Brèves

WebTV

Actualité de la scène

Compétitions



Sondage VaKarM : Résultats

7204 59

Il y a un peu plus d'un mois nous avions mis en place un sondage afin de mieux vous connaitre et de vous permettre de nous donner votre avis sur différents sujet liés à VaKarM. Vous trouverez dans cette news quelques résultats bruts, ainsi que des remarques de notre part concernant certaines questions qui sont revenues régulièrement. Vous avez été près de 1000 à répondre au sondage, dont 950 à donner en plus un avis libre à la fin, ce qui explique en partie le délai de "dépouillement".

Sans trop de surprise, vous êtes majoritairement des hommes venant de CSS, mais au final peut-être plus vieux que ce à quoi on s'attendait, vu que la majorité d'entre vous ont plus de 20 ans, ce qui nous démarque sans doute d'autres communauté FPS, notamment console ;)

C'est bien entendu facilement explicable par l'ancienneté de la franchise CS avec des joueurs ayant pour certains commencé le jeu il y a plus de 10 ans et c'est plutôt un point positif, vu qu'à priori ces joueurs plus anciens sont également à même de conseiller, d'encadrer, d'administrer, bref d'apporter un peu de structure à notre scène (même si évidemment on peut le faire également plus jeune).


Les statistiques de fréquentation sont quand à elles largement cohérentes avec nos données Google Analytics (un outil qui permet d'obtenir de multiples stats sur un site web), vous êtes majoritairement très fidèle (pour ne pas dire accro) ). Même si nous devons améliorer notre positionnement dans les moteurs de recherches, notamment pour permettre à de nouveaux joueurs de découvrir cet aspect du jeu, sans forcément avoir besoin d'un ami qui vous souffle que VaKarM existe.

Le retour des questions concernant le contenu consulté est intéressant et pose au final autant de questions qu'il donne de réponses. Comme on pouvait s'en douter, vous venez d'abord pour les actualités et le scoreboard, le reste du contenu se plaçant assez loin derrière, mais n'est-ce pas aussi parce que ces deux éléments sont les plus accessibles et visibles sur le site actuel ? Les vidéos par exemple ne représentent qu'une très faible partie du contenu qui semble vous intéresser, alors que paradoxalement c'est une demande qui revient beaucoup dans les choix libres, est-ce par exemple parce qu'elle ne sont pas assez mises en valeur ?

Vous êtes également nombreux à souhaiter plus d'interviews, ou de manière générale plus de contenu vidéo, que ce soit des Boite à Questions, de courtes vidéos d'avant/après match, ou des émissions du type Un Round Avec ou des Make My Stuff, voir des résumés vidéos de matchs. De manière générale il faut avoir conscience que la production de contenu vidéo est extrêmement chronophage : dans le pire des cas pour les émissions URA dont on parle, ce sont plusieurs heures de travail pour quelques minutes d'émission. Et c'est donc du contenu qu'il est impossible de sortir très régulièrement pour des gens faisant ça sur leur temps libre. Rien ne nous ferait plus plaisir que de vous proposer chaque semaine une émission de type "Téléfoot", avec replays, temps forts, analyses et statistiques détaillés : mais c'est malheureusement impossible à produire régulièrement avec nos moyens actuels.

Si évidemment pour les interviews le travail de "montage" et de "réalisation" est moindre, les contraintes sont autres : pour des vidéos d'avant/après match il faut pouvoir les mettre en ligne très rapidement (une vidéo d'avant match publiée après le match perd beaucoup de son intérêt), ce qui n'est pas toujours possible avec les connexion Internet disponible en lan, ou tout simplement parce qu'aucun PC n'est disponible pour effectuer dans la minute le rendu de la vidéo. En outre, pour toutes les interviews, il faut avoir du contenu pertinent : l'intérêt d'une vidéo d'avant match quand aucune des deux équipes ne se connait, comme cela arrive souvent en phase de poule, est plus que limité.

