Brèves

WebTV

Actualité de la scène

Compétitions



Le point sur le mercato d'après-Major

12402 14

L'ELEAGUE Major 2018 s'est terminé il y a trois semaines et, comme d'habitude, les jours qui ont suivi ont été le théâtre de remaniements en tout genre. Entre les joueurs qui ont quitté délibérément leur équipe, ceux qui se sont retrouvés sur le banc, ceux qui sont partis dans d'autres équipes, ceux qui sont en période de test dans une nouvelle formation et les joueurs de line-up Academy qui ont été promus dans l'équipe principale, nous avons été servis. Personne ne vous en voudra si vous n'avez pas réussi à tout suivre, ou du moins pas jusqu'à ce que vous ayez lu le récapitulatif du mercato hivernal qui suit.

Astralis

Derniers résultats pré-shuffle :

  • 12/14. ELEAGUE Major Boston 2018
  • 3/4. Finales des ECS saison 4
  • 9/10. Finales de l'ESL Pro League saison 6
Peut-être l'annonce la plus inattendue de ce mercato : l'équipe qui remportait le premier Major de 2017 a perdu un joueur sans même s'en rendre compte. Ce n'est que 2h avant l'annonce de l'intégration de Markus "Kjaerbye" Kjærbye chez North que Nicolai "dev1ce" Reedtz & Co ont appris que la jeune pépite danoise ne resterait pas avec eux. La formation a donc dû réagir en urgence pour conserver sa place en ESL Pro League, et le choix s'est finalement porté sur Emil "Magisk" Reif. "Si l'on combine son style de jeu, sa personnalité et la motivation qu'il a montrée pour porter le maillot d'Astralis, c'était pas loin d'être le joueur parfait pour nous" a précisé le coach Danny "zonic" Sørensen le jour de l'annonce.


 North


Derniers résultats pré-shuffle :

  • 15/16. ELEAGUE Major Boston 2018
  • 11/12. Finales de l'ESL Pro League saison 6
  • 4. BLAST Pro Series Copenhague

Les résultats bien en dessous des prétentions de l'équipe laissaient préssentir un changement une fois le Major terminé. La première victime fut René "cajunb" Borg, qui a été écarté par le club de football et remplacé par Daniel "mertz" Mertz. Quelques jours après, c'est Kristian "k0nfig" Wienecke qui annonce se retirer, d'abord temporairement, puis définitivement, de la formation. Il est remplacé par Markus "Kjaerbye" Kjærbye, qui a quitté Astralis et a ainsi pris "la décision la plus difficile de [sa] carrière".

En savoir plus : North écarte cajunbKjaerbye passe chez l'ennemi 

 


 EnVyUs


Derniers résultats pré-shuffle :

  • 19/21. ELEAGUE Major Boston 2018
  • 3/4. DreamHack Open Winter
  • 5/8. Finales WESG EU & CIS

Le lendemain du Major est survenu un changement chez EnVyUs qui n'a pas  surpris outre-mesure : Alexandre "xms" Forté a été remercié pour ses services et placé en position de remplaçant, statut qui semble être devenu la norme actuellement. Il est remplacé par Fabien "kioShiMa" Fiey, qui avait été écarté de chez FaZe quelques mois plus tôt. Quelques jours plus tard, Christophe "SIXER" Xia échange son siège avec celui de Ali "hAdji" Haïnouss et se voit ainsi relégué dans l'équipe Académie. 

Ces décisions interviennent après, comme disait Next, une année 2017 au bilan "clairement négatif", que l'on peut résumer par une statistique évocatrice : sur l'année, Team EnVyUs a remporté un moins gros cashprize maximal (50 000 $) qu'EnVyUs Academy (51 700 $). xms et SIXER font donc les frais d'une performance collective en deça des attentes de l'équipe, dont les points culminants auront sans doute été une non-qualification au Major estival de 2017 et une avant-dernière place au dernier Major qui fut certes tragique du fait de la sortie de Cédric "RpK" Guipouy pour raisons médicales, mais bien réelle.

En savoir plus : kioShiMa de retour chez EnVyUs / hAdji remplace SIXER

 

 EnVyUs Academy

Derniers résultats pré-shuffle :

  •  ECN Winter 2017
  • Esports European League saison 1
  •  Gfinity Elite Series saison 2

On vous le disait juste au-dessus, le seul changement opéré chez EnVyUs Academy est l'échange de place entre Christophe "SIXER" Xia et Ali "hAdji" Haïnouss. Peu de temps après le Major, EnVyUs jouait la qualification à la StarSeries i-League S4 avec deux remplaçants, dont hAdji, qui, malgré un échec en demi-finale pour l'équipe et donc une non-qualification, a fait bonne impression et a gagné sa place dans la line-up principale. De son côté, SIXER l'a logiquement remplacé chez EnVy Academy, même s'il ne pourrait rester que temporairement ici.

