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Quand l'Asie s'éveille

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L'Asie n'a jamais réussi à s'imposer sur CS:GO, la faute à la concurrence locale en matière de FPS et à un écosystème bien moins développé qu'ailleurs autour du jeu de Valve. Si aucune équipe asiatique ne s'est hissée durablement dans le top mondial, quelques coups d'éclat sont toutefois à mettre au crédit des formations d'Extrême-Orient, qui sont même devenues des spécialistes lorsqu'il s'agit de surprendre un favori en début de compétition.

Les bons coups de TYLOO

DreamHack Masters Malmö 2016 - avril 2016 - Mo, DD, fancy1, somebody, AttackeR - Top 5/8
Team Liquid (nitr0, EliGE, Hiko, s1mple, koosta) - phase de poules
22-19
Luminosity (FalleN, fer, coldzera, fnx, TACO) - phase de poules
02-01 (16-14 / 07-16 / 16-12)
StarLadder i-League S2 - septembre 2016 - Mo, DD, fancy1, somebody, AttackeR - Top 9/12
Na'Vi (Edward, seized, GuardiaN, flamie, s1mple) - phase de poules
16-10

Alors que les équipes asiatiques se contentaient jusque-là de faire de la figuration à l'ESWC, TYLOO a sonné la révolte. Et de quelle manière : une semaine après le Major de la MLG Colombus, les Chinois se paient le vainqueur et le finaliste à la DH Masters Malmö. Si Luminosity et Liquid étaient sans doute un peu sur les rotules, personne n'aurait pour autant misé le moindre P250 Forêt boréale sur leur adversaire.

Jeu groupé en attaque, agressions osées en défense, map pool relativement réduit mais qui fait l'affaire contre des opposants qui ne savent pas à quoi s'attendre, le collectif chinois se montre plus fort que les individualités d'en face et réalise un double exploit inattendu. Cinq mois plus tard, c'est au tour de Na'Vi de passer à la trappe à l'i-League. Entre temps, TYLOO a remporté le Minor Asie/Océanie et est passée à un bo1 de se qualifier pour l'ESL One Cologne.

Le monde est prévenu : l'Asie s'est réveillée et même si elle ne postule pas aux premières places, elle peut désormais faire tomber de grands noms qui ne se montreraient pas assez vigilants.


Le winning moment contre Luminosity

 

StarLadder i-League S4 - février 2018 - Mo, DD, somebody, BnTeT, xccurate - Top 12/14
fnatic (KRIMZ, JW, flusha, Golden, Lekr0) - ronde suisse
02-00 (16-10 / 19-16)
IEM Sydney 2018 - mai 2018 - Mo, DD, somebody, BnTeT, xccurate - Top 3/4
SK (FalleN, fer, coldzera, boltz, Stewie2K) - phase de poules
19-16
Cloud9 (Skadoodle, autimatic, RUSH, tarik, FNS) - phase de poules
02-00 (16-10 / 16-14) 
StarLadder i-League S5 - mai 2018 - DD, somebody, BnTeT, xccurate, AE - Top 12/14
Na'Vi (Edward, flamie, s1mple, Zeus, electronic) - ronde suisse
02-00 (19-16 / 16-12)
CS:GO Asia Champ. 2018 - juin 2018 - DD, somebody, BnTeT, xccurate, AE - Top 3/4
Ninjas in Pyjamas (GeT_RiGhT, f0rest, REZ, dennis, Lekr0) - 1/4 de finale
02-01 (16-14 / 05-16 / 16-09)
IEM Shanghai - août 2018 - Mo, DD, somebody, BnTeT, xccurate - Top 2
Virtus.pro (NEO, pasha, byali, MICHU, morelz) - 1/2 finale
02-01 (22-20 / 09-16 / 22-18)
FACEIT Major London - septembre 2018 - Mo, DD, somebody, BnTeT, xccurate - Top 12/14
Gambit (Dosia, AdreN, mou, Hobbit, mir) - Challengers Stage
19-17
MIBR (FalleN, fer, coldzera, Stewie2K, tarik) - Legends Stage
16-13
SuperNova Malta - novembre 2018 - Mo, DD, somebody, BnTeT, xccurate - Top 5/6
BIG (gob b, tabseN, tiziaN, nex, smooya) - phase de poules
16-14