Concernant le traitement du subtop de la scène française, l'une des raisons pour lesquelles nous avons été très frileux cette saison est le manque important de stabilité et visibilité des teams du "subtop", ainsi que la difficulté à établir une hiérarchie a peu près fiable parmi ces équipes. Notez qu'on espère que la situation s'améliorera sensiblement pour la saison prochaine, avec le retour des EPS, qui en plus de fournir aux équipes une raison de rester stable entre deux lans, permet d'avoir des confrontations très régulières entre des équipes françaises et donc de mieux estimer leur niveau. En revanche, nous avons toujours refusé dans la mesure du possible de newser ce qui nous apparaissait comme de simples mix et nous continuerons à suivre cette politique : la scène CSGO a besoin d'équipes stables.

Une demande qui est revenue également régulièrement est le manque d'information, ou la communication trop tardive sur notre présence en coverage lan, ou des retransmissions de la WebTV : si nous avons notre part de responsabilité à cause d'un organisation parfois... perfectible (comprendre : à la dernière minute :D), nous sommes aussi particulièrement dépendants de facteurs externes, que ce soit des équipes qui planifient les matchs à la dernière minute, ou qui confirment tardivement leur participation à une lan. On ne prévoit pas le même coverage d'une lan qui contiendra toutes les top teams françaises ou simplement des mix. De manière générale nous allons essayer de faire des efforts d'organisation, ne serait-ce que parce qu'avec le nombre de déplacements et d'émissions effectués cette saison le joyeux bordel commence à atteindre ses limites.

 

Les critiques concernant la WebTV peuvent sembler à première vue assez paradoxales, car très contradictoires. D'un côté certains adorent notre chaine, d'autres ne la supportent pas, de l'autre côté certains voudraient plus d'analyses là ou d'autres voudraient surtout un "show". De manière général, ces critiques ne sont pas spécifiques à notre TV, vous pouviez trouver les même sur SC2 où beaucoup reprochaient par exemple un manque d'analyse (à tord ou à raison) de Pomf & Thud. Il est forcément impossible de répondre à chaque demande, mais nous savons également que ces divergences d'opinions sont exacerbées par la forte variation de nos binômes de casteurs.

Si dans la mesure du possible nous essayons d'avoir un profil "animateur" et "analyste" de l'autre, ce n'est malheureusement pas toujours évident, surtout pour les matchs en semaines. En outre les meilleurs analystes sont souvent des joueurs ayant evolué à un assez bon niveau (ou jouant toujours), qui sont encore moins disponibles : les tops ayant arrêtés le font souvent pour un manque de disponibilité, donc s'ils arrêtent de jouer ce n'est pas pour re-consacrer des soirées entières par semaine à cast, quant à ceux qui jouent toujours leur emploi du temps est souvent déjà bien chargé par les praccs & matchs officiels.

En outre un point à prendre en compte et qu'il est logique de ne pas commenter de la même façon un match de poule d'une compétition  online, avec des équipes du subtop et un public principalement d'habitués et une grande finale de lan avec un enjeu important et plusieurs milliers de spectateurs, dont beaucoup n'ont pas forcément l'habitude de suivre régulièrement des matchs CS.

Par contre promis, on fouettera GoY à chaque fois qu'il fera un pronostic en direct.

Nous sommes d'accord avec vous sur l'utilisation perfectible du système de live-tweet que nous avons mis en place dernièrement pendant certains événements. C'est un nouvel outil et comme tout nouvel outil, il faut un peu de temps pour l'apprivoiser et l'utiliser à bon escient. Le live tweet sera conservé, parce que nous sommes convaincus que renforcer l'interactivité entre nos spectateurs et la TV est une bonne chose, mais nous allons mieux cadrer son utilisation, notamment pour qu'il soit moins intrusif pendant les matchs.