En savoir plus : hAdji remplace SIXER / SIXER rebondit chez EnVyUs Academy


 Virtus.pro


Derniers résultats pré-shuffle :

  • 15/16. ELEAGUE Major Boston 2018
  • 13/16. Finales WESG EU & CIS
  • SL i-League Invitational Shangaï

Le Major raté aura été l'echec de trop pour Virtus.pro. L'année 2017 a été très décevante pour l'équipe polonaise et la formation semblait avoir atteint la fin d'une ère. Les rumeurs prédisaient le départ de Wiktor "TaZ" Wojtas ou de Filip "NEO" Kubski, et finalement c'est le premier qui a été écarté, brisant par la même occasion un duo qui jouait ensemble depuis 2004. C'est aussi très certainement la fin de la carrière de TaZ qui arrive sur ses 32 ans et était l'un des joueurs les plus âgés jouant à ce niveau. Le vétéran est remplacé par Michal "MICHU" Müller, qui arrive de chez Kinguin en prêt et jouera au moins à la StarLadder i-League S4 et aux IEM Katowice pour débuter.

En savoir plus : Virtus.Pro met TaZ sur le banc


 Gambit Esports


Derniers résultats pré-shuffle :

  • 9/11. ELEAGUE Major Boston 2018
  •  ROG Masters 2017
  • 3/4. DreamHack Open Winter 2017

L'ancien joueur Na'Vi Denis "seized" Kostin a rejoint la structure détentrice d'un titre en Major sur une période d'essai de trois mois, prenant ainsi la place de Bektiyar "fitch" Bahytov. Un objectif : profiter de l'expérience de seized à haut niveau pour grimper de nouveau dans le haut du classement et "devenir la meilleure équipe au monde".

En savoir plus : seized en test chez Gambit


 Team-LDLC


Derniers résultats pré-shuffle :

  • Assembly Winter 2018
  • ESWC
  • 5/6. DreamHack Open Denver

Team-LDLC se place haut dans le palmarès des annonces choc en écartant Kévin "Ex6TenZ" Droolans autour de qui était initialement formée l'équipe et qui a réussi à amener la formation en ESL Pro League. Et c'est à Logan "logaNNN" Corti que revient la lourde tâche de remplacer la légende belge. Il a expliqué : "J'ai décidé d’accepter la proposition de LDLC car je pense qu’ils vont me permettre de m'épanouir dans un milieu qui est nouveau pour moi". Le jeune espoir français inexpérimenté a déjà su faire ses preuves chez ARES et devrait apporter une certaine puissance de feu dans une équipe en recherche d'un second souffle.

En savoir plus : Ex6TenZ mis sur la touche par LDLC / LDLC donne sa chance à logaNNN


 Ninjas in Pyjamas


Derniers résultats pré-shuffle :

  • 7/8. cs_summit 2 
  • 9/10. Finales de l'ESL Pro League saison 6
  • 6. BLAST Pro Series Copenhague

Après avoir passé 5 ans, 6 mois et 3 jours dans l'organisation suédoise, Richard "Xizt" Landström a finalement été remplacé par Dennis "dennis" Edman. Ancien joueur fnatic, puis GODSENT, le pro du pistolet va tenter, avec ses coéquipiers, de remettre les Ninjas in Pyjamas dans les rails après une année décevante, marquée par une non-participation aux trois derniers Majors.

En savoir plus : La fin du trio magique


 BIG


Derniers résultats pré-shuffle :

  • 12/14. ELEAGUE Major Boston 2018
  • 5/6. DreamHack Open Winter
  • 9/12. Finales WESG EU & CIS

L'équipe qui avait eu une bonne période l'année dernière n'a pas su continuer sur sa lancée et malgré un entrainement prometteur pré-Major, BIG a déçu à Boston avec une seule victoire et un top 12/14. La formation a alors fait le choix d'écarter Kevin "keev" Bartholomäus et Nikola "LEGIJA" Ninic, membres du cinq originel. Un premier remplaçant a été officiellement annoncé, Tizian "tiziaN" Feldbusch, mais le deuxième se fait encore attendre. BIG joue avec Niels "luckeRRR" Jasiek en dépannage en attendant, mais rien n'indique qu'il sera conservé pour la suite. Affaire à suivre...

