Brèves

WebTV

Actualité de la scène

Compétitions



Team EnVyUs : retour sur leur parcours

35651 47
Page 3: Transfert de kennyS et apEX : le renouveau d'EnVy

Depuis que l’équipe évoluait ensemble, shox était considéré comme le second leader pouvant effectuer des calls et seconder Happy dans son rôle, tandis que SmithZz était un joueur polyvalent, pouvant évoluer tant avec un rôle de sniper qu’un rôle de rifle. Ce sont sur ces deux protagonistes que va porter le transfert.

A la fin du mois de juillet 2015, la structure américaine annonce le transfert chez elle de deux joueurs de Titan : Kenny "kennyS" Schrub et Dan "apEx" Madesclaire, alors que shox et SmithZz sont, pour leur part, transférés chez Titan. C’est donc un duo qui en remplace un autre et ces transferts marquent une réelle césure pour EnVyUs : nous pourrons différencier une période ante-tranfert et une période post-transfert.

kennyS et apEX évoluent ensemble depuis plusieurs mois. Kenny est donc présupposé à prendre la place de sniper principal dans l’équipe française (élu meilleur sniper de France aux VaKarM Awards), et apEX prendre le rôle d’entry-fragger et second leader. EnVyUs est donc maintenant totalement recomposé avec les joueurs suivants : Happy, NBK, Kioshima, kennyS et apEX. 

Ces changements entraînant un gros remous au cœur de la team, les joueurs EnVy sont contraints d’abandonner la Dreamhack Valencia qui devait clore la seconde saison de la FaceIt League. 

En tant que premier évènement pour cette toute jeune formation, c’est l’IEM Gamescom qu’ils ont à affronter. Et il annonce un futur glorieux pour les Français. En effet, sous un format original, Happy et ses équipiers jouent neuf matchs et n’en perdent qu’un seul, les envoyant alors directement vainqueurs du tournoi avec une dotation de 40 000 $.

Quelques semaines seulement après, EnVyUs doit s’attaquer à un évènement majeur en tournoi offline : l’ESL Cologne. Beaucoup d’espoir, la nouvelle formation va faire sensation en Allemagne : en quart de finale, ils battent facilement Na’Vi 2-0 et ils affrontent alors Team Solomid en demi, une équipe du top mondial. Les Français ne vont pas avoir peur et réussissent à battre les Danois 2-1, leur permettant de franchir les marches de la finale face au géant Suédois, qui semble tout rafler depuis quelques mois : fnatic.

Pour débuter, les hommes de Happy semblent incontrôlables sur Dust2 jusqu’à un temps mort de fnatic pour se remettre dans les rails. Et ce temps mort va être fatal : les Suédois entament une remontée fantastique alors que les Français semblaient leur rouler dessus. 15-15, l’overtime se dessine et les hommes de JW ne vont pas faire dans la dentelle : 3 rounds d’affilée, EnVy s’incline sur la première map. Malgré les encouragements du bus VaKarM, la deuxième, Cobblestone, ne va pas leur laisser beaucoup d’occasions : 16-07 pour les Suédois, ils deviennent alors les vainqueurs de ce major.

Même si la fraîche formation française a perdu à Cologne, leur performance mérite méditation. Après seulement un mois d’entraînement commun, kennyS et ses équipiers se hissent en finale d’un évènement majeur et sont à deux doigts de créer un véritable exploit.

Se joue alors mi-septembre la Dreamhack Londres : après avoir gagné 2-0 face à CPH Wolves en demi-finale, les Français retrouvent encore TSM en finale et s’imposent 2-0 (16-13 sur Dust2 et Inferno), remportant la Dreamhack. Encore plus encourageant, non ?

Malgré cette victoire, kennyS, apEX et leurs équipiers peuvent ne pas être en reste puisqu’ils manquent de gagner la Counter Pit League, n’arrivant pas à conclure lors d’un deuxième overtime de la deuxième map.

Plus récemment, EnVyUs a eu à disputer son deuxième major qui avait lieu en Roumanie : à Cluj. Pour se préparer, les cinq baguettes ont pu compter sur leur nouvelle gaming house qui se trouve à Nice. Là-bas, ils ont pu préparer le major en restant une semaine ensemble et en s’entraînant depuis les locaux du journal NiceMatin. Un élément décisif ? Oui et non nous racontait NBK lors d'une soirée questions-réponses avec Next sur le mumble VaKarM : les joueurs ont rencontré beaucoup de problèmes internes qui ne leur ont pas permis de s'entraîner à 100%. La mentalité à adopter en Roumanie avait été privilégiée.

Cela semble avoir porté ses fruits : les Français battent leurs rivaux du moment, fnatic, 2-1 lors d’un BO3 tendu mais en déroulant un side terroriste d'une efficacité redoutable sur Cache (16-02). Se retrouvant face à la formation européenne G2, les Français vont se faire une belle frayeur : en effet, après avoir perdu la première map, ce ne sont pas moins de trois overtimes qui vont permettre à EnVy de pouvoir s’imposer 25-21 avant de dérouler sur Cache et accéder à la finale sur un 16-07.

Ils retrouvent alors les Ukrainiens de Na’Vi battus aisément 2-0… Ils décrochent alors le titre de ce major. Le premier pour la nouvelle composition de la structure américaine.

C'est l'apogée EnVyUs : ils sont maintenant les premiers, les meilleurs. Quelques semaines après, ils doivent affronter les autres formations du top aux IEM San José mais ils ne s'y rendront pas à cause des récents tristes évènements parisiens. Leur prochaine apparition en tournoi offline s'est donc faite à la Dreamhack Winter pour les finales de la FaceIt League saison 3. Les frenchies ne passent même pas les poules, perdant contre NiP et se heurtant ensuite contre Luminosity Gaming d'un niveau qu'on ne leur connaissait pas encore : 2-1 pour les Brésiliens. 

Rajoutons par dessus ça que les Français n'arrivent pas à se qualifier face aux ex-TSM pour la phase finale SLTV StarSeries à Minsk (ils sont finalement invités après que Method annonce leur impossibilité à venir jouer, prenant donc leur place), et qu'il en va de même pour les finales de l'ESL ESEA Pro League où Na'Vi s'impose 2-0 face à EnVyUs. Une fin d'année en demi-teinte...

Le commencement de l'année 2016 est alors discutable : la formation tricolore se rend à Minsk pour jouer le titre de la SLTV. Début remarquable, Happy et ses coéquipiers arrivent à jouer des matchs solides contre leurs premiers adversaires qu'étaient les ex-TSM et fnatic. Pourtant, c'est en demi-finale que tout devient plus compliqué puisque Na'Vi arrive à semer le doute chez les Français : sur Cobblestone, EnVy a beaucoup de mal et cède finalement la map. Le désastre est alors à suivre sur Train où Na'Vi déroule son jeu sans complexe, au grand dam de son adversaire. Ils l'emportent alors deux cartes à zéro, les éliminant directement de la compétition. 

La structure américaine peut tout de même se targuer de l'arrivée de Mathieu "Maniac" Quiquerez au rang de coach, qui sera peut être la clé des prochains trophées.

Page 3: Transfert de kennyS et apEX : le renouveau d'EnVy
... Commentaires en cours de chargement ...

Vous devez posséder un compte VaKarM et être connecté pour commenter les articles