Dernier point qui revient régulièrement, l'organisation de tournoi/cups/league/lan VaKarM. S'il a pu nous arriver d'organiser des cups permettant de gagner des qualifications en lan, nous souhaitons que cela reste exceptionnel : VaKarM reste en priorité un moyen d'information, nous n'avons pas vocation à organiser des compétitions. De plus nous n'avons ni le staff, ni les compétences pour : ce n'est pas parce que nous sommes, à notre avis, pas mauvais sur l'actualité que nous serions pour autant capable de vous organiser une lan CSGO sans problèmes. Les compétences mises en jeu n'ont rien à voir et de nombreux staff font ça bien mieux que nous. En outre nous avons suffisamment dénoncé le mélange des genres des structures françaises, qui ont tendance à vouloir tout faire, pour ne pas nous même tomber dans ce travers.

Ces quelques paragraphes doivent répondre à la majorité des questions que vous nous avez adressées, dans le cas contraire n'hésitez pas à les poser en commentaires, nous tenterons d'y répondre dans la mesure du possible.

 

Les résultats complets sont disponibles sous forme d'infographie :

- VaKarM en général
- La WebTV VaKarM

Intéressant. Goy a encore une longue vie d'animateur sur VaKarM du coup :p
Un animateur c'est censé mettre l'ambiance
En réponse à Aks #1 - Répondre à ce commentaire
-5 point(s)
Oui et ? Pour toi il ne met aucune émotion dans ces commentaires ? Tu rigoles ? Ouaip ça doit être un troll en fait ...
En réponse à BmC #18 - Répondre à ce commentaire
3 point(s)
Gueuler comme un con c'est pas forcement mettre la bonne ambiance pour tout le monde
En réponse à Shinta #19 - Répondre à ce commentaire
-1 point(s)
Je trouve que Goy apporte une dimension qu'il n'y a pas chez les autres casters et qui me semble essentielle : il n'est pas ultra pointu sur le jeu et n'a pas de très bonnes connaissances stratégiques comme Poireau, Binet ou Bzoo, par contre il est passionné et permet l'interaction : il pose des questions, relance l'autre caster etc...
En réponse à BmC #28 - Répondre à ce commentaire
2 point(s)
Je suis tout a fait d'accord avec EvilDuck. Au bout d'un moment, un stream trop analytique est dréprimant, voire ennuyant. Des fois on s'en fout de savoir que parce que le mec s'est torché le cul en 2007 avec du papier tue mouche, alors il a une probabilité de 4% de lancer une flash banane à 1'32.
Par contre, Goy, même si moins pointu, rend les stream inoubliables. Et ce pour plusieurs raisons :
- Le franc parlé qui fait franchement rire. On y peut rien, c'est typique des gamers de se gaver des fails, ou des epics. Goy les retranscrit à merveille, en se tapant lui-même de sacrés fails de commentaires, ça fait rire et ça donne une dimension vraiment Gamer au match.
- Le rythme. Goy est le seul mec qui aligne plus de mot en 1 seconde que d'APM. Et l'air de rien, ça donne du rythme à un jeu assez plat. ça améliore aussi l'impression d'être dans le match.
En fait, même dans les grandes rencontres sportives genre foot ou quoi, on se rend compte que c'est principalement l'animateur le plus engageant des deux commentateurs. On se souviendra éternellement des phrases racistes, sexistes, abusives de Thierry Roland, qui nous aura tout de même fait beaucoup rire, et qui restera l'emblème du commentaire sportif.
Pour moi, Goy c'est le Thierry Roland de CS. Et faut pas qu'il change. En tout cas, moi il me régal.
En réponse à EvilDuck #29 - Répondre à ce commentaire
2 point(s)
C'est pas juste gueuler c'est mettre de l’émotion dans des commentaires et ça relance le stream à chaque fois sans ça c'est vide et pas aussi epic sur certaine actions.
En réponse à BmC #28 - Répondre à ce commentaire
0 point(s)
J'ai une approche differente de ces commentaires et je les trouvent pas vraiment pertinent dans certaines situation mais tu sais les gout et les couleurs !
En réponse à Shinta #47 - Répondre à ce commentaire
0 point(s)
Seulement 10 pour 10-15 ans! Je me sens seul la x)
le moins de 10ans est un troll ?
"VaKarM reste en priorité un moyen d'information, nous n'avons pas vocation à organiser des compétitions."

