Brèves

WebTV

Actualité de la scène

Compétitions



Team EnVyUs : retour sur leur parcours

35815 47
Page 2: Le départ chez Team EnVyUs

Jusque-là, tout était tricolore : les joueurs français évoluaient dans une structure française. Mais ils sont séduits par une organisation qui connait de bons résultats sur la scène de Call Of Duty et qui est désireuse d’étendre son influence à Counter-Strike : Team EnVyUs. Aucun changement au niveau des joueurs : tout se joue au niveau de la structure.

C’est donc en ce début de mois de février 2015 qu’est intervenue la nouvelle, alors que les négociations étaient déjà entreprises. LDLC offrait une grande liberté à ses joueurs, mais EnVyUs a réussi à s’aligner dessus. C’est surtout sur les questions financières qu’EnVy a réussi à se distinguer de la structure française, proposant des sommes difficilement refusables. Les cinq joueurs rejoignent alors la structure américaine. MoMaN, coach de la Team LDLC, a quant à lui préféré décliné l’offre Américaine en expliquant plus tard qu’il était désireux de rester loyal au revendeur de matériel informatique qui l’avait toujours aidé et accompagné durant de nombreuses années. Il est alors remplacé par Jordan "Next" Savelli, connu pour avoir amené les 3DMax, équipe féminine CS :GO, jusqu’au titre de championnes du monde.

 
Appelons-les EnVyUs

Le directeur général de la structure, Mike "Hastro" Rufail a choisi d’étendre Team EnVyUs à CS:GO comme beaucoup d’équipes à la même période : Team Liquid, Counter Logic Gaming et Team Solomid.

Tout semblait aller très bien pour la formation évoluant maintenant sous le tag EnVyUs. Leur première compétition est l’IOS Pantamera en février 2015 où les Français se voient affronter les Suédois de fnatic en demi. Si, lors de la Dreamhack Winter 2014, ils ont dû abandonner, il n’en est rien lors de ce tournoi puisqu’ils parviennent à battre EnVy 2-1, avec une défaite assez cuisante sur Nuke qui les sépare de 9 points (07-16). Fnatic accède donc à la finale contre Titan, EnVyUs est obligé de rentrer les mains vides : une défaite assez décevante quand on regarde un passé encore très proche.

Mais qu’importe : la défaite peut arriver à n’importe quelle équipe, et même aux meilleures. Depuis le début du mois de janvier 2015 avait commencé la phase de poule des SLTV StarSeries XII. Dans son groupe, EnVy avait de quoi frissonner puisque les Suédois de fnatic étaient parmi eux. C’est sans compter sur sa détermination : la formation française ne perd aucun de ses BO3 et, à l’inverse, fnatic n’en gagne aucun. EnVy se retrouve premier accompagné de CPH Wolves alors que les hommes de JW finissent dernier et se retrouvent éliminés dès les poules.

Dans la deuxième phase du tournoi, deux groupes se disputent le haut du classement pour accéder à l'arbre. Dans son groupe, EnVy termine encore premier et se voit envoyé en quart.

Ils retrouvent alors Na’Vi qu’ils battent 2-1 au cours d’un BO3, quoique le match serré sur Overpass a pu donner des sueurs froides aux Français (14-16). En finale, c’est contre leur meilleur ennemi qu'ils se voient jouer puisque le match les opposera à NiP, encore une fois. Dreamhack Winter, MLG X Games, jamais deux sans trois, les Français arrivent à stopper très nettement les Suédois : 16-09 sur Inferno et 16-02 sur Mirage. Cette compétition permet à la structure américano-française d’asseoir sa position de leader mondial, mais pour combien de temps ?

La Game Show League est la prochaine compétition dans le viseur des coéquipiers de NBK. Après une phase de poules où ils terminent premier, ils tombent sur Team Dignitas en quarts de finale. Les Danois vont les stopper net : si EnVy remporte la première map sur Mirage 16-11, les hommes de Pimp se réveillent et imposent leur jeu qui sera fatal : 09-16 sur Inferno et 04-16 sur Cache… Les Français rentrent bredouilles.

Comme nous le disions plus haut, les erreurs de parcours arrivent mais lorsqu’on parle des meilleurs du monde, elles doivent être rares. Pourtant, elles se multiplient. Au mois de mars commence la phase de poule de l'ESL Katowice où EnVyUs se qualifie. En quart, le match les oppose à Na’Vi en BO3. Nettement au dessus, les Français ont failli se qualifier pour la demi-finale en seulement 2 maps puisqu’ils battent 16-12 les Ukrainiens sur Cache avant de perdre seulement 14-16 sur Dust2, chose que vont mal digérer les Français en mettant un mur sur Cobblestone : 16-03. La demi-finale les emmène face à NiP, encore une fois. S’ils les ont déjà battu trois fois dernièrement, il ne sera rien de la quatrième puisque les Français s’inclinent 2-0 (09-16 Cache, 10-16 Dust2). Encore un tournoi où les Français rentrent sans atteindre la finale. Inquiétant ?

