Scoreboard |
Forum |
[Tutoriel] Le Moviemaking de A à Z
Page 5: Le montage
|
Après l'étape d'enregistrement qui est toujours relativement fastidieuse, passons à la partie qui est certainement la plus intéressante et qui permet d'exprimer votre créativité. Pour se faire, nous allons vous présenter le logiciel "Sony Vegas" et vous donner quelques astuces. Puis nous aborderons le logiciel After Effect dans les grandes lignes.
Sony Vegas
Interface
Voici à quoi resemble Sony vegas pro 12
(1) Timeline. Elle contient différentes pistes aussi bien sonore que vidéo. Un simple glisser/déposer affichera votre contenu dans la timeline. Vous pouvez avoir autant de pistes que vous voulez.
(2) Sélection d'effets, des textes et des transitions .
(3) Rendu en temps réel, avec le son.
Tips & Tricks
Timeline
La timeline est votre outil de travail et contient un bon nombre de petites astuces à connaitre :
- lorsque vous maintenez le clic à l'extrémité d'une séquence vidéo (ou son), vous pouvez la réduire ou l'augmenter.
- la molette de votre souris permet de faire un zoom sur votre séquence, pour avoir au niveau maximum de zoom un affichage image par image.
-à l'extrémité en haut à droite (ou à gauche) de votre séquence, se trouve un triangle bleu qui permet de créer un fondu (audio ou vidéo). Il suffit de le déplacer vers l'intérieur de votre séquence. Vous pouvez modifier le type de fondu : clique droit sur le fondu > type de fondu.
- pour modifier l'opacité d'une vidéo, il vous suffit de cliquer sur le haut de la séquence puis de faire glisser vers le bas. Sur une séquence audio, cette manipulation permet de baisser le volume.
- lorsque vous chevauchez deux séquences, une transition de fondu se crée automatiquement.
- ordre des pistes : si vous avez plusieurs pistes qui se superposent à un instant T, celles qui seront dans les pistes du haut "cacheront" les pistes inférieures.
- lorsque vous appuyez sur "S" (comme Split) et que le curseur est sur une séquence sélectionnée (vidéo ou audio), celle-ci va se diviser en deux.
- si vous importez une vidéo, la piste de son associée sera aussi intégrée, puisque liée. Exemple : si vous réduisez la durée de la séquence vidéo, la séquence audio correspondante sera réduite également. Il faut faudra dans certains cas, dissocier les deux séquences. Pour cela, sélectionnez une séquence et appuyez sur "U". Pour grouper deux séquences, appuyez sur "G"
- pour sélectionner deux séquences ou plus, appuyez sur CTRL tout en cliquant sur les séquence à sélectionner
- l'icône suivante permet de recadrer votre vidéo :
Ralentis / Accélérations
Vidéo :
Il y a deux manières principales de créer un ralenti ou une accélération :
- En utilisant la combinaison CTRL + clic sur le bord de votre séquence. Si vous faites glisser vers l'intérieur, la vidéo sera accélérée, vers l'extérieur, elle sera ralentie. L'avantage ici est que l'image du début et l'image de fin de la séquence vont être inchangées. Donc facile, après un split de séquence, de recoller tout ça. Ensuite, vous pourrez voir que la fréquence de lecture est changée lorsque vous faites clic droit > propriétés.
- En faisant clic droit sur la séquence > Insérer/Supprimer une enveloppe > Rapidité. Un trait vert va apparaitre. Quand vous double-cliquez sur ce trait, une "articulation" va se créer (un point). Quand vous faites clic droit sur un point, vous pouvez définir un pourcentage de vitesse au moment T.
Son :
Pour une séquence son, il est possible de le ralentir au prix d'une perte non négligeable de qualité. C'est pourquoi, on met rarement le son lors de ralenti. Au contraire, le son est de bonne qualité lors d'accélération.
Sachant qu'il n'existe pas d'enveloppe de rapidité pour le son, il faut que vous utilisiez la touche CTRL + clic sur le bord de votre séquence. Si vous faites glisser vers l'intérrieur le son va être accéléré, vers l'extérieur, il va être ralenti. Si les séquences vidéo et son sont liées, quand vous étirez l'une, l'autre s'étire également.