Peut-être qu'au contraire, vous avez un DEVOIR de développer la scène et son professionnalisme...
On est encore libre de choisir ce qu'on a envie de faire :D
En réponse à vik #4 - Répondre à ce commentaire
10 point(s)
J'dis pas le contraire.

Je dis, qu'avec votre rayonnement, et le nombre d'article que vous avez pu faire sur l'évolution de la scène, le manque d'implication des tops etc, que vous avez également un rôle à jouer qui va au-delà de l'information seule.

Rien n'empêches de recruter d'autres bénévoles.
En réponse à L4p #5 - Répondre à ce commentaire
2 point(s)
Le truc c'est qu'organiser des LAN & des compets, c'est pas du tout les même compétences que la redac ou la TV, du coup, si on recrute un staff (lequel ? des mecs compétents qui sont pas déjà dans des assoc de LAN ça doit pas courir les rues) dédié à ça, quel est l’intérêt pour eux ? En dehors d'avoir le "tag" vakarm j'entends ? C'est pas parce qu'ils auront ce tag qu'ils auront moins de mal à trouver une salle sans vendre un rein, que la connexion internet sera pas rachitique, que y a aura pas de problème réseau, que tout d'un coup les sponsors vont se battre pour donner des thunes etc...

Alors certes, on a déjà recruté du staff spécifiquement pour le projet de la TV, sauf que pour moi y a deux différences :
- On a la base commencé ce projet en interne, sans forcément recruter du monde rien que pour ça : or actuellement chez nous y a personne que ça motive pour se lancer là dedans
- Y a une certaine synergie/complémentarité entre la redac et la TV, c'est pas le même support, mais au final ça reste deux canaux de diffusion de l'information, du coup les staff sont quand même super proche, pour pas dire confondu
En réponse à vik #9 - Répondre à ce commentaire
1 point(s)
Certes, mais à t'écouter, on dirait que toutes les personnes compétentes en matière d'organisation de Lan/Tournoi sont déjà prises et impliquées dans une association. Je pense pas.

De plus, avec la "marque" VaKarM", ils seraient "peut-être" plus simple de trouver sponsor-salle-etc...

Ensuite, commençons petit. Un petit tournoi. Avec Crystal-serv qui fourni les serveurs (pub et promo, impec) où en partenariat avec eSport-Online ou des sites de ce genre je ne sais pas. Il y aurait un vrai brainstorming à faire sur le sujet.
En réponse à SekYo #15 - Répondre à ce commentaire
4 point(s)
Vik je suis d'accord avec toi, ça en jetterais une LAN vakarm sur le papier, faut voir si c'est réalisable c'est tout :(
En réponse à vik #16 - Répondre à ce commentaire
-2 point(s)
trop de risque pour peu de bénéfice. En peu de mots.
En réponse à vik #16 - Répondre à ce commentaire
1 point(s)
Avec les partenaires vakarm et la tune vakarm ca serait possible hein . Ils envoient bien des gens en inter . Mais ca doit juste pas etre leur but
En réponse à stan #27 - Répondre à ce commentaire
-1 point(s)
Je serais curieux de savoir la somme que tu as en tête quand tu parles de notre "tune".

On a d'ailleurs un article inédit dans le monde de l'eSport qui arrive à propos de ça. Made in SekYo.
En réponse à BmC #48 - Répondre à ce commentaire
1 point(s)
Je pense assez pour financer une lan grace a des servs crystal et une petite aide de steel , gaming et une participation de l'assoc . Faut arreter de prendre les gens pour des cons , je sais bien que vous etes pas millionnaire mais vous avez quand meme une bonne base de fond je suis sur
En réponse à L4p #49 - Répondre à ce commentaire
-1 point(s)
Et c'est quoi justement pour toi "une bonne base de fond" ?