Happy lors de l'ESL One Katowice

Les vainqueurs de la Dreamhack Winter 2014 ont bien du souci à se faire en voyant deux tournois leur passer sous le nez. La Gfinity Spring I lors du mois de mars peut leur redonner un coup de boost puisqu’ils la remportent face… à NiP. Le BO5 s’est cloturé en 3-1 pour les Français. Pourtant, seulement deux mois après, les vainqueurs de la Gfinity Spring I n’arrivent pas à passer les poules de la deuxième édition du même tournoi, laissant le trophée à fnatic.

Entre ces deux évènements s’est jouée la Dreamhack Tours sur le sol Français où l’on attendait beaucoup des joueurs de Happy. Démarrage sans accroc et mettant fin au BO3 face à Dignitas en demi-finale sans leur laisser aucune chance (2-0), EnVyUs se heurte à fnatic en finale et perd en BO3, 2-1, alors que Dust2 promettait une victoire aux Français (16-07). Une très grande déception des supporters s’étant déplacés en masse pour supporter l’équipe tricolore.

Merci, public français

Le point de non-retour se situe surement à Montréal lors des ESWC au cours du mois de juillet 2015 où EnVyUs va connaitre une période très sombre lors de son BO3 face à Cloud9 en demi-finale. En effet, les Français perdent la première map Train (16-08) et semblent totalement déboussolés. C’est sur Cobblestone que ce sentiment va se confirmer, où les Français vont avoir beaucoup de mal à jouer le side terroriste et vont opter pour une "stratégie" de rush sur site, comparable à une stratégie de MatchMaking. L'incompréhension est totale pour les spectateurs, ils s’inclinent alors 19-17, et ratent la finale.

Si ces résultats peuvent pourtant paraitre bons, ils ne le sont pas à la hauteur des attentes pour une équipe de cette envergure. EnVyUs s’est retrouvé, sur cinq évènements, vainqueur d’un seul et en demi-finale d’un autre.

Les rumeurs vont alors bon train d’une mésentente interne. L’inséparable duo SmithZz-shox aurait du mal à s’entendre avec le reste de ses coéquipiers. Dans le même temps, Titan broie aussi du noir puisqu’ils ne parviennent pas à avancer dans les tournois. Un transfert est alors envisagé.

