Scoreboard |
ESEA XIII.us |
ESEA XIII.eu |
Forum |
Breves |
Une soirée folle !
Cette sixième semaine de la saison régulière de l'ESEA Invite s'annonçait épique et la soirée que nous venons de vivre ne peut que le confirmer. La rencontre la plus attendue depuis ce début d'année opposant les deux meilleures équipes du monde a enfin eu lieu et le moins que l'on puisse dire, c'est que les deux parties vont mettre un certain temps pour se remettre de leurs émotions. Le genre de soirée qui nous font adorer le sport électronique. Récit.
Comme tout bon "main-event" qui se respecte, des matchs satellites ont fait monter la pression dès 19h. VeryGames et Ninjas in Pyjamas ont tout deux pu se mettre dans le bain face respectivement à Absolute Legends et Natus Vincere. Des affrontements aux allures de matchs d'échauffement qui néanmoins gardent une importance au niveau comptable.
Opposés aux quarts de finalistes de la DreamHack Winter 2012, les hommes de Kévin "Ex6TenZ" Droolans ont eu l'occasion de se mettre en confiance sur leur carte favorite, de_nuke. Carte qu'ils ont retrouvé un peu plus tard dans la soirée dans un tout autre scénario. Facilités par des débuts en contre-terroristes, les francophones n'ont laissé aucune miette à leurs adversaires. Cinq joueurs en forme qui ont été intraitables ne donnant que deux petits rounds à des Suédois totalement dépassés. Un 16-01 rapide et sans bavure très prometteur pour la suite.
Du côté des Ninjas in Pyjamas, nous avons eu le droit à une confrontation entre légendes contre les Ukrainiens de Natus Vincere qui ont encore tout à prouver sur Global Offensive. Largement favoris, les coéquipiers de Richard "Xizt" Landström se sont montrés quelque peu fébriles sur de_train. Laissant passés cinq rounds alors qu'ils étaient en défense, les NiP ont dévoilé quelques failles contre des Na`Vi au niveau encourageant. Ces derniers n'ont néanmoins pas réussi à contrôler la déferlante jaune et bleue et se sont finalement inclinés sur un score loin d'être ridicule, 16-09.
A 21h, le sixième face à face entre les Ninjas in Pyjamas et les VeryGames était sur le point de débuter. Les compteurs des différents streams dépassaient allègrement la barre symbolique des 1000 téléspectateurs. Allait-on assister à un nouveau chapitre de la formidable série d'invinsibilité des Suédois ? Après cinq défaites en cinq rencontres, les VeryGames arriveraient-ils enfin à s'imposer contre leurs bêtes noires ?
Inutile de vous rappeler que débuter en défense sur de_nuke est un avantage considérable dans l'approche d'un match. Les VeryGames l'ont bien compris et ont tout donné dès le gunround le remportant sans problème. Pourtant bien embarqués, les coéquipiers de Nathan "NBK" Schmitt ne sont pas parvenus à stopper le round éco adverse mais ont réagi de la plus belle des manières en l'empochant à leur tour. A 2-2, alors que l'on pouvait légitimement s'inquiéter pour les francophones, les NiP se sont totalement effrondrés dans ce premier side. Incapables de mettre en place des stratégies, les Suédois ont tenté de briser le mur imposé par VeryGames, sans succès. 13-02.
xizt vs VERYGAMES in ESEA invite par RedacVaKarM
C'est la première fois que l'on a senti tous les hommes d'Ex6TenZ en forme en même temps. L'issue du match s'annonçait enfin positive pour eux. Trois petits rounds à inscrire en attaque, faisable, largement faisable... et pourtant ! Friberg et ses camarades étaient loin de lâcher les trois points. C'est d'ailleurs ce dernier qui sauve le second gunround mené par VG suite à un magnifique trois kills de ScreaM, en remportant son duel.
Les rounds se sont ensuite enchainés rapidement et les francophones n'ont plus jamais été en mesure de remporter un round. L'anti-stratégie opérée par les Ninjas in Pyjamas a marché parfaitement à l'image du placement de GeT_RiGhT sur certains rounds, derrière le MAC. A l'image du score de NBK sur ce second side et malgré un premier extraordinaire, VeryGames n'a pas réussi à mettre un seul round. 0-8, 0-10 et finalement 0-14 ! Les Ninjas in Pyjamas enflamment les réseaux sociaux en remontant un match qui semblait plié. Un 16-13 et une enième victoire consécutive pour les Sudéois qui confortent ainsi leur première place du classement de la saison régulière.
Quelques réactions à la suite de ce match dont la demo est disponible sur ce lien :
Best comeback ever! OASKDFOASDKFOASDKFOASKDFOKASDKFOAWEFKPAOWMBT :D
— Richard Landström (@OfficialXizt) 31 janvier 2013
O M G ! Just played one of the best and funniest games I have EVER played against VeryGames on de_nuke_se at... fb.me/1789Ih164
— Adam Friberg (@fribergCS) 31 janvier 2013
@nipgaming @fifflarencs @fribergcs @officialxizt @get_rightcs @f0restcs IM SPEACHLESS!!!!! <33333 HOLY SHIT THAT COMEBACK!
— Emil Christensen (@Real_HeatoN) 31 janvier 2013
Vidéo par MsTsN