Loin de moi l'idée de prendre les gens pour des cons, mais je pense vraiment que certains ne se rendent pas compte de la réalité pour organiser ce genre d'événement, de l'état du marché actuel, de l'envie des sponsors à investir dans le sport électronique, etc ...
En réponse à BmC #51 - Répondre à ce commentaire
1 point(s)
Bas comme partout c'est la crise ma bonne dame les investisseurs sont très retissant en ce moment .
En réponse à L4p #52 - Répondre à ce commentaire
-1 point(s)
Ca ne répond pas à ma question, mais passons.
En réponse à BmC #53 - Répondre à ce commentaire
1 point(s)
Etant au courant de ce que donnait BuyKey à l'époque, non ça suffit pas pour faire une Lan.

Concernant la marque VaKarM, et son rayonnement dans le démarchage de sponsors, je disais pas que ça allait arriver tout cuit. Mais il y a peut-être matière à monter un bon dossier
En réponse à L4p #54 - Répondre à ce commentaire
0 point(s)
Je trouve ça pertinent que Vakarm reste sur leurs envies et possibilités techniques et au niveau des compétences. C'est sûr que ça fait envie, parce qu'ils ont un regard porté par l'expérience.
Mais à mon avis et comme ils le suggèrent, ce serait plus judicieux et utile de mettre en relation les partenaires, les organisateurs d'événements via les médias, que vouloir tout faire à la fois, d'autant qu'ils sont bénévoles et n'ont pas des journées entières à se consacrer à ça.
En réponse à vik #16 - Répondre à ce commentaire
0 point(s)
Je pense que tu sur-estimes l'importance de la "marque VaKarM" auprès des sponsors. On reste franco-français, sur la scène CSGO (donc petite au regard d'autres jeux), je pense être assez bien placé pour savoir que ce n'est malheuresement pas suffisant pour gagner le jackpot auprès des entreprises.

De plus, un point que je n'ai pas abordé aussi mais qui a mon avis a de l'importance, c'est la taille du staff. Tout compris chez VaKarM on doit être environ 35 (plus ou moins actifs forcément), avec une forte augmentation depuis un an avec l'augmentation de la TV et CSGO. Ca n'a pas toujours été facile, mais c'est encore très gérable, au final sans forcément être tous potes avec tout le monde, on se connait tous maintenant et l'ambiance est plutôt sympa.

Une LAN c'est une armada de bénévoles à intégrer en plus,avec un "rythme" complètement différent d'un media (au lieu d'avoir du contenu tout le temps, t'as "un peu" de boulot pour qq personnes tout au long de l'année, puis un énorme rush pendant la semaine de ta LAN)...
Bref, je peux t'assurer qu'on y a vraiment réfléchis en interne et que pour le moment les inconvénients/risques pour l'assoc surpassent largement les "avantages".
En réponse à vik #16 - Répondre à ce commentaire
1 point(s)
Je pense que vakarm s'implique déjà beaucoup pour des gens qui sont tous benevole, propose leur un salaire je suis pas mal sur qui vont plus s'investir, or à l'heure actuelle c'est impossible, alors encourageons les plutôt ;)
En réponse à vik #4 - Répondre à ce commentaire
1 point(s)
Commentaire idiot...

J'vois pas pourquoi on ne pourrait pas émettre une critique.
En réponse à Nexou #7 - Répondre à ce commentaire
1 point(s)
Biensure je tes pas critiqué non plus, je dis juste que oui vakarm pourrait exemple organisé un tournois ou une LAN ou recruter une equipe peut etre je sais pas, mais je trouve que depuis l'arrivé de csgo il s'implique de plus en plus et dernierement je dirais comme exemple lors des gros evenement les studio vakarm qui nous permette de suivre l'integralité de l'event d'une qualité incroyable. Rien que ca cest beaucoup d'orga et d'investissement, forcement on peux toujours faire plus mais petit à petit :)
En réponse à vik #10 - Répondre à ce commentaire
0 point(s)
Tres bonne review du sondage avec des choses intéressantes.
La communauté quelle soit de nimporte quelle jeux ou nimporte quelle opus de css soutient vakarm, en esperant vous voir continuer comme ca et peut etre plus à l'avenir.