Vous allez vite remarquer lors de ralenti, le son est très "strident" (aigu). Clic droit > propriétés : nous vous conseillons de cocher, dans changement de ton, "Verrouiller pour étirer".
Les effets (ALT + 8)
Pour afficher le panel des effets disponibles, faites ALT + 8. Une longue liste apparait, lorsque vous cliquez sur un effet, une série d'effets pré-enregistrés est disponible sur la droite, en relation avec le module effet sélectionné. Pour appliquer un effet sur vos séquences vidéo, il suffit de faire un glisser/déposer
Voilà en détails quelques effets intéressants :
- Incrustation en chrodominance : Permet de créer une transparence sur une couleur de fond unie. Cet effet est utilisé souvent à la télé notamment lors de la météo. Voici un exemple ci-dessous avec un texte en 3D réalisé sous After effects sur fond vert :
- Correcteur de couleur : Vous trouvez que les couleurs de votre jeu sont "fades" ou qu'elles manquent de peps, ce module est fait pour vous ! Il se présente ainsi, à vous de bidouiller les paramètres pour obtenir quelque chose agréable à l'oeil :
- Constrate doux : Ce module permet de faire pas mal de chose et est divisé en deux onglets. Le premier est là pour modifier les couleurs, la saturation (et autres) de l'image et le deuxième est là pour mettre un noir, un flou sur les bords de l'image.
Les transitions (ALT + 7)
Comme pour les effets, une longue liste de modules apparait. Leur utlisation est très similaire aux effets. Il faut partir du principe qu'une transition est le chevauchement de deux séquences vidéo. La transition commence là où la deuxième vidéo démarre. Pour une simple transition en fondu : il faut chevaucher deux séquences.
Plus l'écart entre le fin de la séquence 1 et le début de la séquence 2 est grand plus votre transition sera longue. Pour utiliser les modules de transitions, il faut tout simplement faire un glisser/déposer sur le chevauchement de vos deux séquences du module sélectionné.
Les textes (ALT + 9)
Il existe deux modules pour créer un texte : "Texte & Titre" et "(Hérité) Texte". Ils ont tous les deux les mêmes fonctions mais sont disposés différemment. "(Hérité) Texte" est sans doute plus clair à l'utilisation, il dispose de quatre onglets :
- Edition : Modification du texte, de la police
- Emplacement
- Propriétés : Modification de la couleur texte et arrière-plan, de l'espacement des caractères, de l'échelle
- Effets : Ajout d'un contour, d'une ombre, déformation du texte
Une fois votre texte fait, cela va créer une nouvelle séquence dans votre piste. Au même titre qu'une séquence vidéo, vous pouvez ajouter des transitions, des effets ... et la règle d'ordre des pistes s'applique.
Les plugins
Il est possible d'ajouter des plugins dans Sony Vegas, voilà deux exemples connus, mais vous pourrez retrouver tout un tas de plugins intéressants en cherchant sur Internet :
- Magic bullet : Gère la correction des couleurs (contraste, saturation ...) de manière très poussée
Le temps
Voici une partie très importante. Tout ce que a été présenté jusque là peut se paramètrer en fonction d'un critère primordial dans le montage vidéo : le temps. Un exemple : à un instant T, mon texte est bleu, à l'instant T+1, il devient orange. Voici une vidéo qui illustre cela :
After Effects
"Votre imagination est votre seule limite"
Nous ne rentrerons pas dans les détails pour ce logiciel qui n'est pas indispensable pour du montage vidéo basique sur CS:GO, mais After Effects est puissant et peut vous permettre de faire beaucoup de choses. Notamment au niveau des effects spéciaux et des animations graphiques, pour tous les supports et à partir de n'importe quel type de source. De la création d'une intro/outro à l'incrustation d'un texte 2D/3D dans la map, le logiciel est très complet. Si vous avez du temps à lui consacrer, de la patience et une motivation d'apprentissage, After Effects vous réservera bien des surprises.
Exemple avec l'outil de traking 3D. Le module permet de créer un espace 3D en fonction de l'image, de manière automatique en détectant les distances, perspectives et proportions. Le texte "I'm on fire" dans la vidéo ci-dessous a été réalisée de la sorte :
Dans cette vidéo, les deux introductions et les textes 3D comme "MATHEND" sont réalisés avec After Effects. Xnordik fait de bons tutoriels sur After Effects pour ceux qui veulent approfondir.
