Brèves

WebTV

Actualité de la scène

Compétitions



Derrière ces quatre principales catégories, bien d'autres sauront ravir les Tricolores qui ont été à l'oeuvre cette année, à commencer par les joueuses ! De retour après huit ans d'absence, cet Award offrira un nouvel intérêt à cette seconde page, où le subtop et les équipes seront également récompensés, sans oublier de faire honneur à leurs plus belles performances, mais aussi à leurs plus beaux échecs.
Sommaire des VaKarM Awards 2023 :
 
Page 1 Page 2 Page 3 Page 4
Joueur de l'année Joueuse de l'année
Joueur inter de l'année Caster de l'année
Rifle de l'année Espoir de l'année Espoir inter de l'année Streamer de l'année
Sniper de l'année Joueur subtop de l'année Equipe inter de l'année Action de l'année
Leader de l'année Equipe de l'année News de l'année  

Performance de l'année Scandale de l'année  

Fail de l'année    
       

 

 

 

   
 
Neuf ans après, l'Award de joueuse de l'année effectue son grand retour ! Cinq membres de la scène féminine vont tenter de succéder à aLx, dernière titrée en 2014 lorsque 3DMAX avait remporté l'ESWC Women. On retrouve d'abord Kaoday et ASTRA, qui ont pris part à l'ESL Impact League avec respectivement CLD Red (puis FlyQuest) et Ninjas in Pyjamas. Viennent ensuite RacheLL, qui a porté les couleurs d'Astralis et (un peu) de GamerLegion Prism, ainsi qu'Emerald et Monkey D. Julie, que l'on a vu lors de plusieurs lans et avec l'équipe de France à l'occasion des qualifications pour l'IESF.
 

Palmarès :  Kly (2012), Sephi (2013), aLx (2014), Catégorie non proposée (2015-2022)

 

   
 
Il y a de très beaux noms dans le palmarès de cette catégorie, mais y apparaître ne garantit pas pour autant le succès. L'un de ces cinq-là pourra tenter sa chance à son tour sur la route du prestige. Razzmo a connu une année variée, entre Nakama, aux côtés de shox, et Hawks. unshaark a subi la désillusion Arcadia avant de se relancer chez Mixfits. HippoV s'est illustré chez Glorious ou The Equalizer. Enfin, Tarkky et Chuckyy ont tracé leur route dans le subtop tout au long de la saison avant de se retrouver chez TheDice en fin d'année.
 

Palmarès :  victorztw (2008), NBK (2009), apEX (2010), NpK (2011), akeR (2012), KQLY (2013), matHEND (2014), YOUYOU (2015), AmaNEk (2016), ZywOo (2017), JiNKZ (2018), jeyN (2019), Nivera (2020), Ex3rcice (2021), Graviti (2022)

 

   
Tous passés par GenOne durant leur carrière, Graviti, Neityu et Diviiii se retrouvent en concurrence pour l'Award du joueur subtop de l'année. Le premier est encore dans la structure de krL, le deuxième a séduit un centre de formation réputé, celui de MOUZ, et le troisième a connu plusieurs projets l'année écoulée, d'Arcadia à Hawks. Il a d'ailleurs pu être accompagné par xReal, le Suisse faisant son bout de chemin dans le subtop français et européen sans trop de bruit. Quant à Razzmo, il récupère là une deuxième nomination après celle obtenue pour l'Award d'espoir de l'année.
 

Palmarès :  DEVIL (2015), Ex6TenZ (2016), ZywOo (2017), Catégorie non proposée (2018-2020), Graviti (2021), SIXER (2022)

 

 
       
 
     
Vitality étant définitivement passée sous pavillon européen, il y aura un nouveau lauréat dans cette catégorie. Seule LDLC l'a déjà emporté par le passé et tentera de retrouver sa gloire d'antan avec un cinq tourné autour de Graviti et AMANEK. Mixfits et Arcadia affichent des line-up quasiment similaires, SBT ayant remplacé Kyojin dans la seconde. Falcons est également nommée pour son équipe 100 % tricolore qui tenta de ramener kennyS à la vie et de se qualifier au Major parisien. Évidemment, Looking4Org, recrutée depuis par 3DMAX, complète la liste.
 

Palmarès : VeryGames (2008), ROCCAT (2009), VeryGames (2010), VeryGames (2011), VeryGames (2012), VeryGames (2013), Team-LDLC (2014), EnVyUs (2015), G2 Esports (2016), G2 Esports (2017), Team-LDLC (2018), Vitality (2019), Vitality (2020), Vitality (2021), Vitality (2022)

 
 apEX et ZywOo remportent le BLAST Paris Major 
apEX mène trois rosters différents à la victoire, cinq tournois remportés
hAdji remporte son 8ème Championnat National
 Keoz arrive jusqu'en finale du BLAST Paris Major avec GamerLegion
3DMAX remporte l'ESL Challenger League et se qualifie en Pro League
Le Major parisien a permis d'écrire de belles histoires cette année : ZywOo et apEX ont gagné à domicile, mais Keoz a aussi réussi à atteindre la finale à la surprise générale avec GamerLegion. Pour en revenir au capitaine tricolore, il obtient une seconde nomination en son nom propre, pour sa capacité à mener Vitality à la victoire en toutes circonstances, malgré les multiples changements qu'a connus l'équipe. Soulignons aussi la belle performance de 3DMAX, vainqueur de l'ESL Challenger League, la "Ligue 2" de la Pro League. Et puis rendons hommage au Championnat National, la compétition préférée d'hAdji, qui a remporté plus de la moitié des éditions (8 sur 15) du tournoi lancé en 2016 et arrêté cette année.
 