Page 2: Le départ chez Team EnVyUs
"Happy dan son rôle" sur la page 3
L'oeil du tigre. Merci, c'est corrigé.
En réponse à bmR #1 - Répondre à ce commentaire
3 point(s)
Pas de soucis :D
En réponse à L4p #3 - Répondre à ce commentaire
0 point(s)
#2 MISHKA
Ce membre est banni définitivement26/01/2016 à 20:22:17
Très beau dossier qui résume bien tout le parcours de nV durant cette année. Allez les gars, cette année vous détrônez Fnatic pour être sur le toit du monde ! Avec l'arrivée de Maniac j'espère que cela pourra vous faire franchir encore un palier et nous donner des frissons lors des grand événements !
Battre Fnatic en final d'un major
Le RÊVE :o
En réponse à MISHKA #2 - Répondre à ce commentaire
1 point(s)
non, ça c'est Easy.
Le rêve c'est de leur coller 2 maps en finale de major 16-0, 16-0.
Avec ça mec. Je demande aux Envy de m'envoyer leur poils de cul. Je les encadrerai au dessus de mon lit.
En réponse à Water_Lemon #19 - Répondre à ce commentaire
0 point(s)
#47 MISHKA
Ce membre est banni définitivement30/01/2016 à 21:34:02
mdr t'y vas un peu fort
En réponse à 7KrN #41 - Répondre à ce commentaire
0 point(s)
Maniac apex et Happy = beau trio de têtes pensantes.
En réponse à MISHKA #2 - Répondre à ce commentaire
1 point(s)
Apex a dit sur son stream qu'actuellement NBK faisait les calls, j'ai l'impression que les calls viennent plus de l'inspiration collective que d'un seul gars
Aujourd'hui on voit un "déclin" des résultats de Envy mais je pense pas qu'ils doivent changer leur line up ( je ne suis pas en interne ). Mais est-ce les autres équipes qui deviennent meilleur ( Luminosity etc ) ou envy qui ne progresse plus, voir se font anti strate d'ou le changement de LIG au sein de l'équipe. Je me rappel de l'époque 1.6/css lorsque la stabilité était la clé de la réussite.
Merci pour cette année les gars, vous nous avez fait vibrer en tout cas.
A mon avis, la stabilité comme clé de la réussite ça n'a jamais été aussi vrai que sur CSGO.
En réponse à spring #6 - Répondre à ce commentaire
8 point(s)
le truc qu'on du mal a comprendre les gens c'est que csgo n'est pas un jeu comme les autres ou seul le talent compte... il y a des tas de facteurs qui rentrent en compte lors d'un match: ya une part de chance, timing, mental et état de forme (qui compte beaucoup plus que sur d'autre jeu esport imo...) qui explique tout ca...
En réponse à spring #6 - Répondre à ce commentaire
0 point(s)
#16 pinejiso
Ce membre est banni définitivementModifié le 26/01/2016 à 22:37:15
Ouais fin, c'est à 70% le mental qui joue en game. 10% de timings et 20% de travail (on sais ce qu'il manque en ce moment à NV lol). La chance n'a qu'une petite place dans tout ça. A mon gout.
Quant tu voit le mental de Navi...... Et Nip en son temps...... Pour ne citer que les plus flagrants.
En réponse à SamOo #10 - Répondre à ce commentaire
-5 point(s)
Justement un peu faible mentalement, tout comme Astralis au contraire de Na'Vi et surtout Fnatic
En réponse à pinejiso #16 - Répondre à ce commentaire
1 point(s)
Faut pas dire ça, chaque team a ces bons moments et EnvyUs a bien plus de bonnes periodes avec un gros mental que Navi. Il ne faut pas voir que en ce moment. Fnatic a eu fin 2015 pendant 2/3 mois des coups de moins bien aussi. C'est dur d'être concentré sur CS a 2000% toute l'année je pense, c'est du haut niveau donc a des moments si tu relache légèrement t'as toujours une team qui te bouffe même si tu fais partie des meilleurs..
En réponse à AgeRa #22 - Répondre à ce commentaire
1 point(s)
Oui ok mais si tu scrutes bien l'année, une baisse de régime des Fnatic c'est juste perdre les finales des tournois. Na'Vi leur baisse de régime c'est juste arreter de progreser dans l'ombre des autres. Chez Envy une baisse de régime c'est rush b dual berettas ou auto noob et se faire sortir en poules
En réponse à SidiuszZ #25 - Répondre à ce commentaire
1 point(s)
#35 pinejiso
Ce membre est banni définitivement27/01/2016 à 12:25:27
C'est pas comme si t’exagérait légèrement. Faut pas oublier non plus qu'LDLC/Envyus à changé de sponsors puis changé 2 joueurs. Ils ont pas eu à gérer les même choses que Fnatic. Et fnatic, c'est pas que des finales hein lol. Ils ont craqué comme Envyus. Pourtant on est surtout d'accord que Fnatic à plus de potentiel pur. Mentalement, la seul équipe cette année toujours à son niveau, c'est NAVI. Vive la stabilité et la force du groupe!
En réponse à AgeRa #30 - Répondre à ce commentaire
-1 point(s)
Je trouve pas ça completement exagéré. J'étais dans l'amphi pendant la finale de la DH Tours ben tu voyais que c'est bon 10 rounds étaient passés ils étaient déja résignés. Combien de matches on les a vu jouer et les voir laisser filer comme si ils ne voulaient juste pas se battre ou parce qu'ils en avaient marre? Perso sur certains matches ça me choquait. Autant je peux critiquer Titan que la pour le coup meme eux avaient plus de mental. Et ça avec les 2 versions de la LU
En réponse à pinejiso #35 - Répondre à ce commentaire
0 point(s)
#39 pinejiso
Ce membre est banni définitivement27/01/2016 à 13:40:57
Pour le mental d'Envyus, je citerai la finale contre NIP ou ils sont menés 15/8 sur overpass il me semble en seconde map et finissent par mettre 19/16.