Page 5: Le montage
|
Un tutoriel complet qui devrait en ravir plus d'un. Bon travail Olriko !
Pfoua, sacré tuto. Bien imposant comme on aime, nice.
WhoO super tuto pour les débutant du MovieMaking , merci en tous cas !
Aller styff tu sais ce qu'on attend maintenant !
Le dossier le plus complet à ce jour. Un gros BJ a toi Olriko.
"olol je met des -1 à tout le monde trololol"
J'ai pv la personne concernée.
En réponse à LORDz #13 - Répondre à ce commentaire
Super merci !
Vous avez essayé Open Broadcaster pour enregistrer les parties ? Ca marche pas trop mal.
Franchement respect mec super taff :) "tu fais l'café et tu distribue des douceurs"
chaud pétillant le olriko :D
En réponse à Shinta #19 - Répondre à ce commentaire
Personnellement je dois avouer que je suis un peu déçu : je pensais qu'il y aurait également une partie pour apprendre à faire des vidéos "à la dorian".
En réponse à neL #28 - Répondre à ce commentaire
gros taff olriko en esperant que ca donne gout à certain de se lancer et de dénicher de nouveau talents :p
Merci les mecs ! :)
En réponse à MasTaSaN #20 - Répondre à ce commentaire
Merci beaucoup pour ce gros taff !!!
Pour les version ultérieures de Vegas Pro 11 je ne sais pas, mais pour les versions antérieures, pro 11 inclu, lorsque vous cliquez sur "Rendre" pour lancer le rendu, il faut au préalable changer le mode d'encodage automatique à "rendre en utilisant CPU seulement". Cela évite la fâcheuse fenêtre pop up d'erreur "Une erreur s'est produite lors de la création du fichier nom.mp4. La cause de l'erreur n'a pas pu être déterminée."
Bonsoir , Oui tout à fait ! J'avais le même problème avant. J'ai ajouté une petite parenthèse pour le préciser.
En réponse à Kim #21 - Répondre à ce commentaire
Très joli tuto, bien fourni et détaillé.
Pas d'explication sur le startmovie avi ?
Malheureusement j'ai pas le pc pour ! :(
waaa ! si quelqu'un a le courage et le talent pour le traduire en anglais, ça pourrait intéresser énormément de monde
tkt Olriko c'est le best en anglais il va le faire
En réponse à PsykuP #26 - Répondre à ce commentaire
Je suis en train de commencer la traduction, LaMangousteFurieuse et Sickness devraient aider. Je n'avance pas de date mais ça devrait sortir au moins avant HL3 !
En réponse à PsykuP #26 - Répondre à ce commentaire
Si vous cherchez toujours un moviemaker je pense qu'avec ce tuto je pourrais combler ce qu'il me manquait pour avoir le niveau ^^
tres bon tutos complet riche et fourni . Meme moi j'ai appris des commandes tres utiles .
Et Oui en gros si vous avez un pc caca (comme moi ) ben fraps (ok pour une vidéo viteuf) mais obliger de startmovie (donc presque 5 x plus de temps ) . QUand tu peux fraps 10-15 actions en 1h (si c'est timer) alors que tu fais du startmovie -encode (t'en fait 3 - 4 max en 1h) Si vous avez un excellent pc : fraps @ 120 fps vous faites des vidéos tres vite ! (cf tweeday)
Oui tu as très bien résumé la situation ;) .
En réponse à redsharkz #30 - Répondre à ce commentaire
Sympa le tuto, y'a des heures de passées là dessus ! GJ !
Bien joué d'avoir fais un tuto la dessus, de plus il est complet et clair à la fois donc un grand bravo à toi :)
Super tuto ! même pour des personnes qui sont dans la moviemaking depuis longue date, on en apprend toujours !
Merci Olriko ;)
Merci sa va me servir au futur pour les smooth
Ma chaine au passage : http://www.youtube.com/user/SunzProduction
pas mal, depuis le temps que j'en cherchais un bon complet pour CS:GO
Très bonne news! j'ai des problèmes depuis un certain de fps , ça va surement m'aider! :D
Super tuto gj, j'avais la flemme de chercher tous ces petits détails qui sont maintenant réunient sur un même article. Attention vague de one action incoming!
