène auraient dû le comprendre, l'ont compris ou le comprendront un jour ou trop tard. Quelque soit le milieu, on en revient toujours à la base, nous sommes humain et c'est ce qui doit rester au centre de tout car on peut rien y faire c'est notre nature ^^
Les deux derniers paragraphes ne sont pas de NBK, l'interview s'arrête avant la photo :D
Mais oui, ça me semblait important de préciser qu'un leader n'était pas juste là pour dicter des strats, c'est aussi le garant de la cohésion de l'équipe.
En réponse à Wampa #25 - Répondre à ce commentaire
0 point(s)
Alors rendons à César ce qui appartient à César ^^

J'approuve ta dernière réflexion qui est en même temps une jolie ouverture pour terminer ton article :)
En réponse à MilkaFun #26 - Répondre à ce commentaire
0 point(s)
"Toutefois, cette vision de la stratégie n'est qu'objective, et certains ont tout à fait le droit d'être en désaccord avec ça."

subjective du coup nan?
Putain quelle tanche -_- Évidemment subjective, merci ^^
En réponse à Hyde #27 - Répondre à ce commentaire
0 point(s)
Génial ce dossier ! Ca pose la question de si un moment on en aura pas marre de voir toujours les même situation !
Milka t'es au dessus sur les dossiers, t'es devenu le olof des rédacteurs.
Article de qualité avec du contenu qui plus est, wp Milka.
Ouaip comme dit plus haut super dossier. J'aurais bien aimé avoir l'avis de Ex6 qui a justement plus un vrai rôle de LIG, dommage.
Excellent dossier ! D'après moi le gros point faible stratégique de CS:GO c'est les flash et je suis entièrement d'accord avec gOrdi, les flash de CSS me manque, celles de 1.6 sont parfaite.
L'autre point faible c'est aussi la facilité son recoil random et incohérent mais j'en ai déjà beaucoup parlé (coucou Personne)

D'après moi avec un nerf des flash, la stratégie reviendra sur le devant de la scène.
Je pense que tu veux parler d'un "buff" des flashs (car les détails si dessus montrent qu'elles sont justement moins puissantes sur CS:GO)...ou en tout cas d'une modification ^^
En réponse à Skw4ll #33 - Répondre à ce commentaire
0 point(s)
Exacte, je me suis mal compris moi même :D
En réponse à Wampa #35 - Répondre à ce commentaire
0 point(s)
Sacré article! Sympa à débattre
Bel article Milka! J'adore la bannière aussi, même si ça manque de pelleteuse ...
La bannière tape à l'oeil :D
J'suis en désaccord complet sur la troisième partie du dossier. Je dois être le seul joueur à penser que les Wallshots n'ont absolument rien de "stratégique". C'est sympathique, parfois spectaculaire, ça démontre un certain "game-sens", mais concrètement c'est juste du par cœur et ça ruine les bons positionnements des joueurs.

De la même façon, se plaindre des stuffs sur CSGO, c'est oublier les déboires des smokes et des flashs sur les versions précédentes et les dimensions différentes sur certaines zones des cartes sur 1.6 n'expliquent pas tout.

Pour le tagging, l'effet était bien pire sur CS 1.6, même avec un kevlar casque ... et j'avoue ne pas comprendre comment ont peut faire un lien entre tagging et prise d'info avec un spawn. Les spawns sont toujours dévastateurs sur CSGO et permettent de prendre le contrôle de zone clé ou de prendre des informations. Une grande partie des duels de haut niveau en début de round repose d'ailleurs entièrement sur ces derniers.

Malgré ce chapitre, je trouve ce dossier vraiment très bon ! Je pense que la méta stratégique actuelle, c'est ni plus ni moins le style de jeu des "mix" poussé à l’extrême. On a tous connu des matchs remportés par une mix-team sans préparation particulière, mais qui fait juste du "bon CS" (teamplay, revenge, prise de zone en binôme, etc ...)
Je me permets de te répondre avec mon point de vue.

Je suis en partie d'accord avec toi à propos des wallshots. En effet comme tu le soulignes très bien c'est surtout du "game-sens" mais au final un très bon leader in game n'est il pas quelqu'un avec un "game-sens" hors norme ? Ce que je veux dire par là c'est que selon les infos il peut donner comme consigne d'effectuer certains wallshots ou pas (pour ne pas se révéler). Après je suis d'accord que le wallshot peut tuer la stratégie, je trouvais que c'était le cas sur 1.6, que CS:S était assez équilibré...et je trouve que sur CS:GO il y en trop peu ou que les balles perdent beaucoup trop de puissances à travers les objets (je pense au changement bois -> métal sur d2 par exemple).

Je suis d'accord sur le fait que le tagging était une horreur sur 1.6 ^^ tellement il était fort, et je trouve que le tagging est trop fort sur CS:GO. Ce n'est encore une fois que mon point de vue, mais je trouve que le tagging encourage à jouer p90 + je cours + je full. En effet c'est tout de suite la correction pour les adversaires à découverts. Tu peux même faire un combo p90 et m4. Un joueur quitag l'autre avec un peu plus de dégâts pour finir.
Je sais que certains pensent que le tagging permet d'augmenter le skill est de permettre de lutter contre les noobs en les taggant pendant les rushs "à la con". Je suis aussi d'accord mais je pense comme je viens d'expliquer que c'est à double tranchant et que ça immobilise le jeu et réduit les possibilités (à haut niveau surtout).

Ce n'est que mon humble point de vue. Au risque de passer pour un vieux con, mais pour moi la version de CS:S retravaillé qui était disponible en compétition sur la fin était une des versions du jeu les plus équilibré.

(Je ré précise que ce n'est que mon point de vue ^^ pour éviter de me faire crier dessus par tous ^^)

(Et vive CS:GO Weapon balance mod)
En réponse à WPR #41 - Répondre à ce commentaire
0 point(s)
Attention, je ne dis pas que les wallbangs sont stratégiques, simplement qu'ils peuvent énormément influer sur la stratégie. Les enlever / réguler comme c'est le cas sur CS:GO par rapport à 1.6 a eu un impact assez fort puisqu'avant c'était un outil de kill ou de prise d'information, qui a donc totalement (ou presque) disparu sur cette version. Mais en effet, tirer dans un mur n'a rien de stratégique en soi ^^

En réalité, la partie 3 ne sert pas vraiment à dire "CS 1.6 est mieux / CSS est mieux / CSGO est mieux", simplement à essayer de donner des éléments de comparaison entre les deux, qui pourraient (peut-être ?) expliquer la baisse de l'importance de la stratégie.

Pour le tagging j'ai pris l'exemple des spawns car il me semblait assez évident, mais peut-être que ce n'était pas le meilleur vu l'importance des spawns dans tous les cas de figure possible, et pas seulement lié au tagging.

Enfin bref, j'suis content que ça fasse un peu réagir, j'me disais bien que tout le monde ne partagerait pas ce point de vue :D Et complétement d'accord sur ta dernière phrase, quand on regarde fnatic, la base de leur jeu repose sur les fondamentaux de CS : des revenges quasi-permanents, une excellente communication et un jeu en équipe très très bon.
En réponse à WPR #41 - Répondre à ce commentaire
0 point(s)
Très bon article, c'est pour ça que j'aime VakarM avec ces dossiers très biens préparés, c'était un plaisir à lire!

Excellente analyse, je regrette cette époque ou la stratégie avait un rôle majeur sur le jeu..
Je remercie vakarm , c'est un très bon article c'est justement ce que je recherche en allant sur vakarm ^^

Vous devez posséder un compte VaKarM et être connecté pour commenter les articles