La plus belle année de TYLOO reste incontestablement 2018. La formation se qualifie pour les deux Majors annuels mais ne peut disputer le premier, l'ELEAGUE Boston Major, suite à des problèmes de visa. Elle se venge au FACEIT London Major en devenant la première équipe asiatique à passer le Challengers Stage pour finir sur un honorable top 12/14.

Surtout, elle va régulièrement faire tomber des adversaires d'un rang supérieur et ne plus se contenter de oneshots. Sa demi-finale aux IEM Sydney, après avoir battu SK et C9 en poules, puis sa finale aux IEM Shanghai – d'un niveau plus faiblard que d'habitude pour des IEM, mais quand même – restent encore aujourd'hui les meilleurs résultats obtenus par une line-up asiatique sur CS:GO dans des tournois de ce calibre. En août, TYLOO intègre même le top 10 de HLTV durant une semaine, performance jamais rééditée par une représentante de son continent.

Les arrivées de BnTeT, leader et considéré comme le meilleur joueur d'Asie, et xccurate, sniper efficace bien qu'un peu inconstant, ont apporté une puissance de feu supplémentaire à TYLOO. En revanche, sa communication en a pâti puisque les cinq joueurs devaient échanger en trois langues pour se comprendre : indonésien pour BnTeT et xccurate, chinois pour Mo, DD et somebody, et anglais entre tout le monde, quand le chinois "basique" n'était pas compréhensible pour les Indonésiens. Assez fou. Sans ce handicap, peut-être que TYLOO aurait pu taper encore plus haut. Son style de jeu peu orthodoxe et assez risqué a toutefois montré ses limites contre des concurrents en place et désormais prévenus des énergumènes qui se trouvaient en face.


BnTeT face à ImAPet, coach de NRG, avant la finale des IEM Shanghai.
Les Américains ne feront qu'une bouchée de TYLOO (16-09 / 16-02).

 

IEM Katowice 2019 - février 2019 - somebody, BnTeT, xccurate, Summer, AttackeR - Top 17/19
Vitality (NBK, RpK, apEX, ZywOo, ALEX) - Challengers Stage 16-08
Cloud9 (autimatic, RUSH, flusha, kioShiMa, Zellsis) - Challengers Stage 16-03
CS:GO Asia Champ. 2019 - novembre 2019 - somebody, BnTeT, Summer, AttackeR, Freeman - Top 3/4
G2 (kennyS, JACKZ, AmaNEk, nexa, huNter) - phase de poules 02-00 (16-14 / 16-10)
MIBR (FalleN, fer, TACO, LUCAS1, kNg) - phase de poules 02-00 (16-12 / 16-12)

Un peu plus en retrait en fin d'année 2018, TYLOO change deux joueurs pour retrouver sa dynamique à l'aube de 2019 : Mo et DD cèdent leur place à Summer et AttackeR. Ça se passe d'abord très bien au Major de Katowice avec deux victoires inaugurales, puis ça coince en bo3 et ça s'arrête dès le Challengers Stage.

Le vent de folie qui avait porté TYLOO ne souffle plus et malgré une belle performance à domicile au CS:GO Asia Championships, l'équipe retombe peu à peu dans le ventre très mou de la scène mondiale. BnTeT part finalement tenter sa chance en Amérique, puis 2020 et le Covid mettent définitivement fin aux envolées de la formation.