Le gros soucis d'NV c'est Kio depuis un moment. Mais il va revenir en forme j'en suis persuadé.
En réponse à AgeRa #38 - Répondre à ce commentaire
3 point(s)
yep, c'est un peu un poids mort depuis qqes mois..
En réponse à pinejiso #39 - Répondre à ce commentaire
2 point(s)
Cluj, bye bye fnatic en quart de finale
En réponse à AgeRa #38 - Répondre à ce commentaire
0 point(s)
"le truc qu'on du mal a comprendre les gens c'est que csgo n'est pas un jeu comme les autres ou seul le talent compte..."
Il n'existe aucun jeu ou seul le talent compte, arrête de dire n'importe quoi ! Dans tous les jeux il y a une part de chance, de timing et de mental, CS:GO n'est pas une exception, c'est pareille dans tous les jeux et encore plus dans les jeux compétitif !
En réponse à SamOo #10 - Répondre à ce commentaire
0 point(s)
Pour moi la meilleur team du monde
Difficile à dire au regard des résultats de fnatic.
En réponse à Kiibiito #8 - Répondre à ce commentaire
2 point(s)
En ce moment, les confrontations FNC-ENV sont systématiquement à l'avantage ENV
Je pense qu'il manque encore de un poil de stabilité et on pourra dire que nV est la meilleure équipe du monde.
En réponse à Irox34 #9 - Répondre à ce commentaire
0 point(s)
Oui mais on ne peut pas se baser simplement sur les confrontations fnatic-envy, il faut voir l'ensemble et les résultats globaux. On peut pas dire que l'OM est le meilleur de la ligue 1 juste car il a battu 2 fois Lyon et qu'à côté ils perdent contre les autres (je connais rien au foot, juste une image)
En réponse à BdlB #11 - Répondre à ce commentaire
0 point(s)
c'est sûr, mais après envy ne perdent pas non plus contre tous les autres. Astralis et Na'vi leur mène la vie dure, mais justement, plus de régularité contre ces deux équipes, et vu qu'ils "gèrent" fnatic, on pourra leur attribuer le titre de meilleure équipe sans contestation possible
En réponse à Irox34 #12 - Répondre à ce commentaire
0 point(s)
a une periode c'était Envy > TSM, Envy < Fnatic, et TSM > fnatic... ça dépend aussi un peu du gameplay du moment, du mental de certains etc... on peut établir un top mais un top 1 c'est vraiment pas évident ça se jouent sur les résultats en major je pense
En réponse à BdlB #15 - Répondre à ce commentaire
0 point(s)
Si on se réfère au résultat des majors, Fnatic top 1.
En réponse à SidiuszZ #26 - Répondre à ce commentaire
1 point(s)
fin octobre #1 hltv ranking . ils gagnent tout les events post Pre CLuj + CLuj , periode sombre juste après qi revient
En réponse à Kiibiito #8 - Répondre à ce commentaire
0 point(s)
Ah ok
Et sinon pourquoi pas -Happy + Malek
En réponse à Coucoumevoilou #13 - Répondre à ce commentaire
4 point(s)
Lequel ????
En réponse à Water_Lemon #28 - Répondre à ce commentaire
3 point(s)
"ante-tranfert et une période post-transfert."

Il manque un "s" pour le premier transfert

Super article sinon ! J'ai vraiment bien aimé :)
Merci Envy de nous faire rêver ! vraiment, toujours un bonheur de suivre vos games dans les différents tn ! Je suis fan.
Ça se chiffre à combien tous ça ? Un beau paquet je suppose...

Edit : Trouvé sur le wiki, " Total Earnings: $550,237.88 "
Ahahah c'est quoi le mec à gauche, on dirait un photo-montage xD
Ca manque de liens de movie sur ENvyus (jfais ma pub) .
Ca toujours marché un peu comme ca .
Main Caller on aurait pu dire shox ou apex
Call Joker : Happy (il commence à call pour deboucher une situation ,où quand il a finit d'analyser le jeu adverses (milieu de side) ) .
Nbk : call defensif .
Cluj elle arrive bientôt ? :D
En réponse à Hk #23 - Répondre à ce commentaire
0 point(s)
Super article !
C'est grâce à cette team que je me suis pris d'affection pour ce jeu compétitif.
Bel article mais qui a des allures de nécrologie hélas.
La lune de miel post swap est terminée. Le major en ultime fait d'armes.
Je leur souhaite le meilleur pour 2016 mais je n'y crois pas du tout.

J'adore Maniac mais c'est juste un coup de pub pour ce qui ne sera qu'un analyste (Mani coach ouvrez les yeux jamais Happy n'acceptera ça ni Kenny ni apex d'ailleurs c'est juste une question d'ego. Tu ne peux accepter l'autorité de quelqu'un qui a (beaucoup) moins prouvé que toi c'est humain)
Je souhaite sincèrement me tromper mais pour moi 2016 cela va être un renouvellement des têtes d'affiche dans le top et NV ne supportera pas de descendre top 4 bien longtemps (sinon quel intérêt d'avoir changé une team qui n'était pas descendu sous top3.
Le problème de NV ce sera la pression car toute place autre que top 1 sera un échec. Et je ne les vois pas du tout top1 (ni 2 ou 3 d'ailleurs)
heu maniac ne serait jamais coach si les joueurs ne l'avait pas decidé lol .
ttu pense que cest le boss de nv qui a fait " il nous faut maniac "
c'est un ancien mate à kennys & happy .
En réponse à Sub_Rosa #36 - Répondre à ce commentaire
0 point(s)
Envy sera de nouveau au top niveau au prochain major, j'en suis persuadé. Ils arrivent toujours à se mobiliser pour ce genre de grand événement, et tout le monde sait que quand l'implication y est ils ont le niveau pour gagner.
Merci vakarm pour ce super article!
Pour moi la meilleures des équipe rien a redire.

Vous devez posséder un compte VaKarM et être connecté pour commenter les articles