Good job
C'était une très bonne idée de faire ce sondage, VaKarM va pouvoir continuer d'avancer dans la bonne direction.
Cet article aurait été plus sympa avec les solutions/modifications pour l'avenir de ce site ! Histoire de nous faire saliver !
Mais je pense que vous êtes déjà en "brainstorming" ;)
Voilà, je ne sais pas comment m'y prendre... J'ai peur de paraître vulgaire, violent et irrespectueux... La dernière fois que j'ai fait preuve de pareille audace, mon gros oncle Didier m'a dit : "Tu es vulgaire, violent et irrespectueux !"
Alors peut-être me montrera-t-on au doigt après ma révélation, mais c'est le prix à payer pour les avant-gardistes de mon espèce... Je finirai certainement comme Robert-François Damiens pour avoir menacé le pouvoir en place... Mes membres se raidissent... Tous... Sans exception...
Je préfère les camemberts.
Je veux définitivement savoir ce que tu prends.
En réponse à allonspoesier #12 - Répondre à ce commentaire
0 point(s)
Tu deprimes? Évite ce genre de commentaire inutile stp
En réponse à allonspoesier #12 - Répondre à ce commentaire
-1 point(s)
Très intéressant comme sondage, dommage que ça ne reflète pas la communauté entière casuals compris pour l'age et le jeu d'origine, j'aurai bien voulu savoir mais bon c'est pas vraiment possible même si ça doit largement s'en rapprocher.
J ai bien aimé le "Par contre promis, on fouettera GoY à chaque fois qu'il fera un pronostic en direct."

http://imgur.com/fJbJqN4

merci à floorfilla pour ce partage :D
J'aime !
En réponse à sk... #17 - Répondre à ce commentaire
0 point(s)
sympa le montage :D
En réponse à sk... #17 - Répondre à ce commentaire
0 point(s)
Personnellement je trouve que ce qui en ressort est très positif.
Pour moi le principal problème de la redac/TV c'est le manque de personnel or avec les recrutements que vous faites régulièrement je trouve que ça avance dans le bon sens. Je prends comme exemple InS qui à mon avis apporte et va apporter énormément à la TV.
En tout cas merci pour votre travail, vous avez mon soutiens total ;)
Pour les vidéos d'ambiance Kiwi REVIENS

Le staff : vous savez ce qu'il deviens ?
Il préfère profiter de la vie réelle et du soleil du sud ce fourbe ;)
En réponse à tONTONNNNN #23 - Répondre à ce commentaire
0 point(s)
Merci c'est gentil ^^ Sekyo est pas dans le faux : J'ai pris le large avec css en grande partie parce que j'ai pas mal de trucs à faire dans la "vie réelle" et que j'ai moins de temps à consacrer à cs. Je viens à peine d'acheter cs:go, c'est pour dire :p

A ça, il faut ajouter le fait que je m'interesse beaucoup moins à l'actualité du sport electronique en général, du coup forcément j'ai moins de ferveur à rédiger sur l'actu de cs ^^