Les Chinois n'ont pas disparu depuis : ils ont joué le Major de Stockholm, n'y arrachant qu'une petite victoire contre Sharks, et ont échoué au RMR asiatique pour Antwerp contre leurs éternels rivaux de Renegades et les nouveaux venus de IHC. La qualification chinoise pour Rio a ensuite eu leur peau. L'époque où TYLOO dominait nettement l'Asie et pouvait aller titiller le reste du monde est définitivement terminée. À quand la prochaine saison ?

 

ViCi, second couteau intermittent

StarLadder i-League S2 - septembre 2016 - Savage, tb, advent, zhokiNg, LOVEEY - Top 9/12
Virtus.pro (NEO, TaZ, pasha, Snax, byali) - phase de poules
16-07
IEM Katowice 2019 - février 2019 - zhokiNg, Freeman, aumaN, advent, kaze - Top 17/19
fnatic (KRIMZ, JW, Xizt, twist, Brollan) - Challengers Stage 16-09
Cloud9 (autimatic, RUSH, flusha, kioShiMa, Zellsis) - Challengers Stage 16-06
StarLadder i-League S7 - mars 2019 - zhokiNg, Freeman, aumaN, advent, kaze - Top 12/14
Na'Vi (Edward, flamie, s1mple, Zeus, electronic) - phase de poules
02-01 (16-03 / 06-16 / 16-07)

ViCi Gaming, VG.CyberZen, VG.Flash et maintenant Rare Atom. De nombreux noms pour une même structure, la principale concurrente de TYLOO sur la scène chinoise, qui aura plus rarement brillé à l'international. Elle était pourtant là dès 2016, mettant à terre Virtus.pro lors de l'i-League S2, la même édition qui avait vu TYLOO battre Na'Vi. Mais on la verra un peu moins ensuite, sa route souvent barrée lors des qualifications chinoises et asiatiques par son principal ennemi. ViCi fera une belle résurgence début 2019, au Major de Katowice et une nouvelle fois à l'i-League, sans que cela ne se concrétise sur le plus long terme. Depuis le Covid, elle a toutefois récupéré le spot de numéro 1 dans son pays, mais n'a pas encore eu l'occasion de revenir dans les gros tournois mondiaux.

Quelques bons joueurs sont passés – ou évoluent toujours – dans les rangs de cette organisation, dont le sniper malaisien kaze, le rifle honkongais Freeman, ou d'autres pseudos bien connus de la scène chinoise comme zhokiNg. Souvent perdante face à TYLOO, ViCi aura toutefois eu le mérite de s'accrocher et de proposer une vraie rivalité qui a probablement poussé les deux équipes vers le haut et leur a permis d'aller embêter du monde en dehors de leurs frontières, là où, plus récemment, les Australiens de Renegades ont peut-être manqué le coche en raison d'un antagonisme trop inexistant chez eux.

Les ViCi de début 2019

 

IHC, l'avènement mongol

IEM Katowice 2023 - février 2023 - bLitz, Techno4K, Bart4k, sk0r, ANNIHILATION - Top 9/12
FURIA (yuurih, arT, KSCERATO, saffee, drop) - play-in
02-01 (16-14 / 16-19 / 16-10)
Cloud9 (sh1ro, Ax1Le, nafany, Hobbit, buster) - phase de poules
02-00 (16-14 / 16-14)

De plus en plus présente sur la scène asiatique au fil des années, la Mongolie a frappé son grand coup grâce à IHC. Première équipe de son pays à participer à un Major lors du PGL Major Antwerp, elle remet ça à Rio, mais sort deux fois sans étincelles. Il faut attendre Katowice 2023 pour que IHC bouscule les grands : au Play-In, elle élimine FURIA, avant de renvoyer Cloud9 à la maison lors de la phase de poules. Le tout avec Bart4k, officiellement son sixème joueur, qui n'est pas censé être titulaire mais remplaçait kabal.