En savoir plus : BIG écarte keev et LEGIJA


 OpTic


Derniers résultats pré-shuffle :

  • 5/6. Finales des ECS saison 4
  • 5/6. Finales de l'ESL Pro League saison 6
  • 5/6. IEM Oakland

Après le départ innatendu de Emil "Magisk" Reif et de Oscar "mixwell" Cañellas la veille du "roster lock" pour la saison d'ESL Pro League à venir, OpTic a recruté une line-up particulière (pas piquée des hannetons diraient certains). Kristian "k0nfig" Wienecke, René "cajunb" Borg et Nicklas "gade" Gade pour la majorité danoise, accompagnés de Shahzeb "ShahZaM" Khan et Peter "stanislaw" Jarguz du côté nord-américain, rejoignent ce qui apparait être le pôle emploi de CS:GO. Un cinq complètement inédit qui laisse autant songeur que bouchée bée. Quant aux trois autres joueurs de la précédente équipe, Adam "friberg" Friberg, Aleski "allu" Jalli et Kevin "HS" Tarn, l'avenir est pour le moment encore flou.

En savoir plus : OpTic perd deux joueurs / OpTic recrute une équipe inédite


 Team Liquid


Derniers résultats pré-shuffle :

  • 12/14. ELEAGUE Major Boston 2018
  • 7/8. Finales des ECS saison 4
  • 11/12. Finales de l'ESL Pro League saison 6

Depuis Cologne 2016, Liquid a du mal à rester stable. Pimp, stanislaw, beaucoup ont été testés sans pour autant trouver le succès recherché. C'est maintenant au tour de Josh "jdm64" Marzano de sauter au profit de Keith "NAF" Markovic. Selon Zews, le coach de l'équipe, l'arrivée de NAF s'explique par un changement de style de jeu : l'équipe préfère un joueur plus polyvalent à un joueur awp dédié. nitr0 gardera le lead, et deviendra aussi le sniper principal de la formation en cas de besoin. Ce changement semble en tout cas avoir porté ses fruits puisque dès sa première sortie, au cs_summit 2, Liquid a triomphé en sortant SK Gaming puis Cloud9. Rien que ça.

En savoir plus : NAF s'envole chez Liquid

 

 Renegades


Derniers résultats pré-shuffle :

  • 18. Eleague Major : Boston 2018
  • 7/8. IEM Oakland
  • iBUYPOWER Masters 2017

Keith "NAF" Markovic, maintenant chez Team Liquid, a obligé Renegades à se trouver un nouveau cinquième joueur. L'organisation a jeté son dévolu sur Joakim "jkaem" Myrbostad, qui arrive tout droit de sa Norvège natal. A noter qu'il n'est pas encore officiellement un joueur Renegades permanent, mais un remplaçant sur le long terme.

En savoir plus : NAF s'envole chez Liquid / jkaem en dépannage chez les Australiens

Heroic


Derniers résultats pré-shuffle :

  • 4. cs_summit 2
  • 5/6. DreamHack Open Winter
  • 4. SL i-League Invitational Shangaï

Le joueur norvégien Ruben "RUBINO" Villaroel a pris la place de Patrick "es3tag" Hansen chez Heroic à l'issue du cs_summit. Ce dernier quitte donc la formation après huit mois passés avec ses désormais ex-coéquipiers. La non-qualification au Minor Européen avait privé l'équipe de toute chance de participer au Major de janvier, mais elle a au moins réussi à conserver sa place en ESL Pro League et sera aux IEM Katowice.

En savoir plus : RUBINO en route vers Heroic

 Misfits

    

Derniers résultats pré-shuffle :

  • 19/21. ELEAGUE Major Boston 2018
  • 3/4. Finales de l'ESL Pro League Saison 6
  • 5/6. iBUYPOWER Masters 2017

Après dix mois passés de l'autre côté de l'Atlantique, les deux joueurs français David "devoduvek" Dobrosavljevic et François "AmaNEk" Delauney reviennent dans leur pays natal. Cette décision fait suite au départ des trois autres joueurs de la composition américaine : Hunter "SicK" Mims est parti chez Rogue, Shahzeb "ShahZaM" Khan s'est exilé du côté d'OpTic et Sean "sgares" Gares a été écarté par l'organisation. L'avenir de la structure et du duo français est encore incertain, la première se retrouvant sans joueurs quand les seconds n'ont plus d'équipe.

En savoir plus : devoduvek et AmaNEk rentrent en France 

... Commentaires en cours de chargement ...

Vous devez posséder un compte VaKarM et être connecté pour commenter les articles