J'ai toujours pensé refaire des vidéos un jour, mais ça ne sera pas sur l'esport je pense. Cinéma plutot, ou alors des videos debiles pour faire du rigolage avec les internets, leaul
En réponse à tONTONNNNN #23 - Répondre à ce commentaire
2 point(s)
Et bien envoi moi le lien de ta chaine youtube quand tu auras fais tes vidéos :p
En réponse à kiwi32 #46 - Répondre à ce commentaire
0 point(s)
Je ne suis pas du genre à commenter les news de peur qu'on me montre du doigt...
Mais je vais le faire quand même.
J'ai beaucoup aimé cet article.
Mais comme beaucoup de monde le dis, et je le pense aussi, VakarM est sur la bonne voie et depuis l'arrivé de CSGO, VakarM a encore pris une envergure supérieur.
J'espère sincèrement qu'il vont continuer leur développement et pourquoi pas allié tous les talents futur pour devenir une très grande structure du Esport dans les années à venir.
Je suis d'accord avec toi, Vakarm a pris une autre dimension depuis cs:go, mais je doute qu'ils veuillent s'investir comme structure (ils l'ont dit plusieurs fois :p )
En réponse à CrazyDJoh #24 - Répondre à ce commentaire
0 point(s)
Oui je sais bien mais ça serai dans la suite logique :)
En réponse à EvilDuck #33 - Répondre à ce commentaire
0 point(s)
Le mot est fort, vakarm se développe sans doute, mais au 3/4 ce sont toujours les même personnes qui forniquent sur ce site depuis CSS et il y a 10 enfants entre 10-15ans pour représenter la relève. Ca sent au contraire très mauvais pr cs de manière générale et dc pour vakarm. Mais biensur c'est génial on a gagné 400 viewers avec csgo.
En réponse à CrazyDJoh #24 - Répondre à ce commentaire
0 point(s)
Bonne review SekYo!
sur certains matchs streamés on ressent parfois le manque de proffessionnalisme de certains commentaires ou infos vis à vis du jeu , mais c'est toujours mieux de garder un plus grand pourcentage d'analyse que d'animations sinon ça serait pas agréable à regarder en tous cas très bon sondage à refaire à l'avenir.
J'imagine qu'il faut un équilibre entre les deux en effet trop d'analyses serait lourdingue aussi à force ^^
En réponse à ncL #26 - Répondre à ce commentaire
0 point(s)
Tout ce que je vois dans cet article, comme l'on pouvait s'y attendre:

- vakarm est en fait tout petit, très peu de monde s'intéresse à la scène pro
- une scène CS qui vieillie sans pour autant se renouveler
- des initiatives de partout pour commenter, streamer, mais rien de centralisé, merci valve dev.

Que du bon.
C'est un peu sombre comme vision :D
La scène toute petite, on le savait depuis bien longtemps hein. Le nombre de lecture des news est publique chez nous, n'importe qui peut compter le nombre de specs sur les TV etc... Bref, rien de neuf sous le soleil.
Pour l'âge, je pensais aussi que ce serait un peu plus jeune, mais près d'un tiers entre 15 et 20 ans, ça reste plus que correct. Surtout qu'au final même si tu commences le jeune à 13 ou 14 ans par exemple, t'as bien plus de chance de tomber en FFA que sur VaKarM. Sans compter aussi que la moyenne d'âge des joueurs de JV dans l'ensemble augmente, donc ca accroit encore le phénomène. Ca signifie aussi qu'on est capable de garder sur le site même des joueurs jouant beaucoup moins à CS, ce qui est plutôt positif pour nous et la scène en général (ça fait des specs potentiels en plus).
En réponse à jpZ #38 - Répondre à ce commentaire
0 point(s)
Je n'ai découvert cs que depuis le dernier opus, et pourtant je trouve le tableau bien sombre, je n'imaginais pas qu'il y ai si peu de joueurs, mais je suis vraiment ravi de voir que certains y croient encore, ça laisse un espoir, pour ma part je sens déjà la lassitude me gagner, sans doute l'âge et l'envie de réaliser quelque chose digne d'intérêt.
En réponse à SekYo #40 - Répondre à ce commentaire
1 point(s)
Ah ben voilà, tu penses au mariage et aux bébés c'est Choupi qui va être contente :D
En réponse à jpZ #41 - Répondre à ce commentaire
1 point(s)
FAUX! je déprime ma sensei est morte ohlol :)
En réponse à FunoR #44 - Répondre à ce commentaire
1 point(s)
En ayant participé a ce sondage, ça fait vraiment plaisir de voir les résultats!
Cool comme article.
Sympa l'article et super bien rédigé.
Et puis ça me rassure du haut de mes 42 ans, je vois qu'il y a plein d'autre vieux con comme moi qui fight encore ;)

Vous devez posséder un compte VaKarM et être connecté pour commenter les articles