Tranchante en attaque, possédant des joueurs avec un grain de folie, IHC perpétue les spécificités asiatiques en proposant un jeu un peu différent de celui auquel sont habitués les Européens. Encore jeune, la line-up profite tout de même de l'expérience accumulée par ses joueurs dans les différentes formations locales (D13, TIGER, Checkmate) et au sein des très denses compétitions régionales. Reste à confirmer la performance de Katowice, ce qui ne sera pas une mince affaire.

TheMongolZ, les pionniers

Impossible d'évoquer la Mongolie sans parler de TheMongolZ. Janvier 2016, l'équipe remporte le premier Minor asiatique un peu à la surprise générale, battant les Australiens (deux fois Renegades, une fois Chiefs) et TyLoo par forfait suite à la découverte du VAC BAN d'un joueur chinois. TheMongolz obtient sa place pour la qualification menant au Major de la MLG Colombus, jouée aux États-Unis. Malheureusement, des problèmes de visa l'empêcheront de s'y rendre et de se confronter au niveau supérieur. Elle jouera tout de même Katowice cette année-là, finissant dernière de son groupe sans réussir à inscrire plus de sept rounds par map face au gratin mondial.

On reverra très ponctuellement les Mongolz les années suivantes, mais ils ne parviendront plus à réitérer la performance qui avait mis la lumière sur leur tag. Machinegun, joueur le plus en vue, tentera aussi l'aventure à l'international chez Splyce au sein d'une line-up improbable regroupant cinq nationalités, sans grand succès.


Menace, Machinegun, Tsogoo, ncl, Zilkenberg et leurs maillots très classes lors des IEM Taipei,
où eut lieu le premier Minor asiatique de 2016.

 

MVP PK, souvenir de la gloire coréenne

Zotac Cup Masters 2018 - août 2018 - solo, glow, zeff, XigN, minixeta - Top 3/4
Virtus.pro (NEO, pasha, byali, MICHU, snatchie) - play-in
02-01 (16-13 / 05-16 / 16-10)

La Corée du Sud n'a jamais renoué avec son glorieux passé de l'époque 1.6, quand e-STRO jouait (et perdait) deux finales de Major en 2008 (IEM II et ESWC), puis quand WeMade FOX rivalisait avec les meilleurs à partir de 2009, permettant notamment à peri de devenir le seul joueur asiatique à figurer dans le Top 20 annuel de HLTV (17ème en 2010).

Et pourtant, les anciens ont essayé. peri, solo, glow et termi, tous passés par WeMade FOX, ont porté les couleurs de MVP PK. Il faudra attendre le regroupement avec la nouvelle génération pour qu'une line-up sud-coréenne se fasse un petit nom en dehors de son continent. La plus belle performance de l'équipe à haut niveau a eu lieu à la ZOTAC Cup 2018, disputée à Hong Kong, lorsqu'elle battit des Virtus.pro déjà sur le déclin. À part ça, on note deux top 3 et un top 4 lors des Minors asiatiques (et un autre top 4 en 2016 pour MVP Project, la version précédente), ainsi que quelques éliminations rapides lors de grandes compétitions se déroulant souvent en Asie/Océanie (Asia Championships, IEM Sydney, WESG).

Longtemps considéré comme le meilleur espoir du pays, minixeta, qui délaissera ensuite son préfixe, s'exportera un temps chez TYLOO en 2020. Mais le Covid coupera son élan et la sortie de Valorant le poussera finalement à changer de FPS, comme le fera d'ailleurs l'ensemble du cinq MVP PK de l'époque. L'organisation n'a pas été revue sur CS:GO depuis.


glow, XigN, xeta, solo et zeff en 2018

 

SZ Absolute, parce que le Japon existe

Et oui, aussi incongru que cela puisse paraître, le Japon possède son chapitre dans le grand livre de CS:GO. Un chapitre tout petit, racontant uniquement les deux bo1 remportés par SZ Absolute à Londres en juillet 2018. Vainqueur de la qualification réservée à l'Asie de l'Est, l'équipe japonaise débarque au Minor asiatique sans même avoir le statut d'outsider. Et puis en une matinée, tout bascule : elle bat ViCi puis Renegades, deux des favorites, et fait surgir le Japon sur la mini-map de Global Offensive.