Super dossier, bien complet, bien documenté, avec des tips qui vont faciliter énormément les débutants en évitant de tomber dans certains pièges (je pense notamment au rééchantillonnage, j'ai mis longtemps avant de régler ce problème à mes débuts :D). Après, perso, en revoyant tout ça, ça me donne clairement pas envie de me remettre à faire des fragmovies lol
Tres bon dossier bien complet et qui ma permis au moins d’apprendre une chose c'est enlever les kill assist (car sa me fait chier pendant le jeu) :D
Sinon une page 8 sur "faire une movie linéaire" en parlant des couleurs directrice, style de musique, effets visuelle identique le long de la vidéo etc.... qui permettrais d'avoir des vidéo sensé ;) J’espère en tout cas que beaucoup de personne vont lire sa et que sa limitera le nombre de vidéo limitte sur le forum. En tout cas grosse marge de progrès comparé à tes début olriko, continue comme sa ;)
Merci pour ton commentaire et Oui , j'y avais pensé. Comme je l'ai mit dans la conclusion , ce dossier sera mise à jour :) .
En réponse à Jools.BzH #43 - Répondre à ce commentaire
OUAI il à la niak et c'est pour ca qu'il progresse vite et du coup toute ces commandes etc.. c'est du tout frais pour lui du coup je pense que c'était la situation idéal pour être en mesure de faire un dossier aussi complet et c'est du trés bon boulot :)
En réponse à Jools.BzH #43 - Répondre à ce commentaire
Oui sa se vois qu'il a la niak (il est à suivre de près, si il progresse aussi vite que sp4rt sa va aller vite) à cause de se petit con j'ai même installé vegas pour faire des petits test (pour moi qui me suis toujours servie de première) sa va me changer cette simplicité :p
Sinon un tuto avec image et non vidéo pour les bases de vegas avec transition, effets, astuce etc.... un peu plus poussez que dans se dossier ;)
En réponse à MasTaSaN #50 - Répondre à ce commentaire
Idée pour la suite de ton dossier, un lien pour télécharger un pack de soundfx sa permettra une plus grande diversité dans les vidéos des gens au vu des différente possibilité apporter.
En réponse à Jools.BzH #51 - Répondre à ce commentaire
A preciser, pour faire des beaux smooth tv au keyboard, utiliser seulement les moveup et movedown pour vous placez, sauf exceptions quand vous recordez votre smooth vous n'en n'avez pas besoins, cela va rendre vos smooths dégueulasse, dans le tuto il ossile de bas en haut.. Pas térrible, si vous voulez un smooth comme ça go in eyes :p
Donc quand vous faite un smooth qui va par exemple tourner un peu vers un but precis (par exemple un bonhomme) vous faites : D+J en continue, et si vous voulez tournez dans l'autre sens Q+L et sa rendras vos smooth parfaitement beaux, ensuite pour faire un effet pencher -> pan/crop ;p Pour le tracking sur after effect c'est extrêmement simple, le plus dur c'est de le rendre jolie :p Vous telechargez AE Cs6 ou cs5.5 (dans ce cas la faudra dl un logiciel un peu moins performant c'est mon cas :/) et apres vous reglez les settings pour effectuer votre trackings, vous creez un texte 2D ou 3D selon votre chois/préférence et vous cliquez sur le petit cube pour mettre tout ceci en 3D, il vous reste seulement quelques modif a faire comme la taille du texte (ou même d'un tout autre objet), et modifier la rotation, Et après go render :D Si besoin est, je peux faire un tuto sur le track smoke et track d'un texte :p
Même que je suis pas moviemaker et je compte pas le devenir, c'est un gros boulot ce que tu as fait. REALLY NICE!
Je trouve pas ca terrible de la part de Vakarm de ' voler ' le vedette a son sponsoir eGG One qui propose justement des cours en MovieMaking .. Gros point négatiF..
Si les cours proposés sur eGG One ne vont pas plus loin que ces quelques pages, imho le problème vient plus des cours que de ce tuto ;)
En réponse à drizzt #52 - Répondre à ce commentaire
Non mais ca fais partis de l'apprentissage -_-
En réponse à SekYo #55 - Répondre à ce commentaire
So what ?
