Brèves

WebTV

Actualité de la scène

Compétitions



nitr0 file sur le banc, Grim prend le relais

6445 13

Présent au sein de Team Liquid depuis début 2015, Nick "nitr0" Cannella plie bagage avec la formation américaine où il était le joueur le plus ancien du roster actuel. Pour le remplacer, c'est Michael "Grim" Wince, de l'équipe Triumph, que les dirigeants ont choisi.

nitr0 aux côtés d'EliGE et Twistzz après avoir remporté l'ESL One Cologne 2019

Avec un beau palmarès à son actif sous la tunique de TL, notamment l'ESL One Cologne 2019 remporté face à Team Vitality ou encore les IEM Chicago gagnés face à ENCE en juillet dernier, nitr0 aura malgré tout vécu une première moitié d'année 2020 peu mémorable, peinant à afficher son niveau habituel en ligne.

De manière générale, Team Liquid aura souffert. Seul motif de satisfaction sur ces derniers mois : la victoire à l'ESL Pro League saison 11, côté américain. Le joueur de 24 ans paye donc les frais des mauvaises performances collectives de ces derniers mois, et laisse donc par la même occasion le lead à Stewie2K.

Le nouvel arrivant, lui, est peu connu de la scène mondiale. Grim débarque de Triumph, une équipe américaine qui a commencé à se faire - petit à petit - un nom fin 2019 sur le continent nord-américain. Avant cela, il avait effectué un passage de plusieurs mois chez Team Dignitas en 2018, ainsi qu'une très brève pige chez Bad News Bears. Désormais, il prendra part sous ses nouvelles couleurs à la DreamHack Summer 2020 qui commencera le 8 août prochain où il risquerait d'affronter... Ses anciens coéquipiers !

Le nouveau cinq de Team Liquid est donc le suivant : 

Encore un IGL qui s'en va, tristesse ... Liquid est entrain de faire une FaZe
C'est un choix récurrent: des équipes de haut-niveau qui pensent qu'elles deviendront invincibles parce qu'elles remplacent le joueur le moins skillé (souvent le LiG) par un joueur avec beaucoup plus de skill. Le modèle du genre est Fnatic qui, au sommet, avait remplacé Pronax, toujours bon dernier au scoreboard, par dennis. On a vu le résultat.
En réponse à Odahak #1 - Répondre à ce commentaire
4 point(s)
Pour citer un contre-exemple : Liquid qui après avoir eu de vrais leads (daps, AdreN, hiko et stanislaw) remplace leur leader du moment stanislaw par steel et met nitro au lead alors que ce n'est pas son rôle.
Et puis si je ne dis pas de bêtises, Stewie a lead chez C9 pendant 6-7 mois avant l'arrivée de tarik.

Je ne sais pas si ça va fonctionner (mon avis est que la baisse de niveau de Liquid et nitro était surtout dû au tout online et que Grim a plutôt le profil pour remplacer Stewie2K) mais très content pour Grim, il était temps qu'il reçoive sa chance.
En réponse à Curko #2 - Répondre à ce commentaire
2 point(s)
Grim n'a que 19 ans, c'est une énorme opportunité pour lui pour briller, j'ai hâte de voir ce que ça va donné mais au début ça risque d'être compliqué vu qu'ils n'ont pas de LIG stable/solide pour l'instant
En réponse à Dioud #3 - Répondre à ce commentaire
0 point(s)
hiko en vrai lead ??
En réponse à Dioud #3 - Répondre à ce commentaire
1 point(s)
My bad ! Je me suis mal exprimé, je voulais dire que Liquid avait mis nitr0 au lead alors qu'il n'avait aucune expérience de ce rôle, alors que Liquid avait eu de vrais leader. Ceux que je cite sont en fait les leaders que nitro a eu chez Liquid, pas tous les vrais leads que la structure a eu.
En réponse à kasou #5 - Répondre à ce commentaire
0 point(s)
Bonne remarque, du coup je vais nuancer un peu ce que je dis. J'ai le sentiment que parfois des équipes sous-estiment le rôle de LiG et pensent que, dans l'absolu, tout joueur qui en a l'envie peut occuper ce rôle. C'est ce raisonnement qui pousse à se séparer d'un LiG jugé trop faible au niveau du skill parce qu'on se dit que quelqu'un d'autre dans l'équipe pourra reprendre le rôle sans difficulté. Parfois ça marche, mais à condition qu'un joueur de l'équipe se révèle avoir de vraies compétences de LiG. Mais parfois...

Le CS français est assez emblématique de ce point de vue-là. On a vu que G2 s'est acharné, en dépit du bon sens, à laisser le rôle de LiG à shox alors qu'il était évident qu'il n'était pas fait pour ce rôle et ne pouvait s'y épanouir.

Après pour le cas de Liquid, peut être qu'ils ont fait ce remplacement en ayant des garanties suffisantes sur les capacités d'un autre joueur de l'équipe à occuper ce rôle, auquel cas ils sont plus prévoyants que je ne le suppose et bravo à eux si ça fonctionne. Mais je ne suis pas certain que les équipes prennent toujours ces précautions.
En réponse à Dioud #3 - Répondre à ce commentaire
-1 point(s)
Au pire, nitr0 n'est pas kick. Si ça fonctionne pas, il pourra peut-être réintégrer la lineup. Je ne pense pas que Liquid laissera le lead éternellement à Stewie si ça ne prend pas.
En réponse à Curko #9 - Répondre à ce commentaire
0 point(s)
Bah justement, le lead serait en parti pour Elige aussi, ce sera un co-lead, je sais pas comme ça va fonctionner chez eux, a mon avis faudra attendre un moment avant que ça devienne intéressant, faut voir avec le temps
En réponse à Dioud #10 - Répondre à ce commentaire
0 point(s)
Nitro n'était plus lead depuis un bon moment, c'est stewie qui lead.
En réponse à Curko #2 - Répondre à ce commentaire
0 point(s)
C'est Stewie qui lead depuis plusieurs mois
En réponse à Odahak #1 - Répondre à ce commentaire
0 point(s)
Moi j'aurai gardé nitr0 en 6ème joueur (à l'image d'Astralis) juste pour le faire jouer Awp en fix A sur Overpass ! ^^
J’aimais beaucoup ce 5 mais grim est monstrueux, bon choix

Vous devez posséder un compte VaKarM et être connecté pour commenter les articles