Le lendemain, SZ perd ses deux matchs de play-offs, dit adieu au Major et retombe dans l'oubli. Mais tout de même, pendant une journée, le Japon aura été au centre de l'attention sur la planète Counter-Strike. Et puis, ça nous aura permis d'avoir une interview en japonais.

 

Le quart d'heure de gloire de crazyguy

Qui peut se targuer d'avoir une fragmovie HLTV à son nom basée sur seulement quatre maps perdues ? crazyguy. Un sniper vietnamien qui n'aurait jamais dû jouer la DH Stockholm 2015 – il sert de stand-in à Skyred, une équipe repêchée –, mais va profiter de l'occasion pour coller de grosses crasses à Titan et Vexed. La communauté adore et se prend d'affection pour ce sniper vietnamien qui n'a peur de rien. Malheureusement pour ses nouveaux fans, cet étalage de classe ne sera qu'éphémère : crazyguy et le Vietnam ne seront plus jamais aperçus à un tel niveau de compétition.

La Corée du Sud nous manquent sur CSGO .... déjà pour une visibilité monstre
Et c'est pas près de changer.

A part la Mongolie et la Chine, tout le reste a basculé sur Valorant depuis plus de deux ans.
Au mieux, c'est des mix inter (comme NKT pour le plus connu actuellement).

La Corée du Sud, le Japon, la Thaïlande, la Malaisie, Singapour sont solidement implantés sur Valorant.
L'Inde, l'Indonésie et le Vietnam suivent (même si les résultats eux ne suivent pas).

A moins que Valve se bouge vraiment le cul pour (re)dynamiser la scène asiatique, on est sincèrement partie pour ne plus voir que des équipes mongoles, australiennes, chinoises ou inter asiatiques sur CS:GO.

Y a que la Chine où ça a du mal à percer vraiment sur Valorant à cause du gouvernement, même si comme Valorant est passée en jeu "autorisé" par la Chine à partir 2023, ça va logiquement commencer à exploser.

(PS : Je ne cite pas l'Australie - qui reste majoritairement bien implanté sur CS:GO - et le Magreb/Moyen-Orient qui est encore une autre histoire ^^)
En réponse à hilaryMATT #1 - Répondre à ce commentaire
1 point(s)
VALO SHIT :(
En réponse à Isiana #2 - Répondre à ce commentaire
0 point(s)
Je crois qu'en Asie ca reste beaucoup plus sur PUBG et PUBG Mobile que Valorant, mais peut-être que je me trompe.
En réponse à Isiana #2 - Répondre à ce commentaire
0 point(s)
Je comparais par rapport à la commu' esport de CS:GO ^^ (et Overwatch aussi techniquement vu que Valorant a piqué une partie de la scène pro' de ce jeu)

Je ne suis pas vraiment la scène esport PUBG, mais oui elle est très bien implantée en Asie également (certains jouant aussi bien sur PUBG qu'un autre FPS compétitif d'ailleurs).

Pour le coup c'est plus côté Asie du sud-ouest (inde, pakistan, bengladesh) où là PUBG/PUBG mobile est loin devant. Pour le reste, je dirais que c'est plus variable ^^ (après bon des nations comme la Chine, la Corée, les Philippines ou la Thaïlande sont sur un peu tous les jeux)
En réponse à falcuma #5 - Répondre à ce commentaire
1 point(s)
Un très bon article =D
Et bah j'ai pas ouvert Vakarm depuis un moment, je tombe sur deux articles sur l'ecosystème de la scène, parfait :D
C'est terrible que CSGO se soit jamais vraiment implanté en Asie, c'est pour moi le rouage qu'il a manqué pour que la scène s'installe comme ultra dominante par rapport à LoL par ex. Et pour moi c'est carrément la faute de Valve !