HEET en 2-0 au Closed Qualifier pour le RMR ne se qualifie finalement pas
Falcons passe à deux rounds du Legends Stage et rate finalement le Major
GenOne s'effondre après sa belle fin d'année 2022
Il n'y a pas eu tant de fails que ça cette année, ce qui est finalement une assez bonne nouvelle pour la scène française. On en retiendra tout de même trois, parmi lesquels il faudra trancher. Il y a eu l'échec de HEET lors des qualifications pour le RMR menant au Major parisien, les tricolores enchaînant trois défaites après avoir réussi à gagner leurs deux premiers matchs. À l'étape suivante, ce fameux RMR, c'est Falcons qui est passée à côté, se ratant contre GamerLegion puis OG pour ne pas voir Paris. Enfin, la line-up 2022 de GenOne avait fait naître de beaux espoirs, mais elle a vécu un début de saison terrible qui a mené à sa dissolution.

 

AUX URNES VAKARMIENS !

Ce questionnaire sera valide entre le 2024-01-15 17:30:00 et 2024-01-24 23:59:00
L'heure du serveur est: 02:47:15
Le questionnaire/concours est actuellement cloturé.

 

 < Page précédente
1 - 2 - 3 - 4 Page suivante >
Fail de l'année : le mercato Falcons (dont le move de Magisk)
Scandale de l'année : Heroic et le kick de cadiaN
Performance et fail on n'est que sur du Francophone, pour le scandale effectivement la gestion d'Heroic autour de cadiaN aurait pu y avoir sa place
En réponse à PouletFurtif #1 - Répondre à ce commentaire
2 point(s)
Je sais que la question se pose chaque année mais, selon moi, ZywOo devrait aussi être nommé pour le VaKarM Award du meilleur rifle (et donc le remporter) tout simplement parce que...il est le meilleur rifle français, et de très loin. ZywOo est davantage un joueur hybride qu'un pur sniper. En 2023, ZywOo a réalisé 32,45% des éliminations au sniper. À titre de comparaison, m0NESY est à 51,29% d'éliminations au sniper, broky 45, 53% et SunPayus 48,57%. Il faut aussi ajouter que ZywOo s'est particulièrement démarqué au pistol cette année avec un rating 2.0 absurde de 1,57 en GR.

Sinon, le scandale de l'année est pour moi le coup d'État de Jabbi et stavn pour rejoindre Astralis.
Imagine s'il serait aussi leader de l'équipe, la page 1 serait la page ZywOo ! :p
Plaisanterie à part, je suis d'accord avec ton point de vue.
En réponse à Curko #3 - Répondre à ce commentaire
2 point(s)
Bonjour Vakarm !
Je me pose une question, qu'est ce qui justifie l'absence d'une nomination pour quelqu'un comme Malek ? (le streamer)
Bien sur je n'ai aucunes stats a ce sujets donc je peux me tromper, et n'étant forcément "fan" du personnage pour autant, il fait néanmoins partie des acteurs de notre scènes.
Comme expliqué dans l'introduction, 40 personnes ont choisi leur "5" dans chaque catégorie, il n'a donc juste pas terminé dans le Top 5 des streamers, mais il était bien dans la sélection
En réponse à Nbzz #4 - Répondre à ce commentaire
5 point(s)
Je vois, il suffisait donc de bien lire. merci
En réponse à LaTarTiNe #5 - Répondre à ce commentaire
0 point(s)
Pour la joueuse de l'année, au vu du nombre de maps jouées et des stats, cela devrait se jouer entre Kaoday et ASTRA.

En tous cas, pour être nominer cette année en espoir, il fallait avoir deux lettres identiques côte à côte dans son pseudo ! :)
A voté, curieux de voir les résultats !
Bande de batard, y'a PLEIN DE photo potable de moi sur internet vous avez pris une photo en pyjama avec un triple menton...
Par curiosité je suis allé voir sur internet, et non pas d'erreur ils ont bien pris la meilleure
En réponse à Ju1337 #10 - Répondre à ce commentaire
8 point(s)
Ahahahahahahah
En réponse à Nz #11 - Répondre à ce commentaire
0 point(s)
On n'est pas non plus parti en mode investigation. J'ai profité de l'album de l'UTT et j'ai pris une photo avec un bon angle pour l'utilisation et qui me semblait plutôt bien, question de point de vue faut croire :d
En réponse à Ju1337 #10 - Répondre à ce commentaire
0 point(s)
ARRETEZ DE BLACKLISTER ¨MALEK",tout les ans le même refrain...il as plus sa place que xxxxtaz,bordel...
Ils se défonce le cul pour faire vivre la scène.Et qui sont ces 40 personnes? vos potes ????
C'est écrit sur la première page de la news:

"Ainsi, vingt joueurs ou coachs, dix personnalités et dix membres de VaKarM"
En réponse à Gaetanoliver #13 - Répondre à ce commentaire
1 point(s)
D'autant plus que XTQZZZ est dans la catégorie des casters et non des streamers. Comme aunni chez les casters, maleK n'a terminé qu'à quelques voix de la cinquième place des streamers - et donc d'être nommé.
En réponse à Gaetanoliver #13 - Répondre à ce commentaire
2 point(s)
y a pas besoin de vote : la seule réponse valable, c'est "Zywoo" !
Même en caster de l'année ?
En réponse à diegoool #17 - Répondre à ce commentaire
1 point(s)
Je trouve pas que l'arrêt de LDLC soit un "scandale" en soit, c'est bien triste mais il faut être reconnaissant de tout ce qu'ils ont apporté à l'esport français toutes ces années.
Voilà, comme chaque année j'ai voté! Hâte de voir les résultats !

Vous devez posséder un compte VaKarM et être connecté pour commenter les articles