Tu peux payer un cours de guitare, tu peux l'apprendre seul dans ton coin, tu peux trouver des gens pour t'aider gratuitement, tu peux trouver des tuto gratuts sur internet,... L'enseignement et la culture n'ont pas de barrière ni de limites, je vois pas en quoi cela pose problème que l'on propose ce tutoriel. Surtout que l'un n'empêche pas l'autre.
En réponse à drizzt #56 - Répondre à ce commentaire
Super !!! C'est exactement ce que je cherchais et ça me tombe dessus.
Très bon tuto, je le garde sous le coude il me servira surement à l'occasion :)
Yop merci pour le magnifique tuto!
Vous êtes au courant que sur votre lien MEGA on ne peut pas télécharger le fichier cfg pour SM !?
Sinon magnifique tuto !
Update ! ;)
En réponse à Vifiz #60 - Répondre à ce commentaire
Derien et Merci :) ! Petite question concernant le déblocage de toute les CVARs, ça n'a aucun impact sur le VAC anti-triche ?
En réponse à Olriko #61 - Répondre à ce commentaire
étant donnée que tu tape "insecure" dans les option de lancement pour lancer "cvar_unhide_all" , tu ne pourra pas accéder à un serveur protégé par VAC avec cette option.
En réponse à Vifiz #62 - Répondre à ce commentaire
Salut tout le monde. Très très bon tuto ! :) Petit bémol pour ma part quand je compresse la video que j'ai enregistrer en 1280x720 format (.tga) sur virtualdub elle saccade encore et quand je passe par after effects (Pour moi) et que ensuite je fais un rendu pour voir si cela pouvais venir de virtualdub elle saccade encore.. Je précise mon rendu sur after effects Résolution : 1280x720, Cadence : 29,97 ips et 59,94, Format : HDV/HDTV 720 29,97. Essayer à 59,94 ips pareille, en 1080 HDV/HDTV 29,97 et 59,94 pareille.. Si quelqu'un à une idée d'ou sa peut venir? Virtual dub je fais comme indiquée dans le tuto et ma cfg est à quelques commandes près de la cfg du tuto.
(PS : Voici ma cfg mvm si quelques personnes veulent y jeter un oeil ou même deux mouhaha :p) https://mega.co.nz/#!Sk5wSZbY!eJsWJi_eAlJjwuXMn5fcEI78dtDjs6EFmGkAPW61fww Merci d'avance ;) Edit : J'ai réglé mon problème tout seul.. (Malgré que je sois obliger de passer par sony vegas pour que la video sois fluide.. Du coup je vais utiliser pour le moment after effect et Sony vegas) Magnifique tuto ! Bonne continuation olriko et tout le staff vakarm ;)
Il faut réupload la cfg sur Mega :)
En réponse à Alsariss #65 - Répondre à ce commentaire
Salut , le sujet date mais j'ai un problème et je galère depuis 2h et je trouve pas dans la vidéo smooth il faut mettre le tick début et fin reload et cliquer sur sélect mais quand je clique rien ne se passe si vous avez déjà eu le problème et que vous savez comment le résoudre je veux bien qu'on m'explique :(
Existe-t-il une commande pour avoir le skin de base et non le skin customisé ?
un peu tard, mais malheureusement non :(
En réponse à JuwatOki #68 - Répondre à ce commentaire
bj ! sauf petit up plz ! j arrive pas à enlever le contour bleu et orange des joueurs quand on est en spectateur ...
Je crois qu'il faut appuyer sur X (pour enlever le rayon x).
En réponse à NqW^ #70 - Répondre à ce commentaire
Salut, quand je record sur un serveur surf online, j'ai des problèmes sur mes démos. Quand je regarde ma démo avec playdemo, elle lag à certains moments. Ce n'est pas toujours fluide, elle bégaie de temps en temps (exemple : https://www.youtube.com/watch?v=nxAhAYUA2SE). Je me suis renseigné sur internet et, ce n'est pas le fameux problème du record avant le freezetime ou quoi, je ne trouve pas de solution à ça. Ce problème arrive au moment ou je playdemo la démo et non quand je startmovie, virtualdub, etc. Si quelqu'un a une solution, merci.
Je te conseil vivement de travailler avec des GOTV, les demo ineyes sont très souvent bugé.
En réponse à biji #71 - Répondre à ce commentaire
Salut !
Le lien pour la CFG pour fraps est mort, possibilité de la remettre ? |