Depuis 2 ans je me mets à énormément suivre la scène LoL, c'est autrement plus sympa à suivre. Un éditeur qui a la mainmise sur son circuit fermé c'est ultra chiant pour plein de raisons et à la base je suis pas trop pour, mais faut avouer que le suivi de très près des métas, des retours des pros sur l'équilibrage ingame ou les formats en fait une scène autrement plus dynamique et mieux produite que CSGO.
Pour faire écho à l'article sur "2023 une année charnière ?", la prod sur LoL est d'un autre niveau c'est abusé. Les interviews sont un peu plus intéressantes (et surtout systématiques), les casters français sont bien meilleurs à mon sens (et je trouvais déjà que c'était le cas quand moi je castais donc rien à voir avec les actuels spécialement, même si Jawed entre autres m'est plus agréable que l'ancienne garde Ogaming/1PV) dans la mesure où y'a une vraie connexion avec leur communauté, y'a de la réalité augmentée quand les champions sont picks, y'a de la production vidéo à balle. Et exemple récent, cette saison les LEC ont complètement changé leur format parce que ça lassait tout le monde d'avoir saison régulière en BO1 + playoffs en BO3, à voir ce que ça donnera mais clairement ça à le mérite de tenter des trucs pour redynamiser tout ça.

En plus de ça ya juste des MAJs toutes les 2 semaines, et pas un graffiti qu'on enlève ou des pulls de Noël pour les poules. C'est de vrais équilibrages sur les champions, les items etc. Alors je suis le premier à gueuler parce qu'ils font ça avec les pieds (à mon avis) mais au moins y'a quelque chose, c'est pas comme CS où Mirage a pas été rework depuis 10 putain de piges. 1/2
Tout ce gros pavé pour dire qu'un editeur qui suit activement son jeu ça fait une sacrée diff, ça permet de garder l'intérêt des casus comme des pros et donc forcément de fidéliser les joueurs. Fin je veux dire le running gag des devs Valve qu'on chasse dans les Majors comme des paparazzi pour espérer qu'ils nous lâchent une info quelconque sur un bout de MAJ c'est vaguement marrant mais dans le fond c'est quand même la tristesse de ouf quoi...

Bref, faut que Valve se bouge le cul s'ils veulent continuer à avoir une scène eSport qui se développe parce qu'elle stagne méchamment. Et c'est horrible parce que paradoxalement c'est le jeu le plus joué sur Steam, ils battent des records tous les 3 mois et ça doit engranger un pognon monstre, mais je trouverai ça dommage que ça tombe un peu de son piédestal de fer de lance des sports électroniques.
En réponse à Ptikrazy #7 - Répondre à ce commentaire
3 point(s)
merci Sam pour l'article
o/
En réponse à salcaf #9 - Répondre à ce commentaire
1 point(s)
oups !! je suis désolé , je vous demande pardon :) , je sais pas pourquoi mais j'ai cru qu'il y avait qu'un seul rédacteur sur cette news , peut être l'habitude de voir un seul rédacteur.
merci Milkafun pour la news rédigé conjointement avec SAM.

( ps: j'ai quand même mis 10s a comprendre le sens de ton commentaire xD )
En réponse à MilkaFun #10 - Répondre à ce commentaire
0 point(s)
Aha je suis bien tout seul, c'est juste que l'encadré du rédacteur indique à la fois pseudo et le prénom inscrit sur la fiche membre VaKarM. SAM, c'est moi aussi :D
En réponse à salcaf #11 - Répondre à ce commentaire
0 point(s)
MDR j''étais a l'ouest désolé
En réponse à MilkaFun #12 - Répondre à ce commentaire